MGG / Actualités jeux vidéo /

On a pu jouer à la Nintendo Switch 2, nos premières impressions console en mains !

On a pu jouer à la Nintendo Switch 2, nos premières impressions console en mains !

Elle a enfin été dévoilée pour de bon ! La Nintendo Switch 2 a désormais un prix, une date de sortie et le line-up qui va avec, comprenant le fameux Mario Kart World teasé depuis des mois. On a eu la chance de tester la console pendant toute une journée, voici ce que nous en avons pensé.

On a pu jouer à la Nintendo Switch 2, nos premières impressions console en mains !

Difficile de faire plus contrasté que cette première journée d'annonces officielles autour de la Nintendo Switch 2 : de l'enthousiasme d'un Nintendo Direct plutôt solide, les joueurs sont ensuite passés à la déconfiture à l'annonce des prix de la machine et surtout de ses jeux. On a eu l'occasion de jouer à la console pendant plusieurs heures lors d'un événement spécial organisé au Grand Palais à Paris, voici ce que nous avons pensé de ce saut de génération pour la nomade de Nintendo

Une console plus grande et mieux finie

C'est la première chose qui "choque" lorsque l'on prend la Nintendo Switch 2 en mains : son écran de plus grande taille en fait logiquement une machine plus longue, qui force à écarter un peu plus les bras qu'avec la première machine. On s'y fait en quelques secondes, d'autant que la machine est toujours de la même épaisseur, ce qui la distingue de nombreuses machines nomades comme le pavé SteamDeck et tous ses petits copains. Les joy-con aux attaches magnétiques sont fermement attachés des deux côtés de l'écran et alors qu'il pouvait finir par y avoir du "jeu" entre l'écran et les deux bouts de manette sur la première génération de Switch, on sent que les concepteurs de cette nouvelle version ont favorisé un dispositif bien plus solide, à l'épreuve du temps.

C'est de toute façon ce qui sous-tend toutes nos premières impressions sur la Nintendo Switch 2 en tant qu'objet : la console est bien mieux finie que la gamme Switch première du nom, avec des standards qui sont plus en adéquation avec ce que Nintendo nous a proposé par le passé, à savoir des produits robustes, capables de tenir des années sans subir les affres du temps. On pourra toutefois regretter le retour à un écran LCD, mais sa résolution de 1080p et sa compatibilité HDR vient mitiger la déception : sur Mario Kart World par exemple, les couleurs crèvent l'écran, avec des noirs profonds et un rendu particulièrement convaincant, merci la fluidité à toute épreuve avec un 60fps qui ne bronche pas et qui peut carrément aller jusque 120fps sur certains titres comme Metroid Prime 4.

Millenium

Joy-Con 2.0 : Un mode souris pas si anecdotique

On ne va pas se mentir, le mode souris des nouveaux joy-con nous a laissé perplexe un bon moment, mais ça, c'était avant ! Il nous a suffi d'une petite vingtaine de minutes en compagnie de Metroid Prime 4 Beyond dans ce mode de prise en mains pour être convaincu de sa pertinence. Posé sur la tranche, le joy-con peut ensuite être glissé sur n'importe quelle surface plane, y compris vos jambes. En jeu, la précision apportée par ce mode de visée, couplée aux déplacements avec le stick du joy-con gauche en font une nouvelle façon de jouer particulièrement agréable.

On pourra tout de même trouver à redire sur l'accès à certains boutons lorsque le joy-con droit est placé de cette manière, mais pour rester sur l'exemple de Metroid Prime 4, il était possible de passer d'une prise en main manette à joy-con gauche + souris à la volée. Pour rester sur les joy-con, ils sont plus épais que ceux de la première console, avec des touches ZL et ZR plus grosses et accessibles et des sticks enfin dignes de ce nom, plus rigides et agréables à prendre en mains. Il faudra évidemment éprouver tout ça dans des tests longue durée, mais cette nouvelle version des joy-cons nous est apparue comme étant très convaincante dans son ensemble, avec des dimensions et une prise en main bien au-dessus de leur grand frère sur la première Switch.

Millenium

Le GameChat, ou Discord selon Nintendo

Vu que nous n'avons pas pu tester cette fonctionnalité directement, nous allons éviter de trop nous étendre dessus, mais le GameChat est ce qui se cachait derrière le nouveau bouton C. D'une simple pression sur cette touche, il est possible de partager son écran avec plusieurs personnes de votre liste d'amis, et exclusivement de votre liste d'amis. Il sera même possible de s'incruster directement dans la fenêtre du jeu grâce à une caméra vendue séparément (il sera néanmoins possible d'utiliser des webcams USB-C de constructeurs tiers). L'intérêt va être de partager ses parties et de s'entraider entre potes, ou de faire découvrir un nouveau à certaines de vos connaissances. Pour être franc, la plusvalue de cette nouvelle fonctionnalité ne nous a pas sauté aux yeux, surtout à notre époque ultra-connectée où les moyens de partager nos parties et nos impressions ne manquent pas.

Millenium

Un hardware qui en a dans le ventre

C'est peut-être ce qui nous a le plus impressionné au sujet de la Nintendo Switch 2 : ses entrailles. Capable de sortir du 1080p/120fps sans aucun sursaut dans un titre comme Metroid Prime 4, on ne s'y attendait clairement pas. On savait que les éditeurs tiers allaient vite s'engouffrer dans la brèche pour proposer des portages de leurs titres les plus récents, comme Hogwarts Legacy ou Cyberpunk 2077, mais les plus belles démos techniques de la console sont à chercher du côté des jeux 1st party, évidemment. Ce sont les jeux Nintendo qui montrent les pleines capacités de la Switch 2 et de son écran 1080p, avec possibilité de jouer en 4K en mode docké : voir les deux Zelda de la Switch, qui peinaient auparavant à atteindre les 30 images par seconde, tenir en 120 sans broncher d'un iota, dans des séquences chargées en particules, ça fait son petit effet !

Si les spécifications techniques de la console n'ont pas été dévoilées, on sait néanmoins que la console s'appuie sur le DLSS, l'excellente technologie d'upscaling propriétaire de Nvidia, et ça se sent. Maintenant on a forcément hâte de voir ce que des ténors de la programmation comme Monolith Soft vont pouvoir faire avec une telle machine, en tout cas ça envoie du rêve.

Millenium

Nos premières impressions sur la Nintendo Switch 2

De premières impressions en dents de scie pour la nouvelle console de Nintendo : après le Nintendo Direct nous étions clairement enthousiastes, puis vint la douche froide des tarifs et enfin, après quelques heures de test, il convient de tempérer cette déception en constatant le sérieux avec lequel Nintendo a développé sa nouvelle machine. Oui, à première vue, la console vaut clairement son prix affiché de 470€ sans jeu : son hardware tient la route, avec des fréquences de raffraichissement d'images que l'on ne voit pas chez la concurrence, les joy-con nouvelle version viennent corriger les défauts de leur première version et la console jouit d'une finition clairement plus sérieuse que celle de sa grande soeur, avec un écran LCD plus large et capable de faire tourner les jeux jusque 120 images par seconde et une compatibilité HDR.

nintendo
MK9 est officiellement Mario Kart World et dévoile des fonctionnalités totalement inédites lors du Nintendo Switch 2 Direct

Le Nintendo Direct du 2 avril a réservé bien des surprises aux spectateurs du monde entier ! L'événement en ligne a fait bien des annonces et parmi elles, la première, celle d'un nouveau jeu Mario Kart qui offrira une grande liberté à ses joueurs !

Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.