Vous voilà enfin face au redoutable Bec de Corbeau, le tout dernier boss de Metroid Dread, et accessoirement le plus compliqué. Mercury Steam a "dépensé sans compter" pour offrir un dernier combat éprouvant pour le joueur, avec des phases énervées, requérant un peu de jugeote et un bon sens du timing. Histoire de ne pas spoiler, ce guide n'évoquera pas du tout la phase finale du combat qui est de toute façon gagnée d'avance.
Comment lui faire un maximum de dégâts
Comme pour les guerriers Mawkin que vous avez déjà eu à vaincre, le missile tempête est la meilleure solution pour causer un max de dommages en un minimum de temps. Cela va très largement puiser dans votre réserve de missiles et cette ressource est très importante pendant toute la durée du combat, comme nous allons le voir un peu plus bas. Attendez que Bec de Corbeau soit ciblé 5 fois avant de balancer vos salves pour un maximum d'effet.
L'astuce indispensable pour le combat
Pour les phases 1 et 4, gardez toujours 4 missiles sur vous au grand minimum, afin d'exploser la boule noire que Bec de Corbeau vous envoie à répétition : cette attaque est le seul moyen de vous recharger en énergie et en missiles durant l'affrontement, il va donc falloir réussir à leur asséner 4 missiles à chaque coup pour les exploser à coup sûr et récupérer les précieuses recharges.
Phase 1
- Vous pouvez causer des dégâts à Bec de Corbeau avec votre rayon normal dans cette phase, c'est également dans celle-ci qu'il déploiera toutes ses attaques de base.
- Comme nous l'avons vu plus haut, vous pourrez détruire la boule noire avec 4 missiles.
- Lorsque Bec de Corbeau charge vers l'arrière, avec un scintillement rouge, cela signifie qu'il va foncer très rapidement de l'autre côté de la salle.
- S'il charge vers l'arrière, mais sans scintillement, c'est qu'il va donner un coup à courte portée. Si vous êtes trop proche de lui à ce moment, il peut enchainer sur un combo comprenant deux attaques supplémentaires.
- Lorsqu'il lève son bras en l'air, approchez-vous de lui pour éviter le laser occupant les 2/3 de l'arène du combat.
- S'il se met à charger son rayon pendant plus de deux secondes, baissez-vous, cela signifie que vous arriverez à la fin de la phase 1. Un QTE va se déclencher et vous mener en phase 2.
Phase 2
- Similaire à la première phase, sauf que cette fois Bec de Corbeau va être insensible à tous les dégâts causés par les armes de Samus, à part peut-être aux bombes de puissance mais cela reste à confirmer.
- Pour cette seconde phase, laissez-le dérouler ses attaques en le mitraillant, puis une fois qu'il vous provoquera d'un geste de la main, foncez-lui dessus pour lui asséner un contre en courant.
- Un nouveau QTE se déclenchera alors, en deux coups cette fois et profitez bien de ces séquences pour le bombarder de missiles. Si Bec de Corbeau a assez mangé, vous passerez directement en phase 3.
Phase 3
- Bec de Corbeau va s'envoler et rester en l'air pendant toute la durée de cette phase, déployant un nouveau set d'attaques : il va falloir tout esquiver et ne pas hésiter à abuser du missile-tempête, cette partie du combat est particulièrement longue.
- S'il fend les airs pour se mettre au-dessus de vous, faites une glissade sur le côté pour éviter l'écrasement.
- S'il tente de se mettre à votre niveau, faites une glissade face à lui pour éviter son dash contre le mur d'en face.
- S'il pointe un laser sur vous, faites des sauts spatiaux tout autour de lui jusqu'à ce qu'il finisse ses salves de tir.
- S'il se place sur le côté en chargeant son bras en arrière, dépêchez-vous de passer un maximum derrière lui pour esquiver son énorme tir chargé.
Phase 4
- Bec de Corbeau va tout donner, c'est le moment ou il ne faut pas flancher. Revenu au sol, l'oiseau de malheur va agrémenter ses assauts de la phase 1 avec plusieurs nouvelles attaques bien lourdes.
- La charge de boule de feu de Bec de Corbeau signifie qu'il va envoyer une sphère d'énergie au plafond, générant 6 vagues de projectiles dont la position va changer à chaque fois. Prenez bien le temps d'analyser la position des rayons pour les esquiver efficacement.
- Il couple souvent ça avec une immense attaque chargée, très douloureuse. Lorsqu'il charge son tir, il ciblera la position de Samus après 5 à 6 secondes. Ce timing brise le flow général du combat, couplé à la sphère vue plus haut, il s'agit de l'enchainement le plus dur à gérer de tout le combat.
- Bec de corbeau sera capable d'enchainer deux déplacements phasiques, lorsqu'il place une main à terre et luit en bleu. Si vous n'êtes pas suffisamment loin du premier dash au moment de l'esquiver, il en produira un second vers le haut.
- Pour clore l'affrontement, il va enchainer deux derniers QTE au timing assez généreux, cela sera le dernier effort à fournir !