Il y a des centaines d'objets qui passent inaperçus dans Elden Ring, et c'est d'autant plus vrai pour les matériaux de fabrication. Mais pour les joueurs avertis, ces objets peuvent changer la donne et grandement faciliter la progression. La mousse des cavernes cristalline est un de ces objets, voici tout ce qu'il vous faut savoir à son sujet.
Où trouver de la mousse des cavernes cristalline ?
Comme son nom l'indique, cette mousse pousse dans les cavernes. Elle est facilement reconnaissable à la légère lumière fluorescente bleutée qu'elle émet, même dans les ténèbres. Vous ne devriez pas avoir de mal à la repérer. Vous serez probablement heureux d'apprendre qu'elle réapparaît en cas de repos à un point de grâce, ou de rechargement de la zone. Il est donc facile de farmer une zone si vous souhaitez en obtenir beaucoup.
Le problème est que cette mousse ne pousse que dans quelques cavernes précises, celles qui ont des liens avec les pierres d'éclat, ce qui est logique, vu son nom. Heureusement, elle n'est pas non plus très rare, et il y a pas mal de donjons dans lesquels vous pouvez en trouver, en particulier en Liurnia, la région des sorciers d'éclat. Voici la liste de ces donjons, ainsi que leur position sur la Carte du monde.
- Grotte aux eaux stagnantes : Tout au sud de Liurnia, en descendant au fond du ravin inondé.
- Grotte cristalline de l'académie : L'entrée se trouve à l'extérieur de l'académie, sur le flanc Ouest des falaises. Il vous faut une Clé-lame de pierre pour ouvrir le champ de force.
- Antre de Sellia : Dans la grotte cachée de Caelid, c'est celle liée aux quêtes de Sellen. La zone est pleine de murs illusoires, n'hésitez pas à attaquer toutes les parois suspectes.
- Cavernes du Tertre draconique : Un petit donjon non loin de l'arbre-monde mineur, au Nord-Est de Caelid.
- Cavernes du sage : Un autre donjon plein de murs illusoires, vous pouvez y accéder depuis le côté Est du lac, après être monté sur le Plateau d'Altus via le donjon de Makar par exemple. Attention au boss Assassin des couteaux noirs invisible.
Utilité de la Mousse des cavernes cristalline
Ce composant a 3 usages, tous similaires. Vous en avez besoin pour fabriquer des boulettes de soin de différents types. On retiendra en particulier les Boulettes immunisantes, qui permettent de guérir, voire de se prémunir de la Putréfaction écarlate, qui est terriblement fréquente et mortelle en Entre-terre. Il vous en faudra potentiellement pas mal pour traverser le Lac putréfié.
Les deux autres types de boulettes sont bien moins utiles, surtout celles dégrisantes. Pour le moment, elles ne peuvent potentiellement servir que dans quelques très rares passages du jeu durant lesquels vous êtes exposé à des effets de frénésie, est il est facile de s'en passer. Au final, cela va servir davantage en PvP, si vous appréciez cette activité.
Les boulettes revigorantes en revanche peuvent être très utiles, même si c'est assez ponctuel, puisqu'elles permettent de dissiper l'accumulation de malemort (mais pas de vous en soigner, puisque vous seriez déjà mort). Cela peut servir contre les faces de verre et les basilisks en particulier.