La sortie de l'alpha fermée de Diablo Immortal donne l'occasion à Blizzard de nous en dire plus sur le fonctionnement futur du jeu. Que serait un jeu Diablo sans une montagne d'objets à loot vous permettant de stuff votre personnage au gré de vos envies ? Voici les annonces qui ont été faites concernant l'équipement et les objets de manières générale.
Les statistiques et attributs
Dans Diablo Immortal, l'équipement possède généralement trois types de statistiques : les statistiques de base, les attributs et les attributs magiques En plus de ça, les objets dits "exceptionnels" peuvent contenir des châsses et des attributs légendaires.
En statistiques de base on retrouve :
- Vie : augmente vos points de vie.
- Dégâts : augmente les dégâts infligés par les armes, et dépend de votre attribut principal.
- Armure : réduit les dégâts que vous infligent les attaques non magiques des ennemis.
- Pénétration d’armure : réduit l’efficacité des armures ennemies face à vos attaques.
- Attaque : augmente vos dégâts d’un pourcentage dérivé de la défense de votre adversaire.
- Défense : réduit les dégâts que vous subissez d’un pourcentage dérivé de l’attaque de votre adversaire.
- Puissance : prolonge la durée de vos affaiblissements sur les ennemis.
- Résistance : réduit la durée des affaiblissements sur vous.
Les attributs, quant à eux, comprennent des bonus de Force, d'Intelligence, de Détermination, de Vitalité et de Volonté. Tous les attributs augmentent votre attaque et votre défense d'une manière ou d'une autre, que vous soyez un sorcier, un moine ou un barbare.
- La Détermination augmente votre armure et la pénétration d’armure, en plus de l’attaque et la défense.
- La Vitalité augmente votre vie, en plus de l’attaque et la défense.
- La Volonté augmente votre puissance et votre résistance, en plus de l’attaque et la défense.
Toutes les classes possèdent le même nombre d'emplacements d’équipement. Les emplacements principaux pourront être pourvus d’objets légendaires qui modifient vos compétences, tandis que les emplacements secondaires vous aident à améliorer votre personnage en fonction du style de jeu que vous voulez à l’aide de statistiques bonus et d’attributs magiques.
Les qualités d'objet
Comme dans tout RPG qui se respecte, les objets possèdent différents niveaux de qualité ou de rareté et Diablo Immortal ne fait pas exception.
Ainsi on retrouve des objets normaux, magique, rare et légendaire. Evidemment, plus la qualité d'un objet est importante, plus celui-ci possède de statistiques élevées.
Les objets peuvent contenir des attributs magiques comme des bonus de vitesse d'attaque, de dégâts et d'armure. De nouveaux attributs permettent également de tromper la mort (ce qui vous rappellera sans doute certaines compétences passives de Diablo III) ou encore de prolonger la durée des améliorations.
Les objets légendaires sont uniques puisqu'ils possèderont, entre autre, des propriétés exclusives. Celles-ci modifient généralement une compétence de classe en amplifient ses effets, tandis que d’autres sont purement ornementales. Chaque objet légendaire est spécifique à une classe, a un nom et un aspect visuel singulier, et un effet en jeu unique.
Les améliorations
Les objets rares et légendaires peuvent être améliorés via le nouveau système des rangs d'objet. Ces derniers permettront d'améliorer continuellement vos objets favoris, au lieu d'avoir à les abandonner pour un objet possédant de meilleures statistiques.
Les objets rares sont obtenus au rang 0 et ils peuvent être améliorés jusqu'au rang 5 en usant de matériaux rares. Améliorer un objet au rang suivant lui confère de nouvelles statistiques. Les objets légendaires peuvent être améliorés jusqu'au niveau 20 et possèdent un avantage unique, les attributs bonus.
Charmes, runes et gemmes
Comme dans d'autres RPG (et MMO), l'équipement de votre personnage peut être amélioré via une multitudes de charmes et de gemmes.
Les charmes confèrent aléatoirement entre 1 et 5 bonus de rang de compétence pour toutes les classes. Vous pouvez briser les charmes dont vous ne voulez pas pour obtenir des pierres de compétence, qui serviront à réattribuer les bonus d’autres charmes. Un système de réattribution vous servira à obtenir les bonus précis que vous convoitez. Les charmes disposent de leur propre emplacement d’objet, et vous ne pouvez en équiper qu’un seul à la fois.
Les runes sont des matériaux uniques obtenus dans des failles ancestrales. Il existe au total 15 runes différents qui sont plus ou moins difficile à obtenir. Elles sont utiles dans la fabrication de gemmes et d'objets légendaires.
Les gemmes et châsses permettent d'améliorer des statistique de base précises sur l'objet dans lequel elles sont serties. Elles disposent de 10 rangs de puissance. Dans Diablo Immortal, les gemmes peuvent être améliorées en assemblant trois gemmes du même rang pour en former une du rang supérieur.
Les emplacements d’objets légendaires sont un cas à part. Non seulement ceux-ci ne peuvent avoir qu’une seule châsse par objet, mais en plus, ils acceptent uniquement les gemmes légendaires. Ces gemmes fournissent un pic de puissance à votre héros et augmentent considérablement ses performances en combat.
Tout pour obtenir un équipement à toute épreuve
C'est donc par le biais d'améliorations et de craft qu'il sera possible de personnaliser le gameplay de son personnage. Il n'y aura pas nécessairement de bons et de mauvais équipements, tout reposera principalement sur les rangs d'objets et de gemmes ainsi que sur les statistiques que vous choisissez. Il en résulte donc d'infinies possibilités. Le système d'équipement représentera une voie de progression assez conséquente.