On l'a dit et redit : les Game Awards c'était méga-long et parfois étrangement rythmé. Des catégories que l'on aurait imaginé plus importantes dans le déroulé, n'ont eu le droit qu'à de petites secondes d'apparition au cours des 3h30 de show au milieu d'un déluge d'annonces et de sponsors. Mais peu importe, les grands gagnants de cette année sont là et histoire de surfer un peu sur la vague de ces "festivités", nous vous proposons de (re)découvrir nos tests pour la majorité des titres récompensés cette année. Voici les tests qui manquent dans la liste des vainqueurs des TGA.
- Final Fantasy 14 : Meilleur suivi et support communautaire
- League of Legends : meilleur jeu esport
- Resident Evil 4 VR : Meilleur jeu VR
- Guilty Gear Strive : Meilleur jeu de combat
Vous pouvez retrouver l'ensemble des nominés et des résultats de la cérémonie (y compris le jeu le plus attendu de l'année prochaine), dans notre article dédié juste en-dessous.
It Takes Two : jeu de l'année, meilleur jeu multijoueur et familial
Conclusion - N'ayons pas peur des mots, It Takes Two est l'un des meilleurs jeux en coopération disponible à l'heure actuelle : le nouveau Hazelight fait mouche à tous les coups, avec des situations nombreuses, variées et toujours très inventives. Le rythme est à ce point soutenu qu'il ne se passe pas une demi-heure sans que le titre n'intègre une nouvelle mécanique ou ne vous propulse dans un nouvel environnement, pour un plaisir de jeu sans cesse renouvelé. Pour ne rien gâcher, la direction artistique, sublime, et le duo attachant formé par Cody et May finissent de balayer ses quelques défauts, qui tiennent plus du chipotage qu'autre chose. Une tuerie, donc, que l'on vous recommande chaudement !
Tales of Arise : Meilleur RPG
Conclusion - Arise est un bon épisode, qui aurait pu être excellent s'il ne se prenait pas les pieds dans le tapis dans son dernier tiers. Au moment de conclure et de confirmer toutes les belles choses mises en avant au cours du voyage, la série retombe dans ses vieux travers avec des couloirs imbuvables, remplis d'ennemis color swap pour délier la sauce au maximum sur 10 heures de jeu qui laissent un goût amer. Dommage, d'autant que le système de combat et la construction du monde sont les plus solides constatés sur un Tales of depuis un sacré bout de temps.
Nier Replicant : Meilleure OST
Conclusion - Nier Replicant fait partie de ces jeux auxquels on va pardonner beaucoup de choses pour ce qu'ils réussissent à nous apporter. Le titre de Yoko Taro dispose de cette "aura" si particulière que de nombreux joueurs recherchent, quelque chose qui le rend unique et inoubliable malgré ses tares indéniables. Avec ce remake, ToyLogic ne dénature en aucune manière l’œuvre originale et dépoussière même son gameplay avec talent : si vous n'avez jamais plongé dans le monde de Nier, il s'agit clairement de la meilleure porte d'entrée disponible à ce jour.
Returnal : Meilleur jeu d'action
Conclusion - Returnal est un fascinant mélange des genres, entre science-fiction, horreur, et psychologie, qui donne une aventure bien plus immersive et angoissante que ce à quoi nous sommes habitués dans un Rogue-like. La réalisation est de qualité, et le jeu exploite pleinement les performances de la PS5 pour obtenir ce résultat. Le gameplay est solide et les combats sont intenses, en particulier lorsqu'il faut désespérément survivre au milieu d'un déluge de projectiles afin de progresser toujours plus loin. Il est néanmoins dommage qu'il devienne vite répétitif, même avec sa durée de vie un peu courte (environ 30 heures), avec en prime un game design qui casse le rythme en nous incitant à faire des allers-retours outre mesure.
Metroid Dread : Meilleur jeu d'action-aventure
Conclusion - Avec Metroid Dread, Mercury Steam apporte une conclusion satisfaisante à 35 ans d'histoire. Il s'agit d'un metroidvania particulièrement solide, qui vous fera vibrer à chaque révélation et suer à chaque combat de boss, tout en distillant un level-design maitrisé comme jamais. Seulement voilà, sa principale et unique innovation, incarnée par les E.M.M.I., empêche le titre d'atteindre le panthéon du genre, déjà bien chargé en titres de qualité : plus frustrantes que stressantes, les mécaniques et zones liées aux robots de la fédération galactique sont loin de nous avoir convaincus.
Forza Horizon 5 : Meilleur design audio, innovation dans l'accessibilité
Conclusion - Avec Forza Horizon 5, Playground ne bouscule pas sa formule de jeu de courses arcade, mais quand elle fonctionne aussi bien, finalement, pourquoi changer ? D'autant que le Mexique de cet épisode propose incontestablement la meilleure carte de la série, avec une variété de biomes hallucinante et une attention du détail qui confine au respect, en particulier sur une surface de jeu aussi massive. FH5 est un titre qui réussit tout ce qu'il entreprend sans forcer et en se permettant, au passage, d'être l'un des plus beaux jeux de ce début de génération.
Kena Bridge of Spirits : Meilleur 1er jeu indé et jeu indépendant
Conclusion - Aventure charmante et sympathique, Kena Bridge of Spirits nous invite dans un monde à la fois mignon et sombre. Le gameplay est plutôt simple mais propose toutefois des mécaniques intéressantes permettant de passer un bon moment quoi qu’il arrive. Avec ses tonnes de ressources à collecter et un scénario original, Kena est clairement le genre de titre indépendant que l’on a envie de terminer. Et c’est peut-être bien là son plus gros point fort : un jeu relaxant, comprenant du challenge, que l’on veut à tout prix finir à 100%. Au final, Kena n'invente pas grand chose mais propose un voyage beau et mémorable.
Age of Empires IV : Meilleur jeu de stratégie
Conclusion - Age of Empires 4 est un jeu de stratégie en temps réel d'une envergure que nous n'avions pas vu depuis des années. Bien qu'il ne révolutionne ni le genre, ni la licence, il leur offre un excellent représentant moderne. La réalisation est quasiment irréprochable, le contenu est satisfaisant, la prise en main est rapide, et le gameplay est satisfaisant. Les novices comme les vétérans devraient y trouver leur bonheur, que ce soit pour jouer en solo ou en multijoueur. Il y a même un côté éducatif, qui aide à renouveler l'intérêt et le regard qu'on porte à des batailles et des guerres qu'on a déjà suivies, voire livrées dans d'autres jeux. En dehors de quelques petits défauts mineurs, comme souvent avec ce qui est très bon, on aurait simplement aimé en avoir toujours plus.
Guardians of the Galaxy : Meilleure narration
Conclusion - Bien plus qu’un jeu grand public pour les fans, Marvel’s Guardians of the Galaxy est une vraie réussite à laquelle on ne s’attendait pas. Bien sûr, être fan de Star Lord et de l’humour de Rocket vous aidera à apprécier d’autant plus le jeu, mais l’aventure solo que propose Eidos Montréal peut convenir à n’importe qui aimant le genre. Une direction artistique réussie, une énergie qui fait plaisir à voir, des dialogues omniprésents, une musique prépondérante et des combats dynamiques font de ce nouveau titre un condensé explosif de bonnes choses réussissant alors à nous faire oublier les quelques points négatifs comme une certaine lenteur dans certains chapitres et l'impossibilité d'incarner les autres gardiens.
Deathloop : Meilleure direction de jeu et direction artistique
Conclusion - Deathloop est est une bonne expérience qui mélange les genres et les inspirations sur fond de puzzle temporel à base d'assassinats. L'île et les personnages sont pleins de personnalité, ce qui rend l'exploration et la découverte de secrets satisfaisante au départ. Mais on se rend rapidement compte que le titre ne dispose pas des moyens de ses ambitions, ce n'est pas un très bon FPS, ni un bon puzzle game, et il n'arrive pas non plus au niveau d'un Hitman sur l'infiltration et la créativité des assassinats. Malgré ses limitations, on passe néanmoins un bon moment sur l'île de Blackreef, et il est plaisant de progresser de boucle en boucle, de plus en plus rapidement en tuant ses cibles à la vitesse de l'éclair. Les invasions multijoueur ajoutent aussi la pointe de difficulté et de défi que le reste du jeu peine à offrir.
Genshin Impact : Meilleur jeu mobile
Conclusion - Contrairement à l'idée reçue véhiculée par le premier trailer du jeu, Genshin Impact possède sa propre identité couplée à des mécaniques qui fonctionnent certes déjà ailleurs. Il parvient cependant à se démarquer par son côté kawaï et son système d'éléments. Entre un gameplay dynamique, une bande son de très bonne qualité et une histoire plutôt riche, le jeu de miHoYo arrive à se hisser dans la case des très bons jeux du genre malgré son côté gacha-game. En plus de proposer du cross-play entre toutes les plateformes et d'être gratuit, il marche sur les traces d'autres gros titres et pourrait très bien devenir l'une des bonnes surprises de cette fin d'année 2020 (si ça n'est pas déjà fait).
Resident Evil Village : Meilleure performance d'acteur
Conclusion - Malgré un ventre mou d'une poignée d'heures en milieu de partie, Resident Evil Village poursuit avec brio la voie tracée par RE7, en lui insufflant l'ADN de RE4 avec succès. Grâce à sa technique et à son récit (mais pas à sa narration), le dernier épisode canonique de la licence à succès de Capcom dispose de tous les arguments nécessaires pour plaire à la fois aux habitués de la série, mais aussi aux nouveaux venus. Une aventure d'une dizaine d'heures menée tambour battant qui va en faire voir de toutes les couleurs à ce cher Ethan Winters et que nous vous recommandons vivement.
Halo Infinite : Choix des joueurs
Conclusion - Le gameplay est plus satisfaisant que jamais, le nouveau format de monde semi-ouvert fonctionne comme sur des roulettes et pourtant, Halo Infinite ne parvient pas à faire de sa campagne le moment inoubliable que l'on attendait. Le manque d'ambition manifeste du scénario, qui donne l'impression de ne traverser qu'un prologue, et les trop nombreuses répétitions de lieux et d'objectifs dans son dernier tiers, empêchent 343 Industries d'atteindre le firmament. Il reste cependant un FPS particulièrement solide, qui devrait vous tenir occupé une bonne quinzaine d'heures et sur lequel vous reviendrez certainement avec plaisir une fois le mode coop disponible.