Microsoft a annoncé hier les jeux qui arriveront sur le Game Pass pendant la première moitié de février. Par mi les titres qui ont le plus attiré l'attention des joueurs, il y avait le remake de Resident Evil 3, mais aussi un autre jeu avec une communauté passionnée. Il s'agit de Tales of Arise, un action RPG de Bandai Namco sorti en septembre 2021, et qui a su séduire joueurs et critiques, recevant même le titre de RPG de l'année aux Games Awards 2021.
Sous quelle forme arrivera Tales of Arise sur le Game Pass ?
L'annonce était assez floue. On ne sait pas exactement si le jeu sera disponible sur Xbox et PC ou seulement l'une des deux plateformes. Le jeu étant sorti sur les deux supports, il n'y a pas de réelles raisons pour que l'un en soit privé sur le Game Pass, mais on est jamais à l'abri d'une exception qui confirme la règle. En revanche, il est assez probable que l'extension Beyond The Dawn ne soit pas directement inclue dans le forfait, forçant les joueurs les plus motivés à l'acheter à part (mais d'un côté, cela voudra dire que le jeu de base les a séduit, le procédé semble donc correct).
Quel genre de jeu est Tales of Arise ?
ToA est un J-RPG où le joueur incarne un personnage amnésique portant un masque de fer. Ce personnage a une particularité très intrigante : il ne ressent pas la douleur. Sa vie bascule lors de sa rencontre avec Shionne, car lorsqu'il la touche, il ressent une vive douleur. Ensemble, ils vont devoir lever le voile sur le passé d'Alphen et résoudre le conflit entre la planète Rena qui asservit la population de la planète Dhana (planète dont est originaire Alphen). Sans forcément révolutionner le genre, le scénario de Tales of Arise est écrit correctement avec quelques faiblesses sur certains points.
Au niveau du gameplay, il propose quelque chose de différent des JRPG classiques. Votre barre de ressource pour les sorts et actions offensives n'est pas la même que celle pour les sorts et actions défensives/de support. Si la première remonte toute seule avec le temps, la seconde ne remonte qu'après un repos, impossible à prendre dans les donjons. Une IA mal paramétrée peut avoir tendance à pomper sans cesse dans cette jauge sans que la situation ne l'exige, laissant le groupe sans ressources devant un boss. Cette mécanique devient donc plus frustrante qu'intéressante, à moins de contrôler soi-même le soigneur de l'équipe.
Le gros point fort du jeu est sa direction artistique. Les décors sont extrêmement beaux si tant est que l'on adhère au style aquarelle, et les musiques sont plutôt bonnes. Au final, Tales of Arise est le genre de jeu que l'on adore parcourir mais que l'on a pas forcément envie de finir. C'est un jeu qui mérite d'être essayé, à défaut d'être platiné.