Avec le retrait du mode multijoueur en local pour Tales of Arise, il va donc falloir uniquement compter sur les IA du groupe pour la bonne tenue des combats. Si cette absence pourra en attrister quelques-uns (dont l'auteur), elle est tout à fait justifier par certaines arènes et effets de mise en scène mis en place pour certains boss colossaux du jeu.
L'intelligence artificielle s'en tire plutôt pas mal et peut être configuré grâce à différents archétypes de comportements, comme d'hab' finalement. Toutefois, nous avons remarqué à quel point il était crucial que le joueur se prenne un minimum de dégât pour que les alliés réagissent correctement : si la jauge de soin commence à brûler, vous pouvez être sûr qu'un grand nombre de consommables va partir en fumée.
Mais trêve de digression, dans ce nouveau guide, à J-1 de la sortie officielle du jeu, nous vous proposons de faire un petit topo sur les différents modes de difficulté proposé, en vous faisant quelques suggestions en fonction de vos habitudes avec la série Tales of.
Les modes de difficulté disponibles
Le choix de la difficulté va influer sur la jauge de HP de vos ennemis et la puissance de leurs coups. Plus vous augmenterez le challenge, plus vous recevrez de points de compétence, très précieux pour l'évolution de vos personnages.
- Histoire : Pour ceux qui veulent profiter de l'histoire sans se soucier des combats.
- Normal : Mode équilibré, de base.
- Modéré : Des combats plus ardus qui nécessiteront une maitrise correcte du gameplay
- Difficile : La difficulté la plus élevée disponible
Aucun nouveau mode de difficulté n'est ajouté à la liste après la complétion du jeu. Toutefois une Nouvelle Partie + vous permettra de profiter dès le départ des reliques que vous aurez récolté en explorant le monde, mais il est encore un peu trop tôt pour vous en parler. Retenez simplement que le plus gros défi disponible sur le jeu actuellement est le mode difficile.
Enfin, le mode difficulté peut être baissé ou relevé à tout moment à partir du menu de configuration principal. Si vous comptez faire le jeu à un niveau élevé, la seule satisfaction à en tirer est personnelle, même si comme nous le disions un peu plus haut, cela va vous permettre d'évoluer plus vite dans le panneau de compétences.
C'est votre premier Tales of
Même s'il s'agit du premier opus que vous vous procurez, nous déconseillons fortement le mode Histoire pour débuter. Celui-ci va rendre caduque l'un des plus gros points forts de Tales of Arise. Même le mode normal est un peu juste et ne vous pousse pas suffisamment à approfondir votre maitrise du gameplay. Pour une première, nous vous recommandons donc le mode modéré d'office : vous risquez de vous prendre une ou deux tartes sur des mobs de base, mais les checkpoints ne sont jamais loin. Il n'y a aucune conséquence à la mort, si ce n'est la perte de vos points de soin (nous reviendrons là-dessus aussi très bientôt), à recharger de temps en temps aux feux de camp.
Ces combats d'introduction, sans le feu d'artifices de compétences qui déboule ensuite, vont justement être une belle occasion de maitriser les mécaniques de base du système de combat. Vos premiers combos, avec la liaison de vos coups normaux et de vos artes, le système de rupture, mais aussi et surtout l'esquive parfaite, qui va vous permettre de déclencher un contre plongeant les ennemis les moins résistants en rupture... Bon, si vous n'avez pas encore lancé le jeu, ça doit passer pour du charabia, mais faites-nous confiance, vous y verrez plus clair très rapidement.
Vous connaissez bien la série
Alors on vous recommande le mode difficile directement, même si on va tout de même se permettre d'apporter quelques nuances. De nombreux boss du jeu ignorent certaines mécaniques du jeu pour répondre des schémas de combats bien plus scriptés.Par exemple, tous les gros monstres et boss du jeu seront en rupture à 50% de barre, avant d'entamer leur deuxième phase. Cela peut devenir assez frustrant de les combattre, en particulier vers la fin. Ainsi, un mix entre difficulté max pour l'exploration des zones et des donjons et modéré pour les combats de boss nous semblen le plus confortable si vous voulez éviter de vous prendre la tête. Toutefois si vous persistez à le faire en difficile comme ce fut notre cas, nous comptons proposer un guide contenant quelques astuces pour vous adoucir la tâche dans les jours à venir.