Commençons par préciser que nous aurons l'occasion de revenir sur le speedrun de Metroid Dread dans d'autres articles, il s'agit d'un sujet bien plus vaste qu'il n'y parait et qui mérite que l'on s'y attarde. Alors on va se permettre une petite pause dans notre soluce du 100% pour nous pencher sur les quelques progrès qui ont déjà été réalisés et sur le potentiel du jeu dans cette discipline réservée aux acharnés.
- Pour le moment, nous éviterons de parler des temps records : le leaderboard Speedrun.com ouvre vendredi et devrait permettre d'avoir un premier aperçu de la scène Metroid Dread.
Pourquoi ce premier sequence break est fou ?
Le youtubeur Seventh Force a posté une petite bombe sur sa chaine, avec le premier sequence break de Metroid Dread. Cerise sur le gâteau : celui-ci a été placé intentionnellement par les développeurs, puisqu'il déclenche une alternative inédite dans la seconde phase du combat contre Kraid. Pour vous résumer la méthode du youtubeur, il s'agit d'effectuer des glissades suivis d'un salto à un timing très précis pour atteindre le bout d'une salle menant directement au rayon grappin, puis aux bombes, deux objets censés être inaccessibles à ce moment de la progression logique du jeu.
Ainsi, arrivée devant la phase 2 de Kraid dans le secteur de Cataris, Samus peut exploser un bloc dans le coin de la salle, débloquant un conduit qui la propulsera en boule morphing dans le ventre du boss pour le réduire en charpie sans efforts. Une petite phase inédite qui prouve bien que les développeurs ont laissé ce genre de raccourcis dans le jeu. D'ailleurs, Il est surement loin de nous avoir dévoilé tous ces secrets : pour avoir demandé l'avis d'un speedrunner spécialisé dans la série Metroid depuis des années, récompenser un sequence break par une strat alternative sur un boss, c'est de l'inédit.
Qu'est-ce qu'un sequence break ?
- Le sequence break est un terme utilisé dans le milieu du speedrun et qui désigne, comme son nom l'indique, une coupure dans le déroulement général d'un jeu afin en se donnant un avantage grâce à des lieux ou des objets autrement inaccessibles.
Skip du premier E.M.M.I.
Eh oui, il est possible d'esquiver la rencontre avec le premier E.M.M.I. du jeu en détruisant simplement un noyau explosif grâce à un combo glissade, saut et tir qui n'a pas l'air si évident que cela à caser. Pour le sortir proprement, il va clairement falloir un peu d'entrainement, toutefois ça ne sera pas du temps de perdu si vous comptez doser le jeu : il y a fort à parier que cela serve à nouveau à d'autres endroits de ZDR.
Technique Comète et potentiel du jeu
Comme on vous le disait dans notre guide dédié à l'accélérateur et sa fameuse technique comète, les speedrunners qui réussiront à dompter ce magnifique outil devraient assurer le spectacle sans forcer. La façon dont cela a été implémenté dans le jeu et les nombreuses façons de l'exploiter vont donner lieu à des heures et des heures d'expérimentation. De notre point de vue, Metroid Dread risque d'être particulièrement intéressant et réjouissant à regarder : on le mentionnait dans le test, il suffit de regarder la façon que Samus a de se mouvoir dans les corridors de ZDR pour comprendre que Mercury Steam a également pensé à tous les joueurs qui resteront squatter lorsque les lumières seront éteintes et que les amateurs du genre metroidvania se remettront à attendre Silksong.