Le Bassin d'Arathi est le dernier champ de bataille à avoir été déployé sur la version originale de World of Warcraft. Il est donc logiquement le dernier à être déployé dans WoW Classic, le Mercredi 11 mars 2020. A cet effet, nous vous proposons notre guide complet afin de remporter la victoire au coeur des collines verdoyantes des Hautes-terres d'Arathi, mais également l'histoire entourant ce BG et les récompenses obtenables là-bas.
Rejoindre une bataille pour le Bassin d'Arathi
Afin de rejoindre une bataille pour le Bassin d'Arathi, la seule possibilité est de vous rendre auprès de l'un des PNJs de votre faction prévus à cet effet :
Alliance
- Dame Hoteshem au Donjon de Stormwind
- Keras Wolfheart à la Terrasse des Guerriers de Darnassus
- N'importe quel Émissaire de la Ligue d'Arathor situé dans l'une des capitales de l'Alliance (reconnaissables à leur tabard jaune)
Horde
- Deze Snowbane à la Vallée de l'Honneur d'Orgrimmar
- Martin Lindsey à la Cime des Esprits de Thunder Bluff
- N'importe quel Émissaire des Profanateurs situé dans l'une des capitales de la Horde (reconnaissables à leur tabard vert)
Généralités et objectifs
Il s'agit d'un champ de bataille à 15 contre 15 accessible à partir du niveau 20. Comme chaque champ de bataille, les joueurs sont divisés par tranches de niveaux afin d'éviter les déséquilibrages trop importants : 20-9, 30-39 etc. Seuls les joueurs de niveau 60 sont seuls, entre eux, pour des raisons évidentes.
Une fois entrés dans le Bassin d'Arathi, les joueurs de l'Alliance débutent devant la Salle de Trollbane alors que les joueurs de la Horde débutent au Sud-Est, devant l'Antre des Profanateurs. Cinq points sont disputés par les deux factions sur la carte, chacun d'eux peut être capturé grâce à un drapeau cliquable. Plus une équipe contrôle de points, plus elle marque de points, l'objectif étant d'atteindre 1 500 points avant l'équipe adverse.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- L'une des deux équipes parvient à amasser 1 500 points avant l'équipe adverse et remporte le champ de bataille,
- Les deux équipes obtiennent 1 500 points en même temps, se concluant par une égalité parfaite et donc la défaite des deux.
Aperçu du champ de bataille
La carte est presque symétrique et est virtuellement divisée en deux au niveau du point central. Cinq points sont disponibles et capturables :
- Les Écuries : Point situé au Nord-Ouest généralement capturé en premier par l'Alliance
- La Scierie : Point le plus au Sud surplombant l'ensemble du champ de bataille. Il est généralement le coeur de tous les affrontements tant il est crucial stratégiquement parlant
- La Forge : Point central, il est au coeur du Bassin d'Arathi. Généralement, il s'agit du point le plus disputé si la Scierie est imprenable
- La Mine : Point le plus au Nord, généralement laissé à l'abandon par la plupart des joueurs car en proie aux assauts répétés des Voleurs des deux équipes
- La Ferme : Point situé au Sud-Est généralement capturé en premier par la Horde
Rappelons quelques bases avant toute chose :
- La Scierie est largement surélevée, permettant aux joueurs situés sur cette montagne d'avoir un aperçu de tout ce qu'il se passe sur le champ de bataille à l'exception de la Mine,
- La Mine est l'abri de tous les regards, personne ne peut voir ce qu'il s'y passe pas même depuis la Scierie, et les joueurs sur place ne peuvent pas voir ce qu'il se passe ailleurs,
- Trois buffs (Berserker, Restauration et Vitesse) sont disponibles aléatoirement aux endroits indiqués sur la carte ci-dessous. Ceux-ci réapparaissent à intervalles réguliers après avoir été utilisés,
- Les drapeaux ne peuvent pas être capturés sous l'effet de techniques immunisantes (Bouclier divin par exemple),
- Il est possible (et recommandé) d'interrompre la capture d'un point par les adverses en leur infligeant des dégâts, même de zone. Tant qu'ils subissent des dégâts, les ennemis ne peuvent pas capturer le drapeau qu'ils convoitent.
Cumul des ressources
Dans WoW Classic, les ressources du Bassin d'Arathi s'accumulent de la façon suivante :
Source du tableau : wowwiki
Ainsi, plus vous avez de points sous votre contrôle en même temps, plus l'intervalle entre chaque activation (tick) est faible, vous permettant ainsi de générer plus rapidement des ressources, et donc d'en gagner davantage sur la durée.
Si vous veniez à contrôler les 5 points en même temps, non seulement l'intervalle entre chaque activation se verrait drastiquement réduit, mais en plus le nombre de ressources par activation serait multiplié par trois. Si cela arrive, vous êtes presque assuré(e) de gagner !
Stratégie de base
La plupart des équipes que vous pouvez trouver en champ de bataille optent pour la stratégie basique car étant la plus efficace, dû au nombre important de joueurs ne se connaissant pas sur le même champ de bataille. La voici :
Un joueur, idéalement un Chasseur, Mage ou Démoniste, capture les Écuries (Alliance) ou la Ferme (Horde) et reste en position sur ce point afin de le défendre en cas d'attaque de l'équipe adverse.
Les 14 autres joueurs se divisent de la sorte :
- Un à deux Voleurs se rendent à la Mine, éventuellement accompagné(s) d'un Soigneur, et tentent de capturer le point. Il y a de fortes probabilités que l'équipe adverse fasse de même, le premier qui trouvera le Voleur ennemi remporte généralement le point !
- Deux à quatre joueurs très équipés se rendent à la Forge afin d'empêcher l'équipe adverse de capturer le point en attendant que des renforts arrivent. Laissez-y obligatoirement un Soigneur, sans quoi cela ne peut pas tenir !
- Tous les autres joueurs se focalisent sur la Scierie et tentent d'annihiler l'équipe adverse. Un important teamfight devrait avoir lieu sur place, l'équipe gagnante remporte généralement le point.
Lorsque la Mine et la Scierie ont été capturées par l'une ou l'autre équipe, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Si vous avez gagné le combat à la Scierie, laissez un à deux joueurs en défense sur place et demandez à vos Mages et Prêtres de mettre une Chute lente ou une Lévitation sur les autres joueurs afin de vous rendre rapidement à la Forge. Vous devriez arriver en surnombre et capturer également ce point, vous garantissant au moins trois points capturés en un minimum de temps,
- Si vous avez perdu le combat à la Scierie, envoyez une poignée de joueurs à la Mine si elle n'a pas été capturée par votre équipe afin de submerger la faible défense sur place et capturer un point rapidement et faire diversion. L'autre moitié doit se rendre à la Forge afin de capturer le point le plus vite possible. Les Voleurs peuvent tenter de retenter la capture de la Scierie si cela leur semble possible, sinon une diversion aux Écuries (Horde) ou à la Ferme (Alliance) peut être une bonne initiative !
Astuces
- Ne cherchez pas à jouer seul(e), c'est le plus souvent inutile et cela forcera votre équipe à jouer à 14 contre 15 car vous serez un poids mort. Restez groupé(e) et agissez avec le soutien de vos alliés
- Réfléchissez à vos actions. Attaquer une base seul(e) alors que plusieurs joueurs sont présents en défense n'a aucun intérêt si ce n'est faire perdre du temps à votre équipe. Communiquez avec vos alliés, regroupez-vous et organisez une attaque solide
- Abusez des différents bonus disséminés sur le champ de bataille. Laissez-les aux classes sur lesquelles elles sont potentiellement monstrueuses
- Communiquez avec votre équipe et soyez à l'écoute de ce qu'elle vous dit
- Si vous capturez une point, laissez un joueur en défense; Ce sont généralement les classes disposant d'un familier (Mage, Chasseur, Démoniste) qui sont préconisées pour ce rôle, mais si personne ne se dévoue, faites-le même si vous jouez Guerrier ! Un point non défendu est un point donné à l'équipe ennemie !
- Si vous êtes en défense d'un point, annoncez clairement et rapidement quand un ou plusieurs joueurs adverses se dirigent vers vous. Annoncer "On m'attaque !" n'a aucun intérêt, annoncez clairement qui et où. Si 4 joueurs attaquent la Ferme par exemple, annoncez simplement "Ferme 4" : simple, rapide et efficace !
- Si vous n'êtes pas en défense d'un point et qu'un joueur annonce être attaqué sur un point, soyez vif(ve) et allez l'aider le plus vite possible
Bien entendu, il ne s'agit que de stratégies et conseils généralistes. Il existe autant de stratégies et de possibilités que de joueurs, votre principal atout est donc l'adaptation couplée à une vision de jeu exemplaire. Ne laissez rien au hasard et communiquez avec votre équipe en leur donnant des informations claires et précises.
Réputations et récompenses
Le Bassin d'Arathi apporte un grand nombre de récompenses uniques et largement puissantes par le biais deux factions dédiées à ce champ de bataille. Ces récompenses peuvent être obtenues auprès de Samuel Hawke au au Refuge de l'Ornière aux Hautes-terres d'Arathi pour l'Alliance, ou auprès de Rutherford Twing au Trépas d'Orgrim aux Hautes-terres d'Aratthi pour la Horde.
Réputations
Plusieurs façons simples (mais longues) vous permettent d'augmenter votre réputation auprès de La Ligue d'Arathor (Alliance) ou des Profanateurs (Horde) :
- L'ensemble de l'équipe gagne 10 points de réputation tous les 200 points récoltés par votre faction, soit un total de 100 points pour un match gagné par votre équipe
- Donner 3 Marques d'honneur du bassin d'Arathi à l'un des généraux du Bassin d'Arathi de votre faction vous octroie 50 points de réputation
- Accomplir la quête Des efforts concertés (Alliance) ou Pour le plus grand des honneurs (Horde) vous octroie 150 points de réputation (disponible en Phase 4)
Note : Les quêtes Des efforts concertés (Alliance) et Pour le plus grand des honneurs (Horde) sont répétables. Elles octroient 100 points de réputation à partir de la seconde fois que vous les accomplissez.
Récompenses
Quelle que soit l'issue de la bataille, les seules récompenses directes obtenables depuis le Bassin d'Arathi sont les Marques d'honneur du bassin d'Arathi, tel que :
- 3x Marque d'honneur du bassin d'Arathi lors d'une victoire
- 1x Marque d'honneur du bassin d'Arathi lors d'une défaite
Ces marques peuvent être utilisées afin d'accomplir les quêtes suscitées et ainsi gagner de la réputation auprès de la Ligue d'Arathor (Alliance) ou des Profanateurs (Horde). Améliorer votre réputation auprès de ces factions vous permet de gagner l'accès à de nombreuses récompenses puissantes :