Assassin's Creed Valhalla est désormais disponible sur tous les supports, hormis la version Playstation 5, qui devra attendre le 19 novembre. Pour bien commencer votre voyage en Angleterre, nous vous proposons de retrouver quelques astuces générales qui vont vous faire un premier topo des possibilités offertes par le gameplay du jeu. Il y a énormément de choses à faire et à voir, mais parce qu'il faut bien commencer quelque part, voici sans plus attendre notre guide du viking débutant.
Loot, équipement : Nouvelle philosophie
Fini le loot d'armes et d'armures foisonnant d'Odyssey, dans Valhalla il va falloir se balader pour s'améliorer. Les récompenses sont plus rares mais mieux mise en valeur par l'exploration elles restent toutefois très simples à trouver. Si vous ne pouvez plus augmenter la puissance de vos armes ou de vos pièces d'armures, il serait de bon ton de renouveler tout ça en fouillant les gros points jaunes d'une zone, ceux avec une icône en forme d'assassin. Ces coffres contiennent toujours une pièce d'équipement, soit celle d'un set particulier, soit une nouvelle arme. Attention, votre équipement, aussi bourrin soit-il, n'aura aucune répercussion sur votre score de puissance. Pour cela, vous devrez surtout dépenser des points de compétences dans l'arbre de talents à trois branches.
Tout pour la puissance
Trois voies : discrétion, càc et distance, chacune avec des dizaines de points améliorant les statistiques et de grosses compétences actives ou passives à certains points de passage. Toute la constellation de points n'est pas dévoilée directement, il est donc impossible de prévoir son chemin, comme sur un Path of Exiles par exemple. Toutefois certains joueurs ont déjà pu bien s'amuser avec et les possibilités de build peuvent être complétées avec les équipements cités au-dessus puisque les sets disposent de bonus dédiés, une raison supplémentaire d'aller les choper !
La colonie dans le viseur
Plus qu'un simple confort, la colonie est un élément central du scénario de AC Valhalla. Sa progression se fait au fur et à mesure des chantiers que vous engagez : dès que vous le pouvez, construisez le bureau de ceux que l'on ne voit pas afin d'accéder au tableau complet de l'ordre, mais aussi à l'emblématique saut de la foi caractéristique des assassins.
L'exploration, une nécessité pour avancer tranquillement
Si vous cherchez à augmenter votre puissance convenablement, il faudra impérativement vous intéresser au contenu annexe du jeu. Les points les plus intéressants sont ceux qui restent visibles lorsque vous dézoomez la carte à 50%, ce sont aussi ceux qui permettent de compléter la liste présente en bas à droite de l'écran, précieuse pour les chasseurs de trophées. On vous recommande de partir à la recherche des artéfacts si vous cherchez à améliorer votre puissance efficacement. Entre cartes aux trésors, mystères et matériaux rares, les raisons de sortir des sentiers battus sont nombreuses.
Deux mains, des possibilités infinies
Les combats de Valhalla mettent en avant la possibilité de faire des combinaisons d'armes farfelues, comme le double bouclier ou la double arme lourde. Ces combos se débloquent au fur et à mesure de vos trouvailles et de votre chemin sur l'arbre de compétences : pour jouer les grosses brutasses, la double arme lourde semble tout indiquée et ça tombe bien, on vous a fait un guide spécialement pour ça.
Soin et rations
Les buissons et les champignons sont vos amis sur les terres d'Angleterre, ou du moins, une grande majorité : certaines variétés de champi vous causeront des dégâts, il y aurait même des espèces mortelles, si l'on se réfère aux astuces dispensées pendant les temps de chargement. Pour vous soigner facilement lors d'un combat tendu, assurez-vous d'avoir fait le plein de votre ration, symbolisée par un cœur à gauche de votre barre de vie : une jauge pleine = 75% de soin à consommer quand vous le souhaitez. Sa capacité est à améliorer dans l'inventaire avec des ressources de base, cuir et minerai de fer : on vous recommande de le faire une fois en priorité avant de vous attaquer à vos pièces d'équipement, c'est un confort plus qu'appréciable lors des nombreux combats de boss qui parsèment le monde.
Astuces générales
En vrac, voici quelques petites astuces supplémentaires qui devraient vous aider à bien débuter et à bien profiter de votre voyage :
- Le contre est une technique à maitriser de toute urgence : les dégâts occasionnés par une attaque après l'extinction de la barre jaune de l'ennemi sont considérables. Le contre est très simple à maitriser, avec un timing très généreux.
- La vision d'Odin fait aussi son petit effet en pleine pampa. Grâce à elle, la vie sauvage parfait pour se faire une belle réserve de cuir tout en cueillant les champignons.
- Le jeu est vraiment bourré de secrets, et si la plupart sont indiqués directement sur la carte du monde, les objectifs sont variés et très nombreux : de la bête quête annexe aux boss les plus ardus du jeu, on vous recommande d'éplucher la catégorie "mystères" de chaque zone.
- Les points de téléportation sont indiqués par des icônes de couleur verte sur la carte du monde : les fameuses tours d'observation représentées par des aigles sont toujours là, mais il faut aussi ajouter les ports, qui viennent garnir la liste et qui permettent de rejoindre son équipage en un rien de temps.
- Comme ce bon vieux Geralt, Eivor peut avancer le temps d'une demi-journée par le biais de la méditation. L'option se trouve dans le menu radal associé à la direction basse de la croix multi-directionnelle.