Final Fantasy est synonyme de grande aventure, de voyages incroyables et d'environnements et villes impressionnants. A la découverte du trailer "Awakening" de Final Fantasy 16, nous découvrions un monde médiéval que nous n'avions plus eu dans un FF solo depuis le 12ème épisode qui était on le rappelle, sur PS2. C'est donc avec plaisir que nous en apprenons plus sur ce retour aux sources qui a tout simplement l'air d'être d'une générosité attisant toute notre curiosité.
Nous serons donc plongés sur la terre de Valisthéa, parsemée de cristaux gigantesques autour desquels les habitants ont développé différentes nations. Ces cristaux-mères produisent en fait de l'éther en quantité astronomique, permettant d'utiliser la magie qui assure la sécurité de tous et une paix entre toutes les nations. Malheureusement éphémère, celle-ci est bientôt menacée par le "Fléau Noir", arrivant lentement sur Valisthéa.
A côté de ça, les Emissaires, réceptacles des Primordiaux, jouent un rôle central dans le monde de Valisthéa. Les nations ont chacune leur vision de ces entités à la puissance infinie et sont dans certains cas considérées comme des saints, d'autres encore les ont élevées au statut de souverains. A contrario, les Emissaires sont parfois vus comme de simples armes de guerre ou tout simplement traqués comme des bêtes pour être exécutés. Cette différence de points de vues sur les Primordiaux créera de nombreux conflits et changera notamment le destin de Clive.