Alors que Marvel's Avengers explose ses records de fréquentation depuis qu'il est disponible sur le Xbox Game Pass, Square Enix et Crystal Dynamics ont profité de la gratuité du produit pour déployer un nouveau type de microtransactions. La décision n'est pas appréciée des joueurs puisque lors de la conférence E3 2019, les développeurs avaient explicitement dit que "le contenu achetable avec de l'argent réel sera uniquement esthétique".
Depuis sa sortie, le titre ne propose effectivement que des skins contre quelques euros (ou dollars) et n'a jamais mis en vente des objets permettant d'avantager les joueurs pay-to-fast. Malheureusement, la promesse est rompue puisque la Boutique en jeu propose maintenant des boosts d'expérience et des boosts de collecte de ressources. Ces objets ne sont évidemment achetables qu'avec de l'argent réel.
La colère des fans se fait alors ressentir sur Reddit notamment où de lourdes critiques à l'encontre de Square Enix et Crystal Dynamics ne cessent d'être publiées. Une colère provoquée essentiellement par cette fameuse promesse d'il y a deux ans, qui n'a pas été tenue. Si les objets en question sont de simples accélérateurs de progression in-game, il n'est pas normal que ces derniers s'obtiennent en échange d'argent réel. Bien sûr, la récente gratuité d'Avengers sur le Game Pass y est pour quelque chose : maintenant que des milliers d'internautes peuvent tester gratuitement le jeu à service qui était vendu plein pot en 2020, il fallait bien trouver un moyen d'être rentable.
Trahis, les fans et joueurs réguliers de Marvel's Avengers, qui avaient alors acclamé la promesse de Meagan Marie à l'E3 2019, réclament le changement immédiat de cette nouveauté. La responsable principale de la communauté avait également promis qu'aucune lootbox ne serait ajoutée au jeu, ce qui est toujours le cas aujourd'hui mais jusqu'à quand ?
Scot Amos, le directeur du studio, avait même déclaré, une semaine après l'E3, qu'aucun paywall de gameplay ne serait ajouté au jeu. L'objectif premier était de proposer aux joueurs un moyen de personnaliser à fond leurs personnages grâce à des cosmétiques payants et rien d'autre. En septembre 2020, un billet de blog officiel avait même rappelé :
"Honte à Crystal Dynamics et Square Enix. J'étais un tel défenseur de ce jeu aussi. Maintenant, je le désinstalle" s'exclame un utilisateur sur Reddit.
Il semblerait d'ailleurs que ce retournement de situation était prévu depuis début 2021 puisqu'en mars, Crystal Dynamics avait ralenti la vitesse à laquelle les joueurs pouvaient monter en niveau. La situation va-t-elle rester comme cela ou les développeurs vont-ils décider de revenir en arrière avec un modèle économique plus sain ?