Du 16 décembre au 2 janvier Noël s'invite en Azeroth sous les traits du Voile d'hiver y compris dans WoW Classic. Comme lors de chaque événement saisonnier, les joueurs ont la possibilité d'accomplir diverses quêtes afin divers objets cosmétiques (ou pas) mais également de tenter de défaire un boss unique, L'abominable Grinche, et, bien entendu, d'ouvrir leurs cadeaux sous le sapin de la capitale majeure de leur faction le jour de Noël.
De plus, du 25 décembre au 2 janvier il est possible d'ouvrir un grand nombre de cadeaux sous le sapin situé à Orgrimmar (Horde) et Ironforge (Alliance), ceux-ci contiennent plusieurs objets cosmétiques ou amusants.
Quêtes et Abominable Grinche
L'un des centres d'intérêts incontournables de cet événement est L'abominable Grinche.
Petit point culture : il s'agit sans le moindre doute d'une référence directe au livre How the Grinch Stole Christmas! plus connu en France sous les traits du film Le Grinch réalisé par Ron Howard.
Une poignée de quêtes uniques vous est accessible à Orgrimmar (Horde) ou Ironforge (Alliance).
Quêtes
- Grand-père Hiver est ici ! (Horde) / Grand-père Hiver est ici ! (Alliance)
Cette quête s'obtient auprès de Kaymard Copperpinch à Orgrimmar (Horde) ou Macey Jinglepocket à Ironforge (Alliance). Afin de l'accomplir, il vous suffit de vous rendre auprès de Grand-père Hiver à la Vallée de la Force d'Orgrimmar (Horde) ou Grandpère Hiver aux Communs d'Ironforge (Alliance).
- Des friandises pour Grand-Père Hiver ! (Horde) / Des friandises pour Grandpère Hiver ! (Alliance)
Après avoir rendu visite à Grand-père Hiver, il vous faut respecter la tradition et lui apporter 5 Biscuits en pain d'épice et du Lait glacé. Ce dernier est vendu par tous les intendants du Voile d'hiver ou par les aubergistes de la capitale dans laquelle vous vous trouvez.
Les Biscuits de pain d'épicé sont fabriqués par les Cuisiniers à l'aide de la Recette : Biscuit en d'épice dont les composants sont achetables auprès de tous les intendants du Voile d'hiver. Afin de vous remercier, Grand-père Hiver vous envoie un Échantillon de Gourmandises Fumebois dans votre boîte aux lettres le lendemain de la validation de la quête, celui-ci contenant des Gâteaux aux fruits secs de Graccu.
- L'esprit de la fête (Horde) / L'esprit de cette fête (Alliance)
Comme un écho à nos sociétés modernes, Sagorne Creststrider (Horde) et l'Historien Karnik (Alliance) s'interrogent sur l'intérêt d'une telle fête de nos jours. Rendez-vous alors auprès de Furmund à Orgrimmar (Horde) ou Goli Krumn à Forgefer (Alliance) afin d'obtenir cette quête, et rendez-la auprès de Sagorne Creststrider à la Vallée de la Sagesse d'Orgrimmar (Horde) ou de l'Historien Karnik (Alliance) à la Ligue des Explorateurs d'Ironforge.
- La fête du Voile d'hiver (Horde) / La fête du Voile d'hiver (Alliance)
Finalement, Sagorne Creststrider (Horde) et l'Historien Karnik (Alliance) vous offrent une dernière quête dont l'objectif est d'apporter le livre La fête du Voile d'hiver à Cairne Bloodhoof (Horde) ou au Roi Magni Bronzebeard (Alliance) afin de faire renaître l'esprit festif du Voile d'hiver. Il vous est possible de lire ce livre afin d'en apprendre plus sur ces festivités hivernales.
Quêtes de L'abominable Grinche
- Friandises volées de la fête du Voile d'hiver (Horde) / Friandises volées de la fête du Voile d'hiver (Alliance)
Cette quête n'est disponible qu'à partir du niveau 30 et s'obtient auprès de Kaymard Copperpinch à Orgrimmar (Horde) ou de Wulmort Jinglepocket à Ironforge (Alliance). Il vous suffit pour l'accomplir de vous rendre aux Montagnes d'Alterac afin d'interagir avec l'Etrange bonhomme de neige qui vous offre la suite de votre petite aventure.
- La méchanceté vous habite... (Horde) / La méchanceté vous habite... (Alliance)
Suite directe de la quête précédente ci-dessus, il vous suffit pour l'accomplir de venir à bout de L'abominable Grinche. Il réapparaît à divers endroits dans les Montagnes d'Alterac, uniquement là où d'autres yétis apparaissent. Vous ne pouvez pas le manquer : il crie lorsqu'il apparaît !
- Un grand merci des Gourmandises Fumebois ! (Horde) / Un grand merci des Gourmandises Fumebois ! (Alliance)
Obtenable directement après avoir vaincu L'abominable Grinche et rendu la quête précédente, cette quête peut être récupérée auprès de Kaymard Copperpinch à Orgrimmar (Horde) ou Wulmort Jinglepocket à Ironforge (Alliance). Pour l'accomplir, rendez simplement visite à Grand-père Hiver à proximité afin qu'il vous offre un Cadeau spécial des Gourmandises Fumebois contenant l'un des patrons suivants (aléatoire) :
- Recette : Elixir de Puissance du givre
- Plans : Lame de l'hiver
- Formule : Enchantement d'arme (Puissance de l'hiver)
- Schéma : MaîtreNeige 9000
- Patron : Gants du Grandpère
- Patron : Chemise verte de fête
Toutes ces recettes sont échangeables et vendables à l'hôtel des ventes. Libre à vous d'acheter celle que vous recherchez si vous n'avez pas eu de chance !
- Metzen le renne (Horde) / Metzen le renne (Alliance)
Cette quête est accessible à partir du niveau 40 et s'obtient auprès de Kaymard Copperpinch à Orgrimmar (Horde) ou Wulmort Jinglepocket à Ironforge (Alliance). Pour l'accomplir, il vous faut vous rendre à la Gorge des Vents brûlants (66,35) ou sur la côte Est de Tanaris (71,48) afin d'y retrouver le pauvre renne Metzen captif. Libérez-le, puis retournez auprès de votre donneur de quête afin d'obtenir 5 Houx préservés, entre autres !
- Le héros du jour (Horde) / Le héros du jour (Alliance)
Cette quête est accessible à partir du niveau 40 et s'obtient auprès de Kaymard Copperpinch à Orgrimmar (Horde) ou Wulmort Jinglepocket à Ironforge (Alliance). Il est très simple de l'accomplir puisqu'il vous suffit de donner 5 pièces d'or et un Sel de Fonderoc au donneur de quête afin d'obtenir la récompense : 5 Houx préservés !
De nombreuses récompenses cosmétiques sont disponibles durant le Voile d'hiver. Nous avons listé les plus importantes, néanmoins sachez que certaines plus négligeables sont disponibles.
Chapeaux d'hiver
Obtenables sur le cadavre de quelques boss spécifiques d'instances de très haut niveau, les chapeaux d'hiver ne sont que purement cosmétiques. Voici où les obtenir :
Chapeau d'hiver rouge
- Empereur Dagran Thaurissan, aux Profondeurs de Blackrock (BRD)
- Maître de guerre Voone, au Pic Blackrock Inférieur (LBRS)
- Maître canonnier Willey, à Stratholme (Croisés)
Chapeau d'hiver vert
- Prince Tortheldrin, à Hache-Tripes Ouest
- Sombre Maître Gandling, à la Scholomance
- Goraluk Anvilcrack, au Pic Blackrock Supérieur (UBRS)
Le Fabuloforme
Basé sur la même idée que les chapeaux d'hiver, le Fabulorme vous transforme durant 30 minutes en un(e) petit(e) assistant(e) du Grand-père hiver. Vous vous voyez ainsi transformé(e) en gnome revêtant une combinaison complète de Noël. Si vous mourez, l'effet se dissipe.
Voici où trouver le Fabuloforme :
Alliance
- A l'extérieur des portes d'Ironforge
- Devant l'entrée menant au Maître de vol de Stormwind
- Sur le quai du Port de Menethil
Horde
- A l'extérieur de la Tour des zeppelins d'Orgrimmar
- A l'extérieur de la Tour des zeppelins d'Undercity
Neutre
- Sur le quai de Baie-du-Butin, à la Vallée de Strangleronce
- A l'Est de Gadgetzan, à Tanaris
Les Fêtards de l'hiver
Bien qu'anecdotiques, les Fêtards de l'hiver octroient deux récompenses notables aux joueurs qui prennent la peine de leur accorder un peu d'attention. En effet, il vous suffit de faire l'emote /kiss ou /bisou sur l'un d'eux afin qu'il vous octroie aléatoirement l'un des deux objets suivants :
- Houx frais : Transforme votre monture en un renne.
- Gui : Octroie +20 au score d'Esprit à la cible.
Le Gui est donc techniquement très intéressant, en particulier pour les Soigneurs. Pensez donc à vous arrêter de temps en temps afin d'en récupérer !
Note : Les Fêtards de l'hiver peuvent être trouvés dans toutes les grandes villes et capitales et ne peuvent pas octroyer de récompense plus d'une fois par heure à un même joueur.