Sorti depuis peu, Cometh.io, est un jeu sur navigateur qui va vous faire voyager entre des vaisseaux et des comètes en combinant gestion et tactique. Votre seul objectif : arriver sur une comète et commencer le minage. Il va donc falloir vous procurer un navire spatial au travers d'un marketplace. Tel un jeu vidéo, il faut vous rendre sur des plateformes comme OpenSea.io pour acquérir votre vaisseau et le payer pour pouvoir rejoindre le monde de Cometh.io. Contrairement aux plateformes comme Steam, il faudra vous procurer de la cryptomonnaie pour l'achat de ce dernier, allant de 100 jusqu'à plusieurs milliers d'euros par vaisseau.
Les vaisseaux et leurs caractéristiques
Le jeu intergalactique nous propose 6 races : Human, Al'Ong, Titan, Rez, Treasurer et Asterion pour 20 vaisseaux que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Sachez que chaque vaisseau est en nombre limité dépendant de sa rareté (Commun, Non Commun, Rare et Mythique), ce qui va influencer les caractéristiques de votre navire. En effet, il existe, pour l'instant, 3 caractéristiques : la portée de minage, la puissance de minage et le cooldown du minage. Pour vous donner un exemple, le drone, le vaisseau commun le plus populaire, possède les attributs suivants :
Chaque vaisseau est un NFT, c'est-à-dire un objet authentique et singulier. Ainsi, votre acquisition est unique et possède ses propres couleurs, que vous ne pouvez pas changer. L'avantage du NFT est que si vous ne souhaitez plus jouer au jeu, vous pouvez revendre votre achat sur le marché en ligne.
Le but du jeu
Une fois votre vaisseau en poche, il suffit d'insérer celui-ci dans le jeu. Vous aurez face à vous un système solaire. Chaque point bleu est un vaisseau qui appartient à quelqu'un. Chacun décrit une rotation en cercle autour du soleil, tel un axe de gravité. C'est ce que pouvez visualiser au travers de votre vaisseau en rouge et le cercle de la même couleur. Votre but va être de faire croiser votre navire spatial avec des comètes. Celles-ci décrivent des rotations, autour du système solaire, représentées par des axes en bleus. Il est possible de posséder plusieurs vaisseaux et de gérer une flotte. Ceux-ci seront en vert sur la carte.
Néanmoins, le système du jeu est plus complexe. En effet, vous vous déplacez avec une certaine vitesse, différente de celle de la comète. Ainsi, il faudra faire preuve d'anticipation, pour atteindre l'astre avec votre vaisseau pour pouvoir le miner. Vous pouvez soit miser sur la chance et rester sur le même axe de rotation (et espérer croiser un météore) ou vous déplacer dans le système. Pour cela, il vous faut choisir un point bleu afin de "jumper" dessus. Vous allez parcourir la moitié de la distance qui vous sépare d'un autre vaisseau préalablement choisi. Il vous faudra alors anticiper votre point de rencontre avec la comète. Attention, chaque saut entre vaisseaux est payant. Entre quelques centimes d'euros et jusqu'à 20€ en fonction du montant défini par l'utilisateur que vous souhaitez rejoindre.
Un jeu où vous pouvez gagner de l'argent
Au premier abord, le jeu peut avoir un certain coût et l'ensemble des transactions sont soumises au cours des cryptomonnaies. Le prix peut donc varier assez rapidement, et comme nous l'avons vu précédemment, cela coûte une certaine somme de vous téléporter sur la carte. Cependant, vous pouvez gagner de l'argent, car un vaisseau peut se servir de vous pour changer sa position. C'est ainsi que vous recevez la monnaie qu'il va utiliser pour ce déplacement. Vous pouvez donc laisser votre vaisseau tourner dans le jeu et espérer que des gens utilisent votre position. Petite indication : le jeu continue sans qu'il y ait besoin d'avoir l'onglet de votre navigateur ouvert sur celui-ci.
La deuxième source de revenu est le minage. Si vos calculs sont bons et que vous avez le compas dans l'œil pour atteindre une comète, vous allez miner celle-ci. Pour savoir combien vous rapporte cette activité, il vous suffit de cliquer sur l'astre bleu et de voir la catégorie "Mining Reward". Ci-dessous, vous pouvez constater que vous allez récupérer 20 MATIC (le MATIC étant une cryptomonnaie). On nous indique également combien il reste de jetons récupérables sur la comète avant sa disparition, ici 4 474 MATIC.
Le début des jeux sur la technologie blockchain
De plus en plus de jeux arrivent sur la technologie blockchain. Cela a plusieurs avantages : une transparence de ce qui se passe sur le jeu (dommage pour les habitués de la triche !), l'automatisation de celui-ci et la possession de vos objets in-game. Cependant, la mise en place d'un portefeuille crypto peut freiner les utilisateurs qui préfèrent la facilité d'utilisation. Il faudra prendre le temps de comprendre certains principes avant de vous lancer dans cette aventure. Si vous souhaitez vous plonger réellement dans le jeu, on vous conseille ce guide. Plusieurs mises à jour sont prévues sur Cometh.io, notamment avec une future personnalisation des vaisseaux, des boosts ou des nouveaux designs.
Pour conclure, ce jeu demande un premier gros investissement. Par la suite, vous pouvez laisser votre vaisseau tourner au sein du système solaire et potentiellement récolter de l'argent via les jumps ou essayer de miner les comètes. Si vous décidez d'arrêter le jeu une fois votre expérience terminée, vous pouvez toujours empocher vos gains et revendre votre vaisseau, donc rien n'est perdu. Le jeu va intensifier son développement pour être le bon mélange entre gestion et tactique et ainsi proposer une expérience unique où l'on se sent impliqué. Si vous voulez vous plonger pour la première fois dans un jeu vidéo intégrant la technologie blockchain (en prenant le temps de vous renseigner), Cometh.io est un bon point d'entrée.
Voir la suite