Pour un résultat optimal dans The Witcher 3, il faut savoir qui tuer, et qui laisser en vie. Letho en est certainement l'exemple parfait. C'est aussi le choix le plus important hérité des jeux précédents, du moins en termes de conséquences dans ce troisième opus.
Importer sa sauvegarde, ou bien choisir dans son bain
Il est possible d'utiliser une sauvegarde de The Witcher 2 dans The Witcher 3 afin de conserver ses décisions précédentes et leur impact. Si c'est ce que vous avez fait, et si vous avez décidé de tuer Letho à la fin de The Witcher 2, il ne sera bien évidemment pas présent dans la suite. Il peut être plus avisé de commencer une nouvelle partie sans rien importer, et d'utiliser le dialogue qui sert de façon déguisée à déterminer les choix que vous avez faits (ou auriez fait) dans le titre précédent lors du dialogue avec Aryen. Après le prologue à Blanchefleur et les retrouvailles avec Yennefer, l'intendant impérial va vous poser différentes questions alors que Geralt se baigne et se fait raser. Cela devrait être évident à ce point, mais vous devez répondre que Letho est en vie, afin que la suite soit disponible.
La chute de la maison Reardon
Pour trouver Letho, le plus simple (et rentable) est d'accepter la quête secondaire La chute de la maison Reardon à Velen. Vous pouvez le faire depuis un panneau de quêtes, ou en parlant à Dolores Reardon à Valtilleul. Elle va vous demander de nettoyer son manoir des monstruosités qui la hantent. Vous pouvez vous rendre directement sur place sans prendre le contrat si vous le souhaitez. Ce que vous allez rencontrer sur place va dépendre de la survie de Letho à la fin du deuxième jeu. Si vous l'avez laissé en vie, vous allez trouver une zone pleine de pièges, et Letho à l'étage de la grange, ce qui va débloquer la quête suivante : Les Fantômes du passé.
Si vous avez tué Letho, il y a des spectres à tuer un peu partout. Dans les deux cas, vous pouvez inspecter les lieux afin de trouver des indices comme un squelette, qui montrent que le mari de Dolores a tué son frère. En retournant voir Dolores et en mentionnant tout cela, vous allez obtenir de l'expérience.
Les fantômes du passé
Attention, pour réaliser cette quête (et ses suites) il ne faut pas avoir trop avancé dans l'histoire principale. Cela doit être fait avant de visiter l'île des brumes, alias le point de non-retour du jeu.
- Letho va vous dire qu'il est en cavale, puis des hommes armés vont débarquer. Aidez-le à les tuer. Il va ensuite vous proposer de traquer Louis ensemble. Si vous souhaitez son aide pour la bataille de Kaer Morhen à la fin du jeu, il faut compléter les étapes suivantes en sa compagnie. Assurez-vous de rester proche de Letho jusqu'à la fin de sa quête, sinon elle va échouer et il ne vous aidera pas.
- Suivez les traces de cheval et Letho, décidez ensuite que son "ami" Louis est un traître qui doit mourir.
- Aidez Letho à tuer le gang, puis interrogez Louis, qui va révéler qui l'a payé. Tuer Louis n'apporte rien de spécial.
- Dans le village dans lequel se trouvent les chasseurs de primes, Letho prépare une diversion en mettant le feu à la grange. Il confronte ensuite les chasseurs, mais un carreau d'arbalète le touche à l'épaule, et il s'effondre au sol. Vous avez alors deux choix :
- Vous pouvez tuer tous les mercenaires pour sauver Letho. Ce qui a l'avantage d'offrir de l'expérience et du butin. Letho est néanmoins mécontent, puisque cela faisait partie de son plan pour se faire passer pour mort.
- Vous pouvez dire aux mercenaires que cela ne vous concerne pas. Mais il faut les décourager de décapiter Letho. Dites-leur à la place de prendre son médaillon de sorceleur. Après leur départ, Letho sort de sa mort simulée, et il révèle que son plan a parfaitement fonctionné. Il ne va plus être traqué, à présent qu'il est pris pour mort par l'empereur. Il est aussi satisfait que Geralt s'en soit rendu compte.
- Il y a un autre choix ensuite, que vous ayez suivi le plan ou non. Vous pouvez l'inviter à se réfugier à Kaer Morhein si vous souhaitez obtenir son aide plus tard. Sinon, vous pouvez ne rien dire, et Letho va alors disparaître dans la nature.
Bataille de Kaer Morhen
- Si Letho a survécu et si vous l'avez invité à venir à Kaer Morhen après la quête les fantômes du passé, il sera au rendez-vous pour la grosse bataille après le sauvetage de Ciri sur l'île des brumes.
- Si Vernon et Ves sont présents, cela va donner lieu à quelques répliques supplémentaires, mais cela ne va rien changer à la décision des uns et des autres de participer à la bataille.
- Letho va vous assister durant différentes phases de la bataille, en particulier durant la première, celle de la fermeture des portails. Il n'est cependant pas requis pour valider quoi que ce soit de particulier. Il ne sert finalement qu'à valider le trophée de recrutement de tous les alliés possibles.