Chasseurs rompus au combat, vous pouvez passer votre chemin : la capture dans Monster Hunter Rise repose sur les principes habituels, ainsi ne vous étonnez pas de voir un guide quasiment identique à celui que vous pouviez retrouver pour Monster Hunter World sur le même sujet. Pour les autres, bienvenue dans ce nouveau chapitre de notre guide complet, qui vient en complément des astuces pour bien débuter : la capture est l'alternative au massacre d'un grand monstre et nous vous recommandons chaudement de l'appliquer dès que possible, pour toujours plus de loot !
Objets nécessaires à la capture
Il existe 3 objets disponibles pour la capture de monstre : 2 types de piège et un type de bombe afin de plonger vos proies dans un profond sommeil. Ces objets sont à fabriquer directement depuis l'onglet artisanat. Dans votre sacoche, il n'est possible d'avoir qu'un piège de chaque type, mais également les ingrédients nécessaires à la confection de deux autres de ces objets, même si cela ne devrait pas être nécessaire. Depuis quelques épisodes, la capture a été grandement facilitée : à moins d'une énorme bévue, il est quasiment impossible de rater cette action.
- Piège électrochoc : Kit de piège + Foudrinsecte
- Piège à fosse : Kit de piège + Filet
- Bombe tranquillisante : Herbe du sommeil + Champaralysie
Attention, les herbes nécessaires à la fabrication des tranquillisants sont présents dans la zone de glace, mais pas dans la zone désertique par exemple. Toutefois, en progressant dans l'aventure, vous débloquerez carrément l'achat des bombes dans le camp Pilpoil, une première dans la série, qui tend vers toujours plus d'accessibilité et de raccourcis de préparation. Enfin, la loterie du marchand de Kamura est un excellent moyen de choper tout ce qu'il vous faut pour vos captures : les pièges tombent très souvent dans les lots, pensez à bien aller chercher votre tirage dès que vous entendez le petit jingle du marchand.
Comment capturer un monstre ?
Tout se passe sur la fin du combat, juste avant de gratter les quelques centaines de HP qu'il reste à un grand monstre. Lorsqu'une proie est "capturable", c'est tout simplement indiqué directement sur son icône en haut à droite de l'écran, par un logo bleu (voir image ci-dessous). Pour le reste, c'est simple : vous, ou un autre joueur posez le piège, vous attirez le monstre dedans, application de deux bombes tranquillisantes et boum, c'est parti pour un long dodo et une mission remplie avec succès. Veuillez noter qu'à l'exception des deux monstres liés aux soeurs de Kamura, il est possible de capturer l'intégralité du bestiaire de Rise.
Bénéfices de la capture
Capturer un monstre au lieu de le tuer est toujours une bonne idée, même lorsqu'il ne s'agit pas de l'objectif principal de votre mission. La raison est simple : épargner la bestiole en l'endormant vous donnera davantage de composants en récompenses de quête. Hormis deux ou trois composants spécifiques, qui nécessitent de dépecer les animaux, la capture est la solution à privilégier dans 95% des cas. Accessoirement, cela permet d'écourter les combats : quelques secondes en moins à subir les attaques d'un Magnamalo bien vénèr', c'est déjà ça de pris !