MGG / Actualités jeux vidéo /

Mario Kart World, Donkey Kong, Metroid... Notre 1er test des jeux exclusifs Nintendo Switch 2 !

Mario Kart World, Donkey Kong, Metroid... Notre 1er test des jeux exclusifs Nintendo Switch 2 !

Découvrez notre avis sur les premiers gros jeux Nintendo Switch 2 disponibles en même temps que la console ou pendant la période de leur sortie. On a pu se faire une première idée de ce que Mario Kart, Donkey Kong, ou encore Metroid Prime 4 ont dans le ventre, et c'est très prometteur !

Mario Kart World, Donkey Kong, Metroid... Notre 1er test des jeux exclusifs Nintendo Switch 2 !

Après nos premières impressions sur la Nintendo Switch 2, il est désormais temps de vous livrer notre ressenti sur les nombreuses démos jouables disponibles au cours de l'événement presse organisé par le constructeur japonais. On a pu y essayer les premiers gros titres du line up de lancement, ainsi que les versions Switch 2 de certains jeux déjà disponibles sur la première console.

Mario Kart World

Le gros jeu de lancement de la Nintendo Switch 2 sera bel et bien Mario Kart 9, aka Mario Kart World ! Difficile de faire plus universel pour un premier jeu, on en veut pour preuve les résultats absolument pharaoniques atteints par Mario Kart 8 et surtout sa mouture Deluxe sortie sur Switch. On a pu s'essayer à tous les modes présentés dans la bande-annonce que vous pouvez retrouver ci-dessous et, que dire ? Ça envoie vraiment du lourd. Beau et fluide, le jeu propose surtout des tracés hyper-funs et ouverts, taillés pour 24 concurrents simultanément. En dehors du mode grand-prix, dans lequel le chemin jusqu'à chaque nouvelle course est également une compétition, on a également pu voir le mode survie, dans lequel les derniers concurrents d'une course de longue haleine se font éliminer à chaque checkpoint.

Ça ajoute pas mal de tension et ça donne des courses bien longues qui vont traverser plusieurs biomes de la carte. Enfin, notre petit chouchou, le mode balade, qui autorise les joueurs à se balader comme ils le souhaitent sur la carte du monde : on se rend compte que les tracés du jeu forment un immense monde-ouvert au level-design complexe. Voilà qui devrait être parfait pour trouver les différentes tenues des joueurs et pour étudier de nouveaux raccourcis en vue des futures courses. En bref : un contenu qui a l'air mastoc, visuellement très propre, la Nintendo Switch 2 a sa première valeur sûre en day one, c'est quasi-assuré.

Donkey Kong Bananza

Grosse surprise du Nintendo Direct, Donkey Kong Bananza s'est également laissé approcher pendant une trop courte démo de 20 minutes. Pendant ce petit laps de temps, on a pu terminer l'introduction du jeu et parcourir une petite partie de son premier niveau, et honnêtement, lui aussi a l'air complètement fou. Notre primate à cravate s'est offert un nouveau design pour l'occasion et il lui va à ravir : plus expressif que jamais, DK est vraiment devenu un personnage cartoonesque aux réactions dignes de Tex Avery. Ça donne un jeu animé avec brio et qui ne se repose pas sur ses lauriers côté gameplay.

En effet, dans Bananza est capable de creuser la terre à volonté, d'escalader n'importe quelle surface, voire même d'arracher des pans de mur entiers pour s'en servir de projectile ou de skateboard. C'est bourrin, très fun, et les possibilités ont l'air immenses. On note tout de même quelques soucis de caméra dans les galeries creusées par le gorille, et quelques chutes de framerate dans les moments les plus chargés, mais rien de rédhibitoire. Les joueurs n'auront pas longtemps à attendre pour poser leurs mains dessus, puisque Donkey Kong Bananza sort un tout petit mois après Mario Kart World, le 17 juillet.

Metroid Prime 4 Beyond

Enfin ! Après 8 années d'attente, nous avons enfin pu jouer au nouvel épisode de la série de FPS avec Samus Aran et franchement ça promet. Très beau dans sa version Nintendo Switch 2, le titre es également un excellent ambassadeur pour le mode souris des nouveaux joy-con. Précis et particulièrement agréable à utiliser en combat, cette prise en mains a réussi à nous convaincre de sa pertinence en quelques minutes. Quant au jeu en lui-même, c'est sur le plan technique et de la mise en scène qu'il nous a surpris : l'intro, musclée, propose finalement un début de campagne de Call of (on grossit évidemment le trait), avec des explosions de partout et une mise en scène qui tabasse. Ce court aperçu nous a vraiment rassuré sur la qualité d'un titre qui aura mis énormément de temps à voir le jour. Le hic, maintenant, c'est qu'on a très très hâte de toucher à la version complète !

Drag X Drive

Démonstration technique du mode souris des deux joy-con, Drag X Drive est une curiosité qui ne nous a pas franchement convaincu. Le but du jeu est de faire glisser chaque roue, et donc chaque bout de manette, pour rouler tout droit, virer de bord ou effectuer des manoeuvres plus complexes. Il y a également des passes possibles à l'un de vos deux coéquipiers et des tirs à effectuer d'un mouvement du poignet. Le premier contact est plutôt sympa, on s'amuse, mais l'intérêt fond comme neige au soleil et on reste dubitatif face au manque d'identité de l'ensemble. Un character design aux abonnés absents, une arène insipide et un gameplay original, mais qui manque clairement de profondeur... Dommage !

Jeux Switch édition Nintendo Switch 2

Notre dernière grosse batterie d'essais lors de l'événement organisé au Grand Palais concernait les différentes mises à niveau Nintendo Switch 2 appliquées à des jeux de la première Switch. Il y en a de différents niveaux et les prix devraient également varier en fonction des améliorations apportées : hausse de la résolution et du framerate, nouvelles fonctionnalités ou ajout de contenu... Il y a de tout. Voici ce que l'on a pu tester :

  • Mario Party Jamboree : Ajout de nouveaux mini-jeux exploitant le mode souris des joy-con. Sympa pour une belle démonstration de cette nouvelle fonctionnalité, mais rien de franchement transcendant, même si cela nous a permis de nous rendre compte de l'efficacité du rumble HD 2.0.
  • Zelda Breath of the Wild / Tears of the Kingdom : Un affichage à 4K/60fps sans broncher, ce qui est un sacré gap technologique pour ces deux jeux qui ont mis à genou la Switch 1ère du nom. Pour les avoir vu tourner en docké, le résultat est véritablement impressionnant, même si cela ne justifiera pas de repasser à la caisse.
  • Kirby & the Forgotten Land : Même traitement pour les dernières aventures de la petite boule rose, qui s'offre du coup un petit lifting remaster qui lui sied à ravir. Là encore il ne s'agit que d'une (grosse) amélioration technique, donc peu d'intérêt de payer pour une mise à jour, sauf si vous comptez y rejouer dans les meilleures conditions possibles.
nintendo
Elden Ring, Hogwarts Legacy, Cyberpunk 2077... Nintendo frappe fort et annonce plus de 50 jeux pour la Switch 2

Le Nintendo Switch 2 Direct d'hier a permis au constructeur japonais de faire de grandes annonces, dont l'arrivée d'un nouveau titre Mario Kart ! En plus de cela, de grands opus AAA sont à venir sur la prochaine console Nintendo.

Bastien Dubosq-Luyer
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Rédacteur sur MGG depuis 2012 et spécialisé dans les tests et les guides, pour vous apporter son aide sur vos AAA favoris.