Les jeux de la série des Souls sont assez difficiles, et Demon's Souls ne fait pas exception. Les autres joueurs peuvent vous assister au besoin, ou vous pourrir encore plus la vie si vous êtes en manque de challenge. Vous pouvez aussi choisir de devenir vous-même un envahisseur afin de rire un coup en trucidant de pauvres joueurs qui tentent de progresser, il est bon d'être mauvais.
Commençons par préciser qu'il vous faut au minimum une connexion fonctionnelle à internet, et que certaines fonctionnalités du multijoueur demandent un abonnement PS+. Le jeu vous demandera normalement si vous souhaitez ou non activer les fonctionnalités en ligne. Nous vous conseillons de le faire, simplement parce que c'est nettement plus amusant (ou stressant).
Demon's Souls : Interactions indirectes
Parfois, vous allez apercevoir les autres joueurs sous la forme de fantômes en jeu. Ils sont transparents, vous ne pouvez pas interagir avec eux et réciproquement. Vous pouvez vous en servir pour voir où ils vont, ce qu'ils font, etc. C'est donc un indice si c'est un joueur expérimenté. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours le voir tomber dans un piège.
Vous allez aussi croiser des flaques de sang là ou des joueurs sont morts. En activant la flaque, vous pouvez voir leur mort. C'est un bon indice qui vous avertit de la présence d'un piège ou d'un ennemi mortel.
Des messages sont souvent laissés au sol par les autres joueurs, ils peuvent être comiques, insultants, utiles ou trompeurs. Vous pouvez aussi les noter, et vous fier à leur note pour jauger de leur pertinence (c'est à double tranchant). Un bon exemple typique est la présence d'un message devant un passage secret, ce qui permet de le trouver facilement. L'exemple inverse est un message qui vous invite à sauter du haut d'une falaise pour trouver un secret, alors qu'en réalité, c'est mortel. Les flaques de sang vous aideront à en juger dans ce genre de cas. Si vous laissez un message via le menu principal, les autres joueurs qui donnent une bonne note à ce dernier vous rendront en même temps un peu de vie.