Le Goulet des Warsong est l'un des premiers champs de bataille de World of Warcraft. Il s'agit donc logiquement de l'un des deux premiers à être déployés dans WoW Classic le Mercredi 11 décembre 2019. A cet effet, nous vous proposons notre guide complet afin de remporter la victoire dans ce goulet à la lisière entre les Tarides et Ashenvale, mais également l'histoire qui l'entoure et les récompenses obtenables là-bas.
Rejoindre une bataille pour le Goulet des Warsong
Afin de rejoindre une bataille pour le Goulet des Warsong, la seule possibilité est de vous rendre auprès de l'un des PNJs de votre faction prévus à cet effet :
Alliance
- Elfarran au Donjon de Stormwind
- Lylandris à la Garde Militaire d'Ironforge
- N'importe quel Émissaire d'Aile-argent situé dans l'une des capitales de l'Alliance (reconnaissables à leur tabard violet aux contours dorés)
Horde
- Brakgul Deathbringer à la Vallée de l'Honneur d'Orgrimmar
- Kurden Bloodclaw à l'Apothicarium d'Undercity
- N'importe quel Émissaire Warsong situé dans l'une des capitales de la Horde (reconnaissables à leur tabard noir aux contours blancs)
Généralités et objectifs
Il s'agit d'un champ de bataille à 10 contre 10 accessible à partir du niveau 10. Comme chaque champ de bataille, les joueurs sont divisés par tranches de niveaux afin d'éviter les déséquilibrages trop importants : 10-19, 20-29 etc. Seuls les joueurs de niveau 60 sont seuls, entre eux, pour des raisons évidentes.
Une fois entrés dans le Goulet des Warsong, les joueurs de l'Alliance débutent au sein-même du Fort d'Aile-Argent alors que les joueurs de la Horde débutent au Sud, dans la Scierie des Warsong. Chaque équipe dispose d'un drapeau de sa faction dans sa base et se bat afin de rapporter, dans le meilleur des cas, le drapeau adverse dans sa propre base à trois reprises en moins de 25 minutes.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous afin de mettre un terme à ce champ de bataille :
- Rapporter trois drapeaux adverses dans votre base
- Être l'équipe ayant marqué le dernier point avant la fin du temps imparti (si l'Alliance a rapporté un drapeau, puis la Horde un drapeau au dernier moment par exemple, c'est la Horde qui l'emporte)
- Faire une égalité à 0 point des deux côtés, ce qui se conclut par une défaite des deux équipes
Aperçu du champ de bataille
La carte est séparée en deux au niveau du centre. La partie Nord étant verdoyante (en référence à Ashenvale) et servant de zone de départ de l'Alliance, alors que la partie Sud étant désertique (en référence aux Tarides) sert de zone de départ à la Horde.
Quelques bases avant tout :
- Chaque base dispose d'un tunnel principal, d'une pente sur son flanc droit et de deux étages accessibles depuis l'intérieur de la base uniquement,
- Contrairement à WoW Retail, le debuff Assaut focalisé n'est PAS effectif dans WoW Classic lorsqu'un joueur porte un drapeau pendant une longue période,
- Trois buffs (Berserker, Restauration et Vitesse) sont disponibles respectivement dans la maison située la plus à l'Ouest de chaque camp (lorsque vous sortez dudit camp), dans la maison la plus à l'Est de chaque camp et dans le tunnel de chaque base. Ceux-ci réapparaissent à intervalles réguliers,
- Il est impossible d'utiliser les techniques d'immunités telles que Bouclier divin lorsque vous portez le drapeau sous peine de le lâcher,
- Il est possible d'utiliser la plupart des objets lorsque vous portez le drapeau.
Stratégie de base
La plupart des équipes que vous pouvez trouver en champ de bataille optent pour la stratégie basique car étant la plus efficace, dû au nombre important de joueurs ne se connaissant pas sur le même champ de bataille. La voici :
Un à deux DPS, généralement capables de se camoufler et ayant un familier, sont laissés en défense dans la base de départ de votre faction afin de défendre votre drapeau. L'objectif de ces joueurs n'est pas de survivre mais de faire perdre du temps à l'équipe adverse en les ralentissant et éventuellement en tuant certains joueurs adverses.
Le reste de l'équipe reste groupé et longe le côté droit de la carte. Certains irréductibles tentent régulièrement un assaut sur l'équipe adverse à ce moment, auquel cas soit tout le groupe suit (ce qu'il vaut mieux faire), soit ces quelques vaillants meurent horriblement dans la plupart des cas. Deux options :
- Si vous décidez de suivre les quelques vaillants de votre équipe, c'est tout ou rien : soit vous réussissez à mettre un terme à l'avancée adverse et les repoussez tous, soit vous mourrez tous. Dans le premier cas, vous gagnerez probablement un point facilement, dans le second, vous le perdrez. Pendant que vous vous battez au centre de la carte, assurez-vous que l'un des joueurs de votre petit groupe a pris l'initiative d'aller chercher le drapeau adverse. Si tel n'est pas le cas, faites-le.
- Si vous décidez de laisser vos alliés mourir, vous continuerez probablement votre route avec 3 à 4 joueurs en moins. Dans ce cas, restez bien groupés en permanence et rendez-vous dans le camp adverse afin d'y récupérer le drapeau. Restez en permanence groupés tout le long de la traversée et ne laissez pas le porteur de drapeau mourir. Lorsque le porteur adverse croisera votre route, interceptez-le et tuez-le si possible rapidement afin de permettre à votre équipe de rapporter le drapeau au plus vite.
Dans tous les cas, la suite demeure relativement classique en règle générale :
- Votre porteur de drapeau doit rester dans votre base accompagné d'un DPS ou deux ainsi que d'au moins la moitié des soigneurs du groupe. S'il n'y en a pas, tant pis. S'il y en a trois, laissez-en deux avec lui.
- Tous les joueurs non-assignés à la défense du porteur doivent se rendre groupés dans la base adverse afin de tuer le porteur adverse. Ne vous dispersez pas, votre nombre est votre force, même si vous voyez un ou plusieurs joueurs adverses se diriger vers votre porteur, continuez votre chemin, c'est quitte ou double.
- Focalisez-vous soit sur le porteur adverse, soit sur ses soigneurs. Si vous choisissez de vous focaliser sur le porteur, assurez-vous de bien contrôler les soigneurs afin de limiter les soins qu'ils prodigueront à votre cible.
- Si des joueurs en attaque meurent et que votre porteur est toujours en vie, ne retournez pas sur le porteur ennemi immédiatement, allez défendre le vôtre et une fois la voie libre, retournez soutenir les attaquants.
Stratégie alternative (communication requise)
Si vous avez un moyen de communiquer avec votre équipe ou que vous connaissez la grande majorité, il vous est possible d'opter pour une stratégie plus directe. Voici les clés de cette tactique risquée :
- Ne laissez personne en défense
- Groupez-vous et sortez, une fois dehors, chargez l'équipe adverse en chemin vers votre drapeau
- Deux à trois joueurs quittent la bataille rapidement et se focalisent sur le seul joueur (ou les quelques rares) ayant fuit le combat afin de récupérer le drapeau et le tuent
- Dans le même laps de temps, un joueur de votre équipe (de préférence ayant beaucoup de mobilité et/ou de CD défensifs, généralement un Tank) doit aller chercher le drapeau adverse
- Lorsque le joueur étant censé porter le drapeau adverse est mort, terminez rapidement le combat contre l'équipe adverse et allez assister au plus vite votre porteur et faites-lui gagner du temps
- Lorsque vous serez au milieu du champ de bataille en sa compagnie, un joueur adverse aura probablement capturé votre drapeau, vous aurez alors la possibilité de le tuer facilement en profitant du fait que votre équipe est déjà groupée et la sienne en partielle déroute
- Capturez le drapeau et improvisez pour la suite en fonction de l'état de l'équipe adverse qui sera généralement en déroute si la stratégie a fonctionné comme prévu.
Important : Cette stratégie est très risquée. Si votre équipe n'a que de d'équipement ou aucun moyen de communiquer efficacement, elle se soldera généralement par un échec cuisant et un point donné gratuitement à l'équipe adverse !
Astuces
- Ne cherchez pas à jouer seul(e), c'est le plus souvent inutile et cela forcera votre équipe à jouer à 9 contre 10 car vous serez un poids mort. Restez groupé(e) et agissez avec le soutien de vos alliés
- Réfléchissez à vos actions. Attaquer le porteur adverse alors que l'entièreté de son équipe est en défense et que vous n'êtes que deux en attaque relève du suicide. Communiquez avec vos alliés, regroupez-vous et organisez une attaque solide
- Abusez des différents bonus dans les petites maisons sur le champ de bataille. Laissez-les aux classes sur lesquelles elles sont potentiellement monstrueuses
- Communiquez avec votre équipe et soyez à l'écoute de ce qu'elle vous dit
- Si vous portez le drapeau, ne courez pas seul loin devant le reste du groupe. Restez près de vos soigneurs et du reste du groupe. Seul(e), vous êtes un porteur mort. Le placement idéal, à moins que le porteur adverse ne soit sur le point de mourir, se situe dans le dos de votre groupe, de cette façon vous pouvez être défendu(e)
Bien entendu, il ne s'agit que de stratégies généralistes. Il existe autant de stratégies et de possibilités que de joueurs, votre principal atout est donc l'adaptation couplée à une vision de jeu exemplaire. Ne laissez rien au hasard et communiquez avec votre équipe en leur donnant des informations claires et précises (dire "Je suis là, il y a le porteur !" est inutile, personne ne sait où se situe "là").
Réputations et récompenses
Le Goulet des Warsong apporte un grand nombre de récompenses uniques et largement puissantes par le biais deux factions dédiées à ce champ de bataille. Ces récompenses peuvent être obtenues auprès de Illiyana Moonblaze au Sud d'Ashenvale pour l'Alliance, ou auprès de Kelm Hargunth au Nord des Tarides pour la Horde.
Réputations
Plusieurs façons simples (mais longues) vous permettent d'augmenter votre réputation auprès des Sentinelles d'Aile-d'argent (Alliance) ou des Voltigeurs Warsong (Horde) :
- Capturer un drapeau adverse octroie 35 points de réputation à tous les joueurs de votre équipe,
- Gagner une bataille pour le Goulet des Warsong octroie 105 points de réputation à tous les joueurs de votre équipe
- Donner 3 Marques d'honneur du goulet des Warsong à l'un des généraux du Goulet des Warsong de votre faction vous octroie 50 points de réputation
- Accomplir la quête Des efforts concertés (Alliance) ou Pour le plus grand des honneurs (Horde) vous octroie 150 points de réputation (disponible en Phase 4)
Note : Les quêtes Des efforts concertés (Alliance) et Pour le plus grand des honneurs (Horde) sont répétables. Elles octroient 100 points de réputation à partir de la seconde fois que vous les accomplissez.
Récompenses
Quelle que soit l'issue de la bataille, les seules récompenses directes obtenables depuis le Goulet des Warsong sont les Marques d'honneur du Goulet des Warsong, tel que :
- 3x Marque d'honneur du goulet des Warsong lors d'une victoire
- 1x Marque d'honneur du goulet des Warsong lors d'une défaite
Ces marques peuvent être utilisées afin d'accomplir les quêtes suscitées et ainsi gagner de la réputation auprès des Sentinelles d'Aile-d'argent (Alliance) ou des Voltigeurs Warsong (Horde). Améliorer votre réputation auprès de ces factions vous permet de gagner l'accès à de nombreuses récompenses puissantes :