Après l'Idole des fous et l'Anthropophage, voici un autre combat pas comme les autres dans Demon's Souls. À l'époque, c'était la première tentative d'utilisation du joueur contre joueur dans un combat de boss. Le concept a été repris dans les jeux suivants comme le Chevalier au miroir et surtout le tribunal du DLC The Ringed City de Dark Souls 3.
En fonction des circonstances (fonctionnalités en ligne disponibles et activées), il est possible que le boss soit un joueur qui vous envahisse sous la forme d'un spectre noir. Sinon, ce sera un boss conventionnel contrôlé par l'IA.
Demon's Souls : Version PvP du combat
En arrivant dans la zone des escaliers qui mène au boss, si vous attendez, il y a plus de chances qu'un joueur soit invoqué pour vous affronter. Lorsqu'une porte de brume apparaît, c'est qu'un joueur a été invoqué. Vous pouvez souvent éviter la chose en fonçant directement en haut pour déclencher le combat normal.
Les stratégies classiques du PvP s'appliquent ici. Le conseil spécifique que nous pouvons vous donner est de faire attention en passant le mur de brume. Le joueur adverse peut se coller au bord sur les côtés, il ne passe ainsi pas dans votre champ de vision, ce qui lui permet de déclencher presque instantanément un backstab mortel lors de votre entrée. Si le joueur adverse n'est pas dans votre champ de vision, spammez la touche de roulade pour en effectuer une dès que possible. Déclencher le sort Fureur de Dieu peut aussi fonctionner.
Pour le reste, cela dépendra du build de votre personnage et de celui de votre adversaire. Jaugez sa manière de combattre et tentez d'exploiter ses faiblesses. Si vous jouez en NG+, le sort Bannissement permet a priori de gagner instantanément le combat. Mais vous ne pouvez pas l'avoir la première fois.
Demon's Souls : Version PvE - Battre le Moine sénile
- Le fantôme du Moine sénile ressemble à l'archétype de cette classe dans de nombreux jeux. C'est un combattant avec des armes de pugilat/griffes particulièrement agile, qui utilise quelques pouvoirs spirituels en renfort. Il n'hésitera pas à faire des roulades pour esquiver les projectiles ou les coups des armes les plus lentes. Il vaut donc mieux une arme rapide ou un excellent sens du timing.
- Les coups du fantôme sont très rapides et à courte portée, mais ils n'infligent heureusement pas beaucoup de dégâts. Il est néanmoins difficile de reprendre l'initiative pour l'attaquer.
- Quand le moine fait une roulade dans votre direction, il va normalement enchaîner avec un grand coup de griffe horizontal. Il est vulnérable ensuite.
- Le moine peut aussi déclencher un super uppercut. L'animation est plus lente que les autres, ce qui vous donne l'occasion de contre-attaquer, voire de le poignarder dans le dos.
- N'attaquez pas plus de 2 fois d'affilée en mêlée, sinon le moine va parer votre attaque et vous infliger une contre-attaque mortelle.
- Si vous combattez à distance, ou que vous restez loin, le Moine va sortir son catalyseur et commencer à envoyer des rayons d'âme.
- Lorsque la vie du moine tombe sous les 75%, il va invoquer 2 flèches d'âme à tête chercheuse. Ce nombre va aller croissant au fur et à mesure que sa vie diminue, jusqu'à 5.
- Une fois la vie du moine entamée, si vous ne maintenez pas assez la pression, il est possible qu'il consomme une herbe pour se soigner.