Ce Mardi 28 avril 2020, Zoltan et Cinderys ont eu la chance d'interviewer en direct Ion Hazzikostas, le Game Director de World of Warcraft, au sujet de l'extension Shadowlands. L'interview s'est déroulée sur la chaîne Twitch de Zoltan dès 19h00 et durant une heure.
L'interview a donc lieu Mardi 28 avril 2020 de 19h00 à 20h00 sur la chaîne Twitch de Zoltan.
En bref
- Le modèle définitif du Geôlier est celui qui a été dataminé récemment
- Le PréPatch aura lieu principalement en Norfendre
- Divers contenus seront disponibles au cours du PréPatch, notamment la résolution d'intrigues présentes depuis un long moment, mais aussi du contenu répétable pour faciliter la reprise ou les débuts des joueurs
- Blizzard anticipe généralement deux extensions à l'avance
- Le lancement de Shadowlands est maintenu pour 2020 et n'est pour le moment pas repoussé à cause du COVID-19
- Les Liens d'âme seront utilisables partout et dans n'importe quel contenu
- Il est possible qu'un classement fasse son apparition pour Tourment, la Tour des Damnés
- Le leveling a de fortes chances de se voir sensiblement rallongé sur l'Alpha
- Les développeurs réfléchissent à la levée des restrictions du Vol de Battle for Azeroth
- Les affixes saisonniers du Mode Mythique + seront de retour. Aucun nouvel affixe en dehors de ceux-ci ne verront le jour pour le moment
- Les Races alliées n'auront pour le moment pas accès à d'autres options de personnalisation
- Aucune nouvelle Race alliée n'est prévue pour le moment
- Les Elfes de sang aux yeux bleus ne seront pas déployés, il s'agit de modèles dédiés aux PNJs uniquement
- De nouvelles arènes seront déployées au lancement de Shadowlands. Pas de nouveau champ de bataille prévu
- Ion Hazzikostas souhaite rendre les montures et titres PvP liés au compte
- L'Antre sera une zone principalement dédiée au niveau maximum
- Blizzard ne prévoit pas de déployer World of Warcraft sur d'autres plateformes que les ordinateurs (y compris PlayStation et Xbox)
- Les capitales ne seront pas plus modifiées que ce qui a été découvert récemment au niveau des hubs de classes
- En réalité, aucun des deux factions n'a réellement gagné à Battle for Azeroth, les deux ont subi de trop lourdes pertes. C'est une question de perspective que chacun doit interpréter à sa façon
- Il est possible que The Burning Crusade soit déployé sur WoW Classic, mais rien de sûr pour le moment !
Question 1
Il s'agit DU Geôlier, le maître de l'Antre. Dans la cinématique, les développeurs avaient proposé sa silhouette car ils n'avaient pas encore choisi définitivement à quoi il ressemblerait. Le modèle dont on dispose aujourd'hui grâce au datamining est à priori définitif.
Question 2
Il est possible que nous apprenions des choses au sujet des relations qui lient les personnages de l'Ombreterre au cours de notre périple dans Shadowlands. L'Ombreterre a, au même titre qu'Azeroth, été façonnée par les Titans mais aussi par d'autres forces que nous serons amenés à découvrir durant notre aventure. Nous en saurons donc plus sur le lien entre l'Arbitre et le Geôlier au cours de l'extension.
Question 3
Ion n'a pas souhaité se prononcer au sujet de cette question. En revanche, il a affirmé qu'il existait un lien entre les forces de l'Ombreterre et celles du Panthéon. Il a par ailleurs mentionné un "Panthéon de la Mort" qui aurait régné sur l'Ombreterre et il invite chacun à jouer au jeu afin de découvrir ce qu'il en est.
Question 4
L'objectif des développeurs est de faire découvrir aux joueurs ce qui arrivera à tous ces morts-vivants laissés sans "chef" après la destruction du Heaume de Domination. Les forces de la Horde et de l'Alliance devront se frayer un chemin jusqu'au cœur de la Citadelle de la Couronne de glace, la majeure partie de l'événement se déroulera en Norfendre et plus précisément à la Couronne de glace. Les Chevaliers de la Lame d'ébène et Bolvar auront également un rôle majeur à jouer.
Question 5
L'idée générale des développeurs est de proposer quelques histoires uniques faisables une seule fois afin de résoudre certaines intrigues n'ayant jusqu'alors pas reçu de réponse. Certaines joueurs, et pas que, souhaitent par exemple pourchasser Nathanos, il est possible que cela soit l'une des expériences proposées durant ce PréPatch.
Il y aura de plus bien sûr du contenu répétable afin de permettre aux nouveaux joueurs, aux anciens reprenant le jeu ou bien à ceux souhaitent jouer des rerolls de s'équiper et d'être introduits plus facilement à Shadowlands.
Question 6
Ion n'a bien sûr pas d'informations précises à partager à ce sujet, il a indiqué que nous ne pouvons à l'heure actuelle pas savoir ce qu'a Sylvanas en tête puisqu'elle semble toujours agir intelligemment et dans son propre intérêt. Toutefois, il a indiqué que de la même façon que nous allons recourir aux Congrégations afin de gagner en puissance, Sylvanas a eu recours au sien. Certes plus nébuleux, mais l'idée semble identique ou presque.
Question 7
En règle générale, les développeurs prévoient les événements qui auront lieu deux extensions à l'avance afin de pouvoir préparer chaque histoire en amont de façon cohérente. Cependant, certains détails ne sont pas toujours peaufinés aussi longtemps à l'avance. Ils savaient que cette intrigue mènerait en Ombreterre mais pas que Bwonsamdi était au service de la Reine de l'hiver par exemple. Si un personnage vient à être apprécié par la communauté, les développeurs n'excluent pas la possibilité de le mettre plus en avant, c'est notamment ce qui est en train d'arriver avec Bwonsamdi.
Question 8
C'est l'un des problèmes du datamining : nous ne savons pas toujours ce dont il ressort exactement. Des étapes de certains scénarios ont été découverts, c'est vrai, mais il s'agit d'une partie du contenu end-game de Shadowlands. Tyrande jouera un rôle très important durant l'extension, notamment à Sylvarden car elle est très connectée à ce lieu, mais le conflit entre Sylvanas et Tyrande est loin d'être terminé.
Question 9
Globalement, les développeurs ont pu continué de travailler depuis leur logement personnel depuis la mi-Mars afin de limiter la propagation du virus. Selon Ion, pour l'instant la date de sortie n'a pas vocation à changer : Shadowlands est toujours prévue pour 2020 jusqu'à nouvel ordre.
Question 10
Le choix de la Congrégation fait partie de l'aspect RPG de World of Warcraft. C'est un choix incluant une histoire, des récompenses cosmétiques mais aussi des bonus utilitaires pour le personnage. Les développeurs sont conscients de la difficulté pour les joueurs de choisir le pouvoir le plus optimisé pour leur personnage, mais ils souhaitent faire en sorte que la Congrégation choisie soit un "pack" qui inclut plusieurs choses (des techniques, les liens d'âmes, etc...) afin de rendre chaque Congrégation viable pour chaque classe quel que soit le contenu que le joueur souhaite parcourir (Instances, raids, arènes, champs de bataille...).
Si toutefois le joueur venait à vouloir changer de Congrégation, cela ne devrait pas être trop compliqué. En revanche, rejoindre à nouveau une Congrégation quittée auparavant s'avèrera bien plus complexe et il faudra faire ses preuves afin d'obtenir à nouveau les faveurs de celle-ci.
Question 11
Les Liens d'âme seront utilisables partout et en permanence. Lorsque l'on rejoindra notre Congrégation, nous aurons accès à deux Liens d'âme avec des personnages que nous avons rencontré dans la zone dédiée à notre Congrégation. En nous liant avec eux, nous gagnerons accès à de nouveaux pouvoirs. Un troisième Lien d'âme pourra être débloqué en terminant la Campagne de Congrégation au niveau maximum.
Il sera possible de changer de PNJ avec lequel on se lie en se rendant au Sanctum de notre Congrégation. Il s'agit d'un élément majeur de la progression dans Shadowlands et cela a vocation à être utilisable partout.
Question 12
Les développeurs ne savent pas encore exactement et en discutent encore. Ion pense qu'il sera possible d'en créer un toutes les quelques semaines. En revanche, ces objets seront entièrement personnalisables contrairement à ceux de Legion qui étaient obtenus aléatoirement et avaient des statistiques et bonus prédéfinis. Il est probable que le début soit très limité en terme de choix, mais plus le temps passera et plus les options et objets équipables grandiront afin de pouvoir s'adapter à n'importe quelle situation.
Question 13
Potentiellement, oui. Les développeurs souhaitent mettre un terme au dévelolppement de Tourment avant de déployer une telle fonctionnalité, mais c'est possible et ils y réfléchissent. Ils ne souhaitent pas que l'on puisse farm Tourment en permanence, cela ne devrait prendre qu'un tiers de notre temps de jeu maximum, en revanche ils souhaitent que l'on puisse s'y rendre pour s'amuser quand on le souhaite et le système de classement pourrait inciter les joueurs à s'y rendre même sans récompense matérielle à la clé.
Question 14
Elle devrait être disponible dans un maximum de 2 à 3 semaines. Il s'agira toutefois d'une expérience semblable à celle de l'Alliance, l'objectif étant de permettre aux nouveaux joueurs d'apprendre à jouer de façon cohérente et agréable.
Question 15
Non, il s'agit d'une technologie qui a surtout été utilisée dans WoW Classic. Cela permettait à un même serveur d'héberger plusieurs sous-serveurs et ainsi limiter les lags et files d'attente.
Le système utilisé sur Retail se nomme "Sharding", il consiste à proposer de multiples copies d'un même serveur. Cela permet aux joueurs de garder la sensation qu'ils parcourent une zone explorée par de nombreux autres joueurs sans pour autant subir de latence ou de déconnexions intempestives.
Question 16
Les développeurs souhaitaient que le leveling soit bien plus rapide que jusqu'à présent afin de le rendre plus digeste. Néanmoins, 7 heures est trop rapide aux yeux des développeurs et ils demeurent à l'écoute des joueurs à ce sujet afin d'ajuster en conséquence. Il est probable que la durée du leveling soit donc sensiblement accrue prochainement (ou pas).
Question 17
Les développeurs ont conscience que cela pourrait paraître étrange aux joueurs de ne pas pouvoir voler alors qu'ils gagnent accès à la compétence de vol dès le niveau 30. Ion n'a pour le moment rien à partager à ce sujet, mais il demeure à l'écoute des retours des joueurs afin de trouver une solution appropriée.
Question 18
L'idée des affixes saisonniers perdurera dans Shadowlands. La Saison 1 de Shadowlands aura donc droit à son affixe dédié. D'autres affixes ne sont à priori pas prévus en dehors de ceux saisonniers, notamment afin d'évier des situations frustrantes dans certaines instances puisque les instances et affixes ne sont pas créés en même temps. Il serait sans doute complexe d'équilibrer de nouveaux affixes sans léser certains joueurs.
Question 19
Oui, l'idée actuelle est de faire en sorte qu'il s'agisse de l'apparence des armures légendaires créées par le biais des composants trouvés à Tourment, la tour des Damnés puis en se rendant à la Forge de Domination.
Question 20
C'est clairement possible, il ne s'agit pas d'un boss commun et nous l'avons rencontré à plusieurs reprises déjà. Ion n'a pas plus à partager à son sujet pour le moment, mais le futur nous en dira plus sur son destin.
Question 21
Pour le lancement de Shadowlands, seules les races classiques sont concernées. Les Races alliées bénéficient déjà de nombreuses options de personnalisation. Cela ne demeure toutefois pas immuable et il est possible que de nouvelles options soient disponibles à l'avenir, mais pas au lancement de Shadowlands.
Question 22
Pour le moment, non, aucune n'est prévue pour le lancement de Shadowlands. Cela demeure toutefois possible, tout dépend de ce que réservera l'avenir !
Ion en a profité pour mettre en garde au sujet de ce qui peut être vu sur les sites de fan : certaines textures peuvent être appliqués manuellement, cela n'implique en aucun cas que cela sera possible d'avoir ces modèles en jeu. Ainsi, les Elfes de sang aux yeux bleus n'ont pas vocation à être déployés, il s'agit de modèles dédiés à des PNJs, rien de plus.
Question 23
Les vendeurs PvP seront effectivement de retour : avec de l'Honneur et des Points de conquête. Aucun nouveau champ de bataille n'est prévu pour le moment, il s'agit de contenu pouvant être déployé lors de Patchs au cours de l'extension et ce n'est donc pas la priorité des développeurs. De nouvelles arènes se tenant en Ombreterre sont toutefois prévues au lancement de l'extension !
Question 24
Les développeurs font face à cette problématique depuis une dizaine d'années désormais. Ils n'en ont toutefois pas encore discuté sérieusement pour le moment, mais Ion reconnait que ce système devrait évoluer et fonctionner de la même façon que les récompenses de raid Mythique notamment.
Question 25
Les Expéditions feront leur retour à Shadowlands, mais pas les Émissaires. Ces derniers seront remplacés par un nouveau système plus intuitif et intéressant lié à chacune des Congrégation, cela ne consistera pas simplement à faire quelques Expéditions pour une récompense quotidienne. Mécagone, Nazjatar et le Patch 8.3 servent d'inspiration aux prochains systèmes endgame.
Il sera également possible d'obtenir des âmes depuis de multiples sources à travers l'Ombreterre, y compris Tourment, afin de les ramener à votre Congrégation. Cela vous permettra de débloquer de nouveaux pouvoirs pour votre Sanctum et donc vos Liens d'âme.
Finalement, les raids et instances ainsi que le PvP seront encore et toujours le cœur du contenu de haut niveau.
L'Antre sera disponible sur l'Alpha dans quelques semaines.
Dans Shadowlands, l'Antre sera la première zone de l'Ombreterre où nous nous rendrons de façon semblable au Rivage Brisé à Legion. Nous nous y rendrons une fois ou deux de plus durant le leveling afin de secourir certaines âmes prisonnières. Une fois le niveau maximum atteint, il sera possible de nous y rendre à volonté car il s'agira d'une zone endgame. Plus nous y passerons de temps, plus le Geôlier enverra de troupes pour nous arrêter, et plus cela mettra de temps à pouvoir nous y rendre à nouveau.
Ion a affirmé une fois de plus qu'il n'est pour le moment pas prévu de déployer WoW sur d'autres plateformes que sur ordinateur. La possibilité de jouer à la manette à Shadowlands n'est destinée qu'à une communauté très restreinte de joueurs utilisant la manette car ils n'ont pas la possibilité de jouer sur ordinateur pour diverses raisons, il s'agit simplement de rendre le jeu plus facile d'accès à ceux ayant besoin de cette fonctionnalité pour pouvoir jouer.
Les développeurs souhaitent constamment mettre à jour les anciennes zones, et c'est quelque chose qu'ils continuent de faire progressivement. Malheureusement, ils doivent trouver un équilibre en mettre à jour ces zones et en créer de nouvelles. Ces nouveaux sanctuaires n'ont vocation qu'à être le lieu où les joueurs apparaissent lorsqu'ils reviennent des Confins de l'Exil, pour le moment Orgrimmar et Hurlevent ne subiront pas d'autres modifications majeures.
Techniquement, les forces qui soutenaient Sylvanas ont perdu ce conflit. Néanmoins, Sylvanas n'a pas perdu pour autant. Il y a eu d'énormes pertes tant côté Horde que côté Alliance, et les deux factions devraient se réjouir que ce conflit arrive à terme. Le vainqueur de cette guerre est en réalité une question de perspective selon Ion, chacun voit midi à sa porte comme on dit !
Ion ne peut pas partager d'informations à ce sujet, toutefois il a confirmé qu'il s'agissait d'une option sérieuse que les développeurs prenaient en compte concernant l'avenir de WoW Classic.
Voir la suite