Le Build 34714 de l'Alpha de World of Warcraft : Shadowlands a permis de dataminer une fonctionnalité aussi curieuse qu'intéressante : la Puissance JcJ. Nos confrères de Wowhead ont en effet découvert que ce système supprimé avec Warlords of Draenor pourrait faire son grand retour dans la 8ème extension de WoW !
Ce qui a été découvert
Parmi les nouveautés introduites par le dernier build de l'Alpha de Shadowlands, un curieux bijou a attiré notre attention :
Le nom du bijou est bien sûr un placeholder. Toutefois, son effet est des plus intrigants puisqu'il est indiqué qu'il augmenterait régulièrement la statistique principale de son porteur pendant un court laps de temps, le montant étant déterminé par la Puissance JcJ.
La traduction française de cette découverte pourrait s'apparenter à quelque chose comme :
Ainsi, le retour de la Puissance JcJ n'est pour le moment pas avéré. Toutefois, la présence d'un tel bijou laisse fortement à penser que cela pourrait être le cas, et, qui sait, cela signerait peut-être même le retour de la Résilience ! Néanmoins, ce système avait été supprimé pour être remplacé à Legion par la Polyvalence. Ces trois statistiques peuvent-elles coexister ? L'avenir nous le dira sans doute, mais le PvP semble prendre une excellente voie dans Shadowlands d'après les informations dont nous disposons pour le moment !
Puissance JcJ et Résilience : késako ?
Si vous n'avez pas joué avant Warlords of Draenor, les notions de "Puissance JcJ" et de "Résilience" ne vous inspirent probablement rien du tout.
Concrètement et pour faire simple, il s'agissait de deux statistiques exclusivement dédiées au PvP pouvant être obtenues sur les pièces d'armures obtenues en PvP. Ainsi, le niveau des objets obtenus dans ce mode de jeu étaient de niveau sensiblement inférieur à ceux obtenus en PvE, mais ces statistiques octroyaient à leur porteur un gain de puissance considérable dès qu'il s'attaquait à un joueur ennemi.
En fait, il s'agissait d'un système qui favorisait la distinction entre le contenu PvE et le contenu PvP. Un joueur qui avait un excellent niveau dans l'un des deux modes se voyait ainsi bon dans ce domaine uniquement, cela permettait d'éviter aux joueurs de se sentir contraints de faire du PvE pour être efficaces s'ils n'aiment pas ça, et vice versa.
Faire du PvE récompensait ainsi d'une plus grande puissance dans ce type de contenu, mais pas dans tout ce qui était proposé par le jeu. Pour cela, il fallait également faire du PvP. Mais aucune obligation si l'un des deux modes ne vous intéressait pas !
Que pensez-vous de la présumée réintroduction de ce système ? Pensez-vous que cela redonnera un second souffle au PvP, et même à WoW dans sa globalité ?