Ce Jeudi 14 mai 2020, WowChakra a pu interviewer en direct Ion Hazzikostas, le Game Director de World of Warcraft, au sujet de l'extension Shadowlands. L'interview s'est déroulée sur lla chaîne Twitch de WowChakra durant une heure.
En bref
- Tourment, la tour des Damnés n'a pas vocation à être infinie et ennuyeuse, il y aura une limite que les joueurs ne devraient pas pouvoir dépasser
- Des hauts-faits dédiés à Tourment seront disponibles. Ils nécessiteront par exemple d'atteindre un certain étage, ou tuer certains boss spécifiques
- Tourment intègrera probablement à l'avenir des événements temporaires modifiant les créatures qui y sont présentes, mais aussi certains malus et bonus
- Il sera possible d'accéder au Forgerune, le créateur d'objets légendaires de Shadowlands, dès nos premiers pas dans la Tour des Damnés
- Le temps à une structure très particulière en Ombreterre, mais aussi très chaotique. Sa structure ne se limite pas une accélération ou un ralentissement qui s'écoule
- Si vos techniques de Congrégation vous paraissent faibles pour un contenu en particulier, les Liens d'âme devraient contrebalancer cette faiblesse, et vice versa. Le choix d'une Congrégation doit apporter des bonus et faiblesses mais ne doit, aux yeux des développeurs, jamais être "un mauvais choix" quel que soit le type de contenu plébiscité par le joueur
- Les nouveaux hubs de classes et la présence des maîtres de classe ne sont pour le moment dédiés qu'aux joueurs terminant les Confins de l'Exil, la nouvelle zone de départ
- Les Elfes de la nuit et Réprouvés trouveront un nouveau refuge à l'avenir, mais pas durant l'extension Shadowlands
- Les armures ancestrales continueront d'être développées tant que toutes les races n'en posséderont pas une. Elles ont vocation à voir le jour lors des Patchs X.X.5
- Tous les objets ne pourront pas être légendaires, seuls certains le pourront, et il faudra recourir aux métiers de fabrication pour mettre la main sur ceux-ci. Cela garantira la viabilité et l'utilité de ces métiers tout au long de l'extension
- Les patrons dédiés aux bonus pouvant être ajoutés sur les objets légendaires seront liés au compte une fois découverts par l'un des personnages afin de faciliter l'accès de ces objets aux rerolls
- Les objets non-légendaires créés par le biais des métiers pourront avoir des statistiques choisies par le joueur en fonction de matériaux qu'il ajoutera avant la fabrication de celui-ci, mais il sera aussi toujours possible de créer des objets aux statistiques aléatoires
- La configuration minimale requise pour jouer à Shadowlands n'augmentera que peu par rapport à Battle for Azeroth
- Les développeurs cherchent un moyen de proposer à nouveau des sets de classe et leurs bonus associés sans pour autant pénaliser ceux qui ne font que des clés Mythique + ou du PvP
- Terminer la barre de Conquête hebdomadaire permettra au joueur d'obtenir un token échangeable auprès d'un vendeur, qui lui proposera alors un vaste panel d'objets à acheter en échange de celui-ci
- Les transmogrifications et objets cosmétiques liés aux Congrégations seront liés au compte mais utilisables uniquement par les personnages faisant partie de cette même Congrégation
- Les développeurs ne souhaitent pas anticiper le déploiement du PréPatch ou de Shadowlands même si le Patch 8.3 peine à trouver de l'intérêt sur le long terme aux yeux des joueurs. Ils ne veulent pas léser la qualité de la prochaine extension en la déployant trop tôt
- Le Mode Guerre sera de retour dans Shadowlands
- Des zones de PvP chacun pour soi seront disponibles en Ombreterre, et il est possible que des zones de PvP inter-Congrégations soient disponibles afin que les joueurs ne se soucient plus de l'équilibrage des factions lorsqu'ils font du PvP sauvage
- Le bonus aux réputations "Influence impressionnante" ne sera pas étendu. Un bonus permettant de rattraper le retard pris sur les personnages secondaires le remplacera (niveau de cape, accès plus simple à la corruption...)
- Des cinématiques en CGI continueront de voir le jour dans Shadowlands dès qu'elles auront du sens pour l'histoire que les développeurs souhaitent raconter
- Les chefs de faction seront de retour à Shadowlands, mais nous ne savons pas comment ni pourquoi
- Arthas devrait avoir un rôle à jouer en Ombreterre, mais il ne devrait pas s'agir d'un PNJ comme les autres
- Les Sanctums de Congrégation auront les mêmes rôles que les Domaines de classe à Legion, tandis qu'Oribos aura le rôle de Dalaran
- Il est possible que les écrans de chargement soient remplacés à Tourment afin de faciliter l'immersion et la fluidité. Mais rien de sûr !
Question 1
Tourment n'en est encore qu'à ses balbutiements, les développeurs souhaitaient avoir un maximum de retour le plus tôt possible afin de savoir ce qui fonctionne ou pas, ce qu'il faut changer ou pas afin de s'y prendre le plus tôt possible. Cette tour ne doit, selon Ion, pas devenir un test d'endurance. L'objectif n'est pas de rendre le joueur extrêmement puissant et qu'il s'ennuie à partir d'un certain étage. L'équilibrage est toujours en cours et Tourment verra bien des modifications arriver au cours de l'Alpha et de la Bêta.
Question 2
C'est un grand oui, mais il s'agit de l'une des dernières fonctionnalités que les développeurs mettent au point afin de s'assurer qu'ils comprennent comment les joueurs vont s'approprier ce nouveau système, comment ils vont interagir avec. Cela pourra par exemple se traduire par des hauts-faits récompensant l'atteinte d'un certain étage, tuer certains boss spécifiques, etc...
Question 3
Il ne s'agit pas nécessairement d'un événement qui aura lieu au lancement de l'extension. A mesure qu'ils développent la tour des Damnés, les développeurs réfléchissent à l'intégration de certains événements temporaires permettant la présence de certaines créatures et certains effets présents uniquement dans certaines sections précises de la tour durant un certain laps de temps avant de disparaître et changer. De façon similaire à comment fonctionnent les affixes Mythique + par exemple.
L'événement dont il a été fait mention ne concerne que les premiers pas des joueurs à Tourment, la tour des Damnés, cela ne concerne pas le contenu de haut niveau proposé par cette fonctionnalité.
Question 4
Pour le moment, cette fonctionnalité n'est pas disponible sur l'Alpha et les développeurs espèrent la déployer d'ici quelques semaines.
Lors de leurs premiers pas les menant à Tourment, les joueurs obtiendront une clé qui leur permettra d'accéder à une cellule de la tour. Dans celle-ci, ils y trouveront un ancien forgerune enchaîné qui aura une histoire bien à lui. Les développeurs souhaitent que cela soit accessible aux joueurs dès les premières semaines du lancement de l'extension.
Les objets nécessaires à la création des objets légendaires seront un voyage qui sera viable et faisable durant l'ensemble de l'extension. Nous n'en savons pas plus pour l'instant.
Question 5
Il est compliqué de répondre à cette question. Selon Ion, il ne s'agit pas de l'équivalent d'un trou noir issu d'un film de science-fiction dans lequel le temps semble s'écouler plus rapidement, pourtant le temps est bel et bien différent en Ombreterre. Les personnages qui se trouvent en Ombreterre peuvent évoquer la sensation qu'ils y sont depuis des lustres, et c'est le cas de leur point de vue, mais il n'y a pas de règle immuable concernant le rapport avec le temps qui s'écoule en Azeroth (le temps ne s'écoule par exemple par 10x plus vite qu'en Azeroth). Le temps est chaotique en Ombreterre, il n'a pas de réelle structure.
Concernant les personnages des joueurs, nous découvrirons au fur et à mesure de l'extension ce que cela implique pour eux.
Question 6
Pour les développeurs, c'est le défi qui les attend durant cette extension. Ils ont la sensation que l'aspect RPG du jeu a besoin que les joueurs fassent un choix entre telle ou telle Congrégation, cela doit inclure un gain en puissance mais également quelques faiblesses. Les développeurs souhaitent faire en sorte qu'aucun choix ne soit mauvais quelle que soit la situation. Même si certaines techniques peuvent sembler plus viable en PvE qu'en PvP par exemple, les Liens d'âme devraient contrebalancer cette faiblesse en PvP, et vice-versa. Le choix d'une Congrégation est un tout qui a vocation à être, idéalement, viable partout et tout le temps.
Question 7
Pour les nouveaux joueurs/personnages, les maîtres de classe ont vocation à les accueillir à la fin des Confins de l'Exil afin qu'ils choisissent une spécialisation. Lorsque le joueur commence le jeu à Shadowlands, il est par exemple un simple Druide. Lorsqu'il termine les Confins de l'Exil, il débloque la possibilité de devenir un Druide Équilibre s'il le souhaite, ou bien Farouche par exemple.
Les développeurs aimeraient toutefois rendre les maîtres de classe plus intéressants à l'avenir et plus utiles, sans plus d'information pour le moment.
Question 8
Ion a admis qu'il y avait d'importants éléments qui n'avaient pas eu de réponse de ce côté. Les joueurs pourront en apprendre davantage auprès de Tyrande à Sylvarden puisque, pour elle, la guerre n'est pas terminée, elle réclame vengeance.
Néanmoins, en dehors de ce morceau de l'histoire, nous ne devrions pas trouver de nouveau refuge pour ces deux races durant notre périple en Ombreterre. C'est quelque chose que les développeurs prévoient pour plus tard, et ils ont déjà quelques idées à ce sujet.
Question 9
Oui, les armures ancestrales sont toujours en cours de développement et les développeurs souhaitent en ajouter une pour chaque race du jeu. Ils souhaitent les ajouter lors de patchs mineurs, le Patch 9.1.5 par exemple.
Question 10
Ion Hazzikostas n'a pas grand-chose de plus à partager à ce propos pour le moment. Les développeurs souhaitent ajouter plus de profondeur au système de missions intégré à l'origine dans l'extension Legion. Ce système devrait voir le jour sur l'Alpha le mois prochain.
Question 11
Actuellement, l'idée est que seuls certains objets spéciaux peuvent être transformés en objets légendaires. Il n'est par exemple pas possible de prendre une paire de brassards récupérée dans une instance ou un raid, l'amener au Forgerune et obtenir un objet surpuissant. Les objets éligibles doivent avoir un pouvoir latent permettant leur transformation, ils doivent donc être créés à partir de matériaux très spéciaux et puissants.
Ainsi, les joueurs auront besoin de créer (ou de faire créer) des objets spéciaux aux Couturiers, Forgerons, Travailleurs du cuir ou Joaillers afin de pouvoir transformer ceux-ci en puissants objets grâce aux matériaux trouvés à Tourment, la tour des Damnés par le biais du Forgerune.
Les développeurs sont très impatients d'offrir à nouveau la possibilité aux métiers de fabrication d'être utiles durant l'entièreté de l'extension et être ainsi au cœur de l'intérêt des joueurs, plutôt que de n'être que viables en début de patch.
Question 12
Au cours de l'extension, un système de rattrape devrait bien sûr voir le jour. Néanmoins, le montant de temps requis à l'obtention de ces objets devrait être bien différent d'auparavant. Dans Legion, il fallait farm durant des mois pour y accéder, dans Shadowlands les joueurs pourront immédiatement travailler à la création de l'objet qu'ils convoitent. De plus, lorsqu'un patron sera découvert par l'un des personnages du joueur, celui-ci sera accessible à tous les personnages de son compte, cela lui permettra de ne se concentrer que sur la création de celui-ci et pas sur l'obtention du patron.
Question 13
L'idée est que les joueurs aient plus de contrôle sur les objets qu'ils fabriquent. Il sera toujours possible de créer un objet possédant des statistiques aléatoires, mais si l'on souhaite ajouter de la Hâte à un objet spécifique alors ce sera possible grâce à des composants créés par le biais d'autres métiers.
L'extension de ce système aux patrons des précédentes extensions n'est pas une priorité mais est prévue par les développeurs.
Question 14
Ion n'est pas le plus qualifié pour répondre à cette question puisque c'est le travail des ingénieurs techniques. Néanmoins, il a assuré que la configuration minimale nécessaire pour jouer à Shadowlands ne serait que légèrement plus élevée par rapport à Battle for Azeroth afin de garantir à un maximum de joueurs de pouvoir jouer. Ainsi, que vous jouiez sur un PC portable moyennement vieux ou sur un PC de dernière génération, vous devriez comme toujours y trouver votre compte.
Question 15
Les bonus de set sont l'un des problèmes que les développeurs tentent encore de résoudre pour l'avenir de Shadowlands puisque c'est ce système qui les a incité à retirer les sets de classe. Ces bonus sont historiquement plus puissants que la moyenne des autres pièces et obligatoirement portées pour la plupart des joueurs quel que soit le contenu qu'ils arborent. Les développeurs souhaitent cependant que le PvP et les Mythique + soient également un moyen viable de gagner en puissance, Les développeurs aiment le fait de chercher à assembler un set afin de gagner en puissance, mais ils cherchent encore un moyen d'ajouter cette fonctionnalité au jeu actuel afin de ne pas rendre frustrante l'obtention d'un objet dans le coffre hebdomadaire PvP ou Mythique qui ne pourra jamais être utilisé car l'emplacement dans lequel il doit aller est occupé par une pièce de set.
Question 16
L'itémisation sera semblable à celle de Battle for Azeroth, aucune statistique dédiée au PvP ne verra le jour. Ion Hazzikostas a mentionné un système qui, à chaque fois que le joueur complète sa barre de Conquête hebdomadaire, il gagne accès à une token qu'il peut échanger à un vendeur afin d'acheter un objet parmi une longue liste d'objets disponibles en fonction de l'amélioration qu'il souhaite obtenir en priorité.
Question 17
Actuellement, l'idée est que pour utiliser un ensemble de Congrégation le personnage doit être membre de celle-ci. Si toutefois plusieurs personnages font partie de la même Congrégation, alors les objets cosmétiques dédiés à celle-ci devraient être accessibles à tous ces personnages.
Question 18
Les développeurs travaillent encore sur l'événement qui précédera Shadowlands, celui-ci ne pourra être prêt et déployé que lorsque Shadowlands le sera. Les développeurs sont conscients qu'il est complexe chaque semaine pour les joueurs de trouver du contenu à faire sur le Patch 8.3 et qu'il est de leur obligation de proposer du contenu le plus rapidement possible, mais ils ne souhaitent pas sacrifier la qualité de celui-ci en le déployant trop tôt simplement pour déployer du contenu.
Question 19
Les développeurs ont appris de nombreuses choses au sujet du Mode Guerre dans Battle for Azeroth, et celui-ci sera de retour dans Shadowlands. La Bataille de Nazjatar était par exemple le théâtre de sérieux déséquilibres à cause du manque de joueurs côté Alliance, tandis que les Assauts ont permis plus de PvP sauvage "naturel".
Shadowlands introduira certainement des zones où de chacun pour soi, comme durant Legion. De plus, même si normalement les Congrégations ne se battent pas entre elles, il est probable que des zones dédiées à la lutte entre chacune d'elles soient créées afin de proposer du contenu PvP de grande envergure intéressant aux joueurs qui souhaitent y participer sans qu'ils doivent se soucier de l'infériorité numérique qui pourrait régner sur leur faction.
Question 20
Non, il ne sera pas étendu. En revanche, les développeurs prévoient de le transformer en un autre buff dont nous en apprendrons plus dans les prochains jours. Celui-ci sera possiblement permanent et facilitera grandement le rattrapage des personnages secondaires au niveau maximum en leur permettant par exemple de gagner plus facilement et rapidement en niveau pour leur cape légendaire, accéder plus facilement à la corruption, etc...
Question 21
C'est un sujet sur lequel les développeurs continuent de travailler sur le long terme. Étant donné que les joueurs ne pourront porter qu'un seul objet légendaire à la fois, il n'y a pas nécessairement besoin d'en avoir toujours plus et toujours plus rapidement. Une fois que les joueurs possèderont les objets qui leur permettront d'être parfaitement efficaces durant telle ou telle rencontre, l'obtention de plus d'objets légendaires ne devrait plus réellement être un problème.
Question 22
Il existe un vaste panel de possibilités en termes de narration d'histoires, du format dédié aux cinématiques "Prémices" à celles sembables à des films. Chacun d'eux est utilisé afin de donner du sens à l'histoire que les développeurs racontent, ainsi, l'histoire dédiée à Saurcroc et à la révolution qu'il a orchestré devait être intégralement en CGI car elle a débuté avec une cinématique en CGI. Les vidéos de ce type continueront à l'avenir, sous toutes leurs formes.
Question 23
Ion Hazzikostas ne peut pas se prononcer en détail à ce sujet pour cause de spoil. Mais les chefs de faction n'ont pour sûr pas été oubliés !
Question 24
Les développeurs souhaitent être très prudents avec ce personnage. Il est dans les parages, son ombre plane au-dessus de l'extension, mais les développeurs souhaitent être respectueux envers ce personnage iconique de l'histoire de Warcraft. Nous le verrons et en apprendrons plus à son sujet, mais il est peu probable que nous puissions interagir avec lui comme avec un PNJ lambda.
Question 25
Orbos sera disponible sur l'Alpha dans les prochaines semaines. Cette capitale interagira avec les hubs de Congrégation de façon similaire à celle qui liait Dalaran aux Domaines de classe. Ainsi, les outils de canalisation d'Anima (?) et les Liens d'âme seront exclusivement disponibles dans les hubs de Congrégations tandis que les autres services majeurs seront accessibles uniquement à Oribos (portails vers Orgrimmar et Hurlevent par exemple).
Question 26
Il s'agit d'une limitation technique que les développeurs connaissent et reconnaissent. Tous les joueurs n'ont pas la même connexion et le même ordinateur, c'est pour cette raison que les écrans de chargement existent d'une zone à l'autre. Les développeurs ont quelques idées afin de remplacer l'écran de chargement classique avec la barre bleue dans Tourment. Ion ne sait pas si cela verra le jour, mais c'est quelque chose que les développeurs ont en tête et à laquelle ils réfléchissent.