Avec une date de sortie prévue pour le 4 septembre 2020, une bêta de MARVEL's Avengers sera d'abord disponible dès le 7 août. Retrouvez ci-dessous notre avis sur cette bêta que nous avons pu tester pendant quelques jours, et qui s'est révélée bien plus intéressante que prévu.
Note importante : comme il s'agit d'une bêta, nous n'avons donc pas testé le jeu dans sa version finale. Quelques bugs étaient présents et les fonctionnalités n'étaient pas toutes disponibles.
- Genre : Action, Aventure
- Date de sortie : 4 septembre 2020
- Plateforme : PS4, Xbox One, PC
- Développeur : Crystal Dynamics
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 69,99€
Un vent de fraîcheur sur les Avengers
Dans le jeu de Cristal Dynamics et Square Enix, pas question de suivre uniquement l’histoire d’Iron Man et de ses collègues Avengers. Le lore nous emmène plutôt dans l’univers de Kamala Khan (aka Ms Marvel) et de ses étranges pouvoirs. Marvel’s Avengers démarre lors du A-Day, qui célèbre l'ouverture du quartier général des Avengers à San Francisco ainsi que le lancement d'un nouvel héliporteur alimenté par une technologie expérimentale. La journée vire au cauchemar lorsqu'un terrible accident entraîne la destruction d'une grande partie de la ville. Les Avengers sont alors considérés responsables de la tragédie et se séparent. Cinq ans plus tard, les super-héros sont désormais hors-la-loi, notre monde est en danger, et le seul espoir pour le sauver est de rassembler les plus grands héros de la Terre. Voilà donc votre objectif premier : en incarnant d’abord Hulk et Kamala, vous pourrez partir à la recherche des autres Avengers pour reconstituer l’équipe et tous les incarner.
La mission a l’air plutôt simple, mais c’est sans compter la présence de l’AIM, une organisation pensant que la science est la seule solution pour sauver la planète, et qu’il faut éradiquer les super-héros. Pire encore : le créateur de cette organisation veut sauver les “inhumains” en leur enlevant leurs pouvoirs. En bref, une histoire très complète qui promet des heures de missions, de cinématiques et autres révélations sur le lore des Avengers.
La diversité avant tout
Qui dit Avengers dit plusieurs super-héros différents à jouer. Ces derniers se débloquent gratuitement au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu et d’autres comme Spiderman viendront s’ajouter en tant que DLC. Quoi qu’il en soit, un premier tutoriel en début de jeu vous permettra de prendre en main très facilement Thor, Hulk, Iron Man, Captain America et Black Widow. Dès les premières minutes, on se rend alors compte de la bonne maniabilité des personnages et de la fluidité des actions. Un peu moins flagrant que dans Spider-Man sur PS4, mais tout de même très agréable. Balancer le Marteau de Thor au loin et le faire revenir, piloter l’armure d’Iron-Man et foncer à toute vitesse, s’amuser avec Hulk pour tout détruire sur son passage, ou encore profiter du pistolet de Black Widow pour faire un peu de FPS… Les pouvoirs des super-héros sont tellement divers que les combats n’en sont que plus spectaculaires.
Plusieurs types de missions sont également disponibles afin de diversifier encore plus le gameplay. En plus de l’histoire principale avec cinématiques et missions de campagne solo obligatoires, vous pourrez avancer dans le jeu en faisant des missions libres (solo ou multi) dans des zones de guerre :
- Les missions emblématiques : jouables avec des personnages précis et permettant de découvrir l'histoire du héros et de débloquer des objets emblématiques pour chaque super-héros.
- Les missions de faction : la, il faut aider le SHIELD et la Résistance lors des missions de faction contre l'AIM. Ils vous aideront alors à réparer et à améliorer l'héliporteur.
La diversité se fait également ressentir dans les paysages du jeu : entre nature et modernité, montagnes et bases militaires, il y a de quoi faire.
Un jeu très complet
Si nous étions capé à un certain level lors de la bêta, et que toutes les missions et cinématiques n’étaient pas disponibles, nous avons tout de même pu constater que le jeu était très complet. Sans répéter ce qui a été dit plus haut, Marvel’s Avengers propose effectivement un nombre conséquent de missions différentes et de façons de jouer. Le mode histoire est de loin celui qui nous a le plus marqué. Le dosage entre cinématique et gameplay est parfait, et on peut alors incarner des super-héros différents tout en utilisant leurs compétences à bon escient.
Les coups donnés sont fluides et logiques, et les combats de Boss spectaculaires et bien pensés. Chose que nous n’avons pas retrouvé dans les missions annexes. Là, le gameplay est devenu trop brouillon. Appuyer sur le bouton X répétitivement, et ce avec n’importe quel héros, est devenu un réflexe. Quels que soient les ennemis ou les zones de mission, c’est comme si la variété des compétences des héros n’avait alors plus d’importance et que le jeu perdait alors nettement en profondeur. Les combats devenaient même assez brouillons.
Nous pouvions tout aussi bien choisir de jouer Hulk ou Kamala et spammer les coups pour tout détruire et avancer sans réelles différences. A l’inverse, en choisissant mal un héros, il était possible de ne pas du tout réussir une mission, qui était alors adaptée exclusivement à tel ou tel autre personnage. Et ce second point est préférable au premier, puisque cela oblige à jouer un peu stratégiquement afin de sélectionner le bon héros pour le bon type de mission.
Au final, le meilleur endroit pour utiliser pleinement des compétences de chaque héros, c’est le centre d'entraînement HARM. Là au moins, on peut profiter tranquillement de tout ce que peuvent offrir les Avengers.
Mais quoi qu’il en soit, il est vrai que le mode histoire reste supérieur en termes de gameplay. Le matchmaking aggravera-t-il l'aspect approximatif du gameplay lors des missions ? Certains héros risquent forcément de sortir du lot et de créer de forts déséquilibres à haut level. Nous verrons bien lorsque le jeu final sortira : pour rappel, nous n’avons pu tester qu’une partie de la bêta de Marvel’s Avengers, et de nombreuses corrections seront apportées avant la sortie en septembre.
Petit bémol également du côté du HUB (le vaisseau servant de QG aux Avengers et permettant de choisir les missions) : tout y est au ralenti. Impossible de se déplacer autrement qu’en marchant lentement, et impossible d’utiliser ses compétences. Un peu frustrant pour un QG aussi grand. Peut-être que cela changera pour la sortie du jeu ?
Autre point d’amélioration : des coffres secrets et différents loots sont souvent disposés çà et là pendant les missions libres, mais parfois, il est impossible de les récupérer en plein combat, ils sont mal indiqués ou nous font faire de trop grands détours.
Revenons maintenant à quelque chose de plus positif : le système de compétences, de renforcement et d’arbre de talents. Avec le mode histoire et le système d’entraînement HARM, c’est probablement l’un des meilleurs points de Marvel’s Avengers. Chacun des héros possède des compétences bien à lui et un niveau d’expérience. Il vous faudra donc faire progresser chacun de ces personnages si vous voulez les utiliser dans les différentes missions. Lors de ces dernières, vous pourrez ouvrir des coffres contenant des pièces d’équipement plus ou moins rares (et donc plus ou moins puissantes). Il est impératif d’équiper ses héros avec les pièces les plus efficaces et de les améliorer. En montant des niveaux, vous pouvez obtenir différentes récompenses comme des skins pour customiser votre Avenger, de la monnaie in-game ou encore des ressources rares. Bref, le système de progression est plutôt addictif et donne envie de jouer tous les personnages sans en délaisser certains en particulier.
Calendrier des sorties de jeux