Les retours de la presse sont là et Tales of Arise a fait l'unanimité, ce qui a eu pour effet de faire grimper la température de quelques degrés : cela faisait si longtemps qu'on avait pas eu un Tales of digne de ce nom... Même si l'on a quelques trucs à redire (voir notre avis complet), le voyage reste somptueux et, J-RPG oblige, est aussi très généreux en contenu. En attendant de pouvoir entrer dans le détail de tout ce que nous allons simplement évoquer aujourd'hui, avec le lancement de notre guide complet du jeu, nous allons déjà vous donner une estimation du temps qu'il vous faudra pour compléter le jeu, en fonction de votre profil.
Combien de temps pour finir Tales of Arise ?
Comme toujours, cela dépendra de votre façon de jouer et de votre propension à sortir des sentiers battus. En difficile et en remplissant 2 tiers des quêtes annexes du jeu, il nous a fallu 65 heures en difficile et il nous restait encore quelques défis ultimes du jeu à compléter, défis nécessitant de farmer un peu.
On vous recommande vivement d'explorer les zones à fond, et même de revenir régulièrement dans des zones déjà visitées pour débloquer de nouvelles saynètes approfondissant la relation entre les personnages du groupe. Le 100% est loin d'être inatteignable, mais vous demandera tout de même de remplir un index de progression qui peut donner le tournis lors des premières heures de jeu. C'est là-dessus que nous allons nous appuyer pour vous détailler le contenu du jeu un peu plus bas.
Nos estimations de la durée de vie
- En ligne droite : 35/40 heures
- En explorant convenablement le contenu : 50/60 heures
- En complétant le contenu de toutes les zones : plus de 80 heures
Contenu du jeu
Vous pourrez retrouver un inventaire complet de tous les gros objectifs de complétion du jeu en vous rendant dans les archives de jeu. Cela donne une bonne idée de la tâche qui attend les complétistes et vous pouvez y aller, ça ne contient aucune forme de spoiler :
- 70 quêtes annexes à compléter
- 320 saynètes à visionner
- 500 objets à collecter
- 264 pièces d'équipement à collecter
- 103 armes à fabriquer
- 38 recettes de cuisine
- 25 types d'accessoires à créer
- 22 camps à découvrir
- 38 hiboux à trouver
- 156 types d'ennemis différents
- 185 coffres au trésor
- 20 monstres élite
Dans le lot, on compte évidemment des défis endgame et il y a fort à parier qu'il faille une partie new game plus pour visionner toutes les saynètes disponibles. Là-dedans, on ne compte pas non plus les activités annexes comme la pêche, ou la recherche de tous les titres du jeu. Même si ces chiffres paraissent conséquents, tout se fait très rapidement et selon nous, il est possible de remplir le carnet en une grosse centaine d'heures pour les plus chauds d'entre vous.
Des DLC qui accélèrent la progression
Si vous avez cédé pour une des versions les plus onéreuses du jeu, vous aurez des objets permettant d'accélérer drastiquement votre progression. On parle ici de bonus permanents doublant la prise d'expérience et augmentant le nombre de PC reçus en fin de combat. S'il n'est pas franchement nécessaire de faire de l'expérience pendant des heures au cours de l'aventure, cela va accélérer votre prise de puissance via les titres du panneau de compétences, rendant probablement le jeu trop facile même en modéré sur le moyen terme. A noter également que les DLC comprenant les tenues proposent chacun un titre différent pour tous les personnages, avec des compétences facilitant encore davantage les combats.