L'équipement est un facteur vital pour progresser dans Marvel's Avengers, malheureusement le jeu n'explique pas bien le fonctionnement et l'intérêt de nombreuses statistiques. Leur nom n'est pas intuitif et il faut se tourner vers les astuces, ou aller explorer des tableaux détaillés pour comprendre leur fonctionnement.
Note : Ce guide est basé sur les informations de la bêta, il sera complété et corrigé au besoin avec la sortie du jeu complet.
Marvel's Avengers : Les niveaux
En apparence, votre personnage dispose de 6 types de niveaux différents, qui sont souvent obtenus en cumulant différentes statistiques.
- Niveau : Le plus simple et intuitif, le niveau de votre personnage basé sur son expérience. Cela débloque des compétences.
- Puissance : Vos pièces d'équipement ont chacune un niveau de puissance qui leur est propre, indépendamment de tout le reste. La Puissance moyenne de toutes vos pièces d'équipement va servir à calculer le niveau de puissance global du héros. La Puissance détermine les dégâts que vous infligez aux ennemis, et les dégâts que vous allez subir. C'est pour cela que changer la difficulté du jeu va réduire votre Puissance, tout simplement. C'est donc la statistique la plus importante en général. Prendre des pièces d'équipement plus puissantes puis les améliorer va gonfler votre Puissance.
- Niveau d'attaque de corps-à-corps : Les dégâts infligés par vos attaques de mêlée, calculés en additionnant 3 statistiques : Surpuissance, Efficacité et Bravoure.
- Niveau d'attaque à distance : Les dégâts infligés par vos attaques à distance, calculés en additionnant 3 statistiques : Précision, Bravoure et Efficacité.
- Niveau de défense : La réduction des dégâts, calculée en additionnant 2 statistiques : Détermination et Résistance.
- Niveau héroïque : Les dégâts des capacités héroïques, calculés en additionnant 3 statistiques : Bravoure, Résistance et Intensité.
Marvels Avengers : Effet des statistiques
Comme vous pouvez le voir, le nom des statistiques n'est pas dans la lignée habituelle de ce qu'on peut voir dans les RPG. Ici point de "Force" ou de "Dextérité. Les statistiques ont souvent plusieurs effets, et elles sont présentes en plus ou moins grandes quantités sur les pièces d'équipement, dans la partie droite de leur descriptif détaillé. Voici plus de détails et des explications sur les effets de chacune d'entre elles.
- Surpuissance : Dégâts de corps-à-corps.
- Précision : Dégâts à distance.
- Efficacité : Améliore les chances de coup critique, ainsi que les chances d'activation des atouts d'équipement.
- Bravoure : Améliore l'efficacité des capacités héroïques et les dégâts des coups critiques.
- Détermination : Augmente le maximum de volonté (alias la barre de vie/santé/HP), ainsi que les effets de régénération de volonté.
- Résistance : Augmente le Blindage, c'est à dire l'armure, donc la réduction des dégâts.
- Intensité : Augmente les chances d'étourdissement et d'altération que vous infligez, ainsi que votre résistance aux altérations.
Marvels Avengers : Statistiques à privilégier
À présent que vous connaissez l'effet de chaque statistique, il devient beaucoup plus facile de déterminer ce qui est utile pour tel ou tel personnage, ou ce que vous souhaitez privilégier en fonction de votre style de jeu.
La distinction la plus importante à faire est pour le type de personnage concerné. Les héros qui privilégient le combat en mêlée comme Hulk ou Kamala vont favoriser la Surpuissance, alors qu'Iron Man, qui combat beaucoup à distance, va préférer la Précision. Bien entendu, vous allez aussi attaquer en mêlée avec Iron Man, et attaquer un peu à distance avec Hulk, mais c'est secondaire. Il vaut mieux renforcer leur point fort, et prendre d'autres statistiques générales ensuite.
Les autres statistiques sont utiles pour tous les personnages et styles de jeu. Même s'il est possible d'en négliger certaines pour en favoriser d'autres, afin de jouer un canon de verre par exemple (Efficacité et Bravoure) et faire beaucoup de dégâts. Gardez à l'esprit qu'il y a plusieurs façons de jouer un même personnage, et qu'il ne faut pas hésiter à choisir en fonction de vos préférence et de votre niveau de jeu. Si vous êtes du genre à mourir souvent, il n'y a pas de honte à cumuler de la Détermination et de la Résistance, il vaut mieux un héros vivant qu'un héros mort, même si votre DPS n'est pas optimisé.
Autres statistiques
Pour finir, les atouts présents sur certaines pièces d'équipement, ainsi que les bonus des Comics (entre autres) offrent aussi différents bonus qui n'entrent pas dans la liste au dessus. Ils peuvent offrir des bonus de vitesse de recharge de vos capacités héroïques par exemple, ou des bonus à des éléments liés aux statistiques, ce qui explique que les niveaux de votre personnage sont au final différents d'une page à l'autre.