Même si nous avions quelques réserves sur Tales of Arise, nous étions assez excités à l'idée de retrouver Alphen, Shionne et toute la bande pour un rappel de quelques heures. Avec Beyond the Dawn, Bandai Namco propose une extension standalone disponible au prix de 29,99€ qui nous plonge dans le futur des deux mondes du jeu de base.
Retour compliqué à Dahna
Un an après les événements survenus dans Tales of Arise, les peuples fusionnés de Dahna et Rena apprennent à vivre ensemble. Et comme à chaque fois que l'espèce humaine est impliquée dans de grands changements, des conflits naissent, avec des tensions dans la majorité des grandes villes du monde. De plus, des sanctuaires abritant une force nauséabonde sont apparus aux quatre coins du globe, raison pour laquelle Shionne et Alphen reprennent la route avec leurs collègues. En chemin, ils vont tomber sur Nazamil, personnage central de ce nouveau contenu et qui va jouer le prisme par lequel tous les codes du monde du jeu vont être réexpliqués.
Jeune et insouciant, Nazamil ne connait rien du monde et c'est donc à toute l'équipe du jeu de base de lui apprendre la vie. Ce n'est malheureusement pas très intéressant, on note tout de même quelques séquences qui sortent un peu du lot, mais rien de suffisamment accrocheur pour justifier ce nouveau voyage : les enjeux ne sont pas engageants, Nazamil finit par devenir insupportable et le recyclage du côté des quêtes secondaires est omniprésent.
Un épilogue en quête d'identité
Il nous a fallu environ 6h30 pour terminer le jeu en effectuant quelques quêtes annexes et si la première heure est assez agréable, grâce au gameplay du jeu qui est toujours intouchable, on finit par tirer la tronche en constatant qu'aucun effort n'a été fait pour donner une véritable personnalité à ce DLC. Ce sont les mêmes zones, les mêmes ennemis, les mêmes donjons peu inspirés... C'est vraiment dommage, parce que le concept de monde unifié en train de se construire a un gros potentiel, mais comme Tales of Symphonia Dawn of the New World à l'époque, on sent une certaine frilosité de la part de Bandai Namco, avec des tas de choses qui restent simplement en surface.
En lançant l'extension, tous les personnages seront calés au niveau 65, avec des bonus de PC pour différents objectifs de complétion du jeu de base. Seulement les arbres de talent n'ont pas non plus profité de changements conséquents, puisque l'on en revient à acheter les mêmes compétences que dans Arise. Comme vous avez surement pu déjà le constater, Beyond the Dawn n'a malheureusement pas grand chose pour lui, à part le charme de retrouver un groupe de personnages attachants.
Notre avis sur le DLC Beyond the Dawn
Il y avait tant à faire et pourtant Bandai Namco ne parvient pas à offrir un retour satisfaisant dans le monde unifié de Dahna et Rena. Le plaisir de retrouver le groupe de héros et le gameplay du jeu d'origine est bien là, mais ça ne suffit pas à maintenir l'intérêt sur la longueur. La faute à un manque flagrant de contenu inédit, que ce soit en termes de zones ou d'ennemis inédits qui feraient la plus-value de Beyond the Dawn. En bref, difficile de vous recommander cette nouvelle aventure auprès de la Lame Ardente et de Shionne, on croise les doigts fort pour qu'un nouvel épisode de la même trempe que Arise soit dans les tuyaux de l'éditeur japonais.