Commençons par préciser que la vignette de cet article a été extraite du clip animé de la chanson Regretroid (par Starbomb) par Andiemations. Bien, vous venez d'acheter Metroid Dread et c'est votre premier jet sur la licence culte de Nintendo : bon choix, vous allez passer un bon moment, mais si vous n'êtes pas habitué au genre metroidvania, il est fort probable que vous galériez un tantinet. Dans ce guide, on va aborder tous les points essentiels du jeu, en vous donnant quelques conseils de base qui devraient vous permettre de vous passer de notre soluce complète.
Les bases du metroidvania
Les metroidvania impliquent toujours un labyrinthe que le joueur va devoir explorer progressivement grâce aux améliorations qu'il aura débloquées sur le chemin. Ça, ce sont les très grandes lignes : mélange de plates-formes, d'action et de A-RPG depuis le mythique Castlevania Symphony of the Night, le genre s'est étendu, a fusionné avec d'autres, pour devenir un vivier d'expériences très satisfaisantes. La scène indépendante s'est emparée du sujet depuis quelques années et si vous commencez à tomber dedans, il y a une sacrée brouette d'incontournables à faire. Pour de plus amples détails sur le metroidvania, et une sélection des darons de la discipline, on vous laisse consulter le gros article ci-dessous.
Vous n'êtes jamais vraiment bloqué
On dirait pas comme ça, avec cette immense carte alambiquée, mais Metroid Dread est finalement un jeu assez linéaire, seulement il le masque très bien. Si à un moment vous pensez être dans une impasse, c'est qu'un bloc friable dissimulé se trouve non loin. Le jeu de Mercury Steam n'impose jamais d'allers-retours monstres et quand il le fait c'est toujours au service de la progression de l'histoire. En gros si vous vous retrouvez coincé, pas de panique, la solution n'est jamais bien loin.
Principe de backtracking
C'est une des bases du metroidvania et elle est évidemment appliquée dans ce nouvel épisode. Pour compléter votre collection d'objets, avec toutes les réserves de missiles, les energy tank etc, il va falloir revenir dans les régions déjà visitées, mais avec de nouvelle compétences pour l'armure d'Aran. Toutefois, on vous recommande de vraiment réserver ces voyages retours pour votre fin de partie : en débloquant tous les téléporteurs vous disposerez du voyage rapide et aurez obtenu toutes les compétences de la chasseuse de primes, vous pourrez ainsi nettoyer tout ZDR sans vous soucier d'une absence d'amélioration (la dernière à obtenir est la bombe de puissance).
Les boss et leurs points communs
Tous les boss de Dread font super mal et ont tous plusieurs phases, sauf une ou deux exceptions. Ces affrontements de gardien sont assez intéressants et exploitent uniquement les compétences de base de Samus, pour des duels basés sur le skill. LE truc à savoir, c'est qu'ils peuvent tous être contrés à certains moments précis et que le bon placement de ce coup va ouvrir une fenêtre de dégâts potentiels assez hallucinante, capable de terminer des phases en moins de deux. Il faut absolument déterminer à quel instant il est possible de frapper pour s'octroyer ce moment de répit et spammer du missiles comme s'il n'y avait pas de lendemain. Enfin, si vous savez que vous allez passer un temps monstre sur le jeu, sachez que les joueurs ont déjà repéré des comportements inédits chez certains boss, notamment un sequence break prévu par les développeurs qui mène à une conclusion spéciale du combat contre kraid.
Techniques avancées
Pour compléter le jeu à fond, une seule compétence en plus de tous les pouvoirs de base de Samus sera essentielle à sa progression : la technique comète. Ce saut hyper puissant peut être stocké quelques secondes après une très forte accélération. Dans le déroulement du scénario, elle ne devrait pas vous servir à grand chose. Par contre, une fois que aurez passé la fin et que vous reviendrez dans les secteurs de ZDR, elle sera essentielle à la résolution des puzzles les plus avancés. Apprendre à la maitriser le plus rapidement possible va être un avantage considérable pour votre seconde traversée.
Recherche du 100%, que faire après la fin
Le premier passage des crédits après avoir triomphé du boss de fin du jeu va vous débloquer le premier élément d'une galerie d'images. Pour récupérer les autres, vous allez devoir passer par la recherche de tous les objets nécessaires aux 100% pour débloquer les archives chozo, mais aussi au speedrun du jeu pour dévoiler tous les artworks de fin (bonne chance pour le finir en hard en moins de 4 heures). C'est quelque chose dont vous devez avoir conscience en vous lançant dans l'aventure : le jeu ne fait que 7h30/8h00 en ligne droite, mais il y a énormément de raisons de le refaire.