Le second patch aperçu de Legends of Runeterra est disponible depuis le jeudi 14 novembre à 17h et finira le 19 novembre à 17 heure. Si vous êtes habitués à jouer à Magic ou Hearthstone, vous ne serez pas trop dépaysés et connaîtrez déjà une bonne partie des conseils présents dans cet article. Que vous soyez un champion du draft, ou un tout nouveau joueur, afin de profiter un maximum des Expéditions, découvrez les meilleures stratégies en jeu afin de tenter de gagner les 7 matchs et remporter votre expédition !
Les bases du jeu
Les règles du draft
La courbe de mana
Qu'est-ce que la courbe de mana ? Comme sur Magic et Hearthstone, il est nécessaire d'optimiser vos choix de cartes, afin d'avoir un deck cohérent où vous pourrez, presque à chaque tour, jouer une carte ou plus. C'est un équilibre à rechercher entre les cartes les plus chères et les moins chères. Cette courbe, qui correspond au nombre de cartes de chaque coût, va changer selon les types de decks que vous construirez, mais, en général, la courbe monte jusqu'aux cartes avec un coût de 3 - 4 puis redescend assez rapidement.
Ce concept, extrêmement présent dans tous les jeux de cartes, est aussi présent dans les expéditions et est très important. Concrètement, en général vous voudrez avoir un maximum de cartes coûtant 3-4 mana, pas mal de cartes à 1,2 et 5 et quelques-unes à 6 et +. En effet, vous voulez avoir un maximum de cartes à jouer au début du duel, et de quoi finir votre adversaire avec une puissante carte qui coûte 6 ou plus.
Des unités avant les sorts !
Cette règle est commune à 99% des jeux de cartes : vous devez impérativement avoir plus de créatures que de sorts ! Si les sorts peuvent vous donner des avantages occasionnels, c'est la prise de position de vos créatures qui vous offrira la victoire ! Tout en respectant la courbe de mana toute-puissante, essayez toujours d'avoir, au moins, deux fois plus de héros et d'unités que de sorts. Le mieux, c'est de pouvoir choisir des créatures avec des effets destructeurs.
Dans les drafts, les capacités qu'on appelle d'évasion font partie des meilleurs choix. Insaisissable vous permettra d'attaquer le Nexus adverse sans résistance, Challenger est aussi extrêmement puissant, vous permettant de forcer un blocage défavorable. Redoutable, enfin empêche les unités les plus faibles de bloquer.
Tous les autres effets de créatures vous donneront un avantage conséquent. Vol de vie, assez rare impacte énormément la partie en permettant à votre nexus de récupérer de précieux points de vie ! Frappe rapide m'a permis de gagner plusieurs parties avec Zed notamment. Il ne faut pas oublier Barrière et Robuste qui permettent de prendre des échanges très favorables contre des unités ennemies. Geler vos adversaires sera aussi un avantage conséquent en combat.
Anti-unité: le meilleur effet disponible
Détruire les unités ennemies, c'est l'effet que vous préférerez toujours. Le mieux, ce sont des effets de destruction directe qui détruise une unité sans aucune restriction. Mais vous pourrez aussi récupérer des anti-unité avec restriction, uniquement une unité blessée ou une unité avec 3 de puissance ou moins. Booster vos créatures en combat, ou affaiblir celles de vos adversaires font aussi partie de cette catégorie, en étant cependant moins fortes que les précédentes.
Si vous pouvez récupérer des unités qui ont un effet de destruction directe d'une unité ennemie (comme le Loup Givrecroc) c'est le must ! N'oubliez pas que tous les effets d'unités qui vous donnent un avantage sur le champ de bataille (Frappe rapide, Robuste etc..) fonctionnent un peu comme des anti-unités et sont ainsi doublement intéressantes !
Mention spéciale aux cartes permettant de tuer plusieurs cibles comme Avalanche. Face à une personne ayant drafté un deck très agressif à base de petites créatures, elles feront un ravage.
La pioche
Si elle n'est pas aussi primordiale que les points précédents, elle vous offrira cependant un avantage conséquent sur votre adversaire. Si vous pouvez créer des cartes, ne vous en privez pas, si le caractère aléatoire peut vous jouer des tours, une carte supplémentaire sera toujours en votre faveur dans le statut quo. Sage Zéphyr, vous propose de copier une carte de votre main. Vous pouvez choisir un héros, votre créature la plus puissante ou un anti-créature, et pourra vous sauver la mise si la partie dure trop longtemps !
Stratégie de draft
"Pour gagner, il faut détruire le nexus adverse. 20 PV ça doit être simple à faire non ? Je vais pick juste les cartes les plus fortes et les envoyer dans la tronche de mon adversaire !" Si certaines fois la chance va vous sourire, cette stratégie est vouée à l'échec la majorité du temps, et encore plus face à des joueurs aguerris.
Si vous avez un adversaire correct, il aura tenté la même chose que vous. Il aura des anti-unités notamment, et vous devrez jouer en l'ayant en tête. Envoyer une première menace pour l'obliger à utiliser son effet de destruction avant d'envoyer la vraie menace pourra aisément vous amener à la victoire.
De même, si vous avez déjà réussi à affaiblir énormément votre adversaire en début de jeu, vous aurez l'avantage et il sera obligé d'être sur la défensive, vous donnant un grand avantage stratégique.
Les effets d'évasions sont ainsi extrêmement puissants en début de partie, tandis qu'un anti-créature bien placé vous offrira la victoire en fin de jeu. Si votre adversaire a déposé toutes ses menaces sur le terrain et que vous les lui renvoyez en main, il sera sans défense. Étourdissez-les et le résultat est le même ! Vos cartes les plus chères doivent vous donner l'avantage dans la partie. Servez-vous en à bon escient.
Les meilleures factions
S'il n'y a pas, réellement, de faction supérieure aux autres (surtout que le jeu n'est pas encore présent depuis assez longtemps pour avoir une idée exacte de la chose), chacune se démarque sur un/plusieurs points particuliers.
- Demacia propose de nombreuses unités avec Barrière, Frappe Rapide, Challenger et Robuste et a pour objectif de prendre le champ de bataille et de le maintenir !
- Ionia, c'est l'évasion. Étourdissement, Frappe rapide et Insaisissable sont ses mots clefs et vous trouverez dans cette région de nombreux moyens de gêner votre adversaire !
- Iles obscures vous demande de sacrifier vos unités pour en invoquer de plus puissantes. Redoutable, est son mot clef principal. Relativement difficile à jouer, mais très puissant.
- Piltover Zaun joue sur l'Insaisissable et la Frappe Rapide et possède de nombreux sorts. Les champignons de Teemo peuvent être marrant à jouer, mais ne semble pas donner des résultats satisfaisants pour l'instant.
- Noxus vous rappelle que la force est importante ! Frappe Rapide, Surpuissance côtoient de nombreuses unités qui vous récompensent de les avoir blessées. Très puissant, mais prenez garde à ne pas trop vous affaiblir.
- Freljord c'est le gel et la survie du plus fort. Vous aurez donc des cartes Challenger de Surpuissance principalement. Le gel, notamment, est un outil très puissant et disruptif. Ashe vous donnera sûrement du fil à retordre si vous jouez agressif.
Les préférées du rédacteur : Ionia et Frejlord pour leur côté disruptif associées à du Noxus ou du Demacia pour un maximum d'agressivité !