L'ambiance médiévale du seizième épisode de la saga de Square Enix est un vrai régal, surtout pour les fans de longue date qui retrouvent une ambiance que l'on n'avait pas vue depuis de longues années sur un FF solo.
Si l'on est sûr que la Creative Business Unit III, dirigée par Naoki Yoshida, est au travail sur le titre, on ne connaît en revanche pas encore qui est en charge du character design. Il faudra attendre 2021 pour que le producteur ou le réalisateur, Hiroshi Takai, donne des nouvelles de Final Fantasy XVI. En attendant, voici les informations déjà connues au sujet des protagonistes du titre.
Remarque : Difficile d'avoir des certitudes avec un simple trailer de quelques minutes, cependant, de nombreux extraits permettent d'en apprendre déjà un peu plus sur le scénario du jeu.
Le Bouclier de Joshua (Joshua's Shield)
Héro principal de Final Fantasy XVI, on ne connait pas encore son prénom. Il est présenté sous le nom du Bouclier de Joshua. Possédant des cheveux de couleur noire, le jeune homme porte une cotte de maille avec des vêtements à dominante blanc. Cela semble refléter sa personnalité ayant l'air joyeux et "innocent". L'arme principale du Bouclier de Joshua est l'épée longue qu'il porte dans le dos. Il est également capable de faire appel à la magie et aux capacités des Eikons, comme l'aile de Phénix ou les poings de Titan.
A l'instar de Noctis de Final Fantasy XV, son histoire se déroulera sur plusieurs années et il aura une toute autre apparence et carrure 10 à 15 ans après : les cheveux plus longs, la barbe naissante, une marque sur le visage et le regard beaucoup plus sombre qu'auparavant, il porte une armure de couleur sombre et plus complète avec des épaulettes.
Joshua
L'enfant est le fils de l'archiduc du royaume central de Final Fantasy XVI. Les cheveux blonds, le visage innocent, le jeune homme porte des vêtements de noble rouges et blancs qui sont les couleurs du territoire. En effet, nous avons pu apercevoir plusieurs personnages arborant des ensembles de couleurs identiques.
D'après le premier trailer, il semble également être le "Dominant" de l'Eikon de feu, ou invocation, Phénix, une sorte de réceptacle renfermant le pouvoir de l'entité. Sa colère a l'air d'être le déclencheur de celle-ci et il ne la contrôle pas totalement, surement à cause de son jeune âge. On suppose cependant qu'il peut transmettre un peu de son pouvoir, comme par exemple à son Bouclier pour lui permettre de l'utiliser en combat.
Mère de Joshua, l'Archiduchesse
Portant une robe blanche, violette et noire, ayant les cheveux du même blond que Joshua, l'Archiduchesse est une femme autoritaire méprisant le peuple du royaume. Respectée ou crainte des habitants, la mère de Joshua sait être ferme avec son fils et veille à ce qu'il ne déroge pas au protocole.
L'unité d'élite en charge des "Dominants"/"Eikons"
Nous en savons très peu sur cette unité, dirigée par un sergent d'une main de fer et qui a tout l'air d'être chargée de l'interception des "Dominants" et "Eikons". Le Bouclier de Joshua a rejoint cette unité pour d'obscures raisons. Leur ressemblance avec les Kingsglaive de FFXV reste troublante.