Les « Neuf » apparaissent pour la première fois - et la seule fois au complet - dans la nouvelle A l'orée de la nuit où Sylvanas les rencontrent au sommet de la Couronne de Glace. Après la fin de la campagne contre Arthas en tant que Roi-Liche, la Dame Noire aspire à la paix de la mort. Néanmoins, lorsqu'elle se jette sur les pics de saronite qui hérissent le bas de la citadelle du Fléau, l'Au-Delà qu'elle découvre n'est que tourments.
Neuf...
C'est alors que les val'kyrs proposent de se lier à la Reine Banshee : pour s'émanciper du Fléau, elles s'allient à l'ancienne forestière afin de lui servir de rempart contre les ténèbres de cette après-vie. Leur chef, Annhylde, est la première à se sacrifier lorsqu'elle prend alors la place de Sylvanas, lui permettant de retourner dans le monde des vivants.
Huit...
Grâce aux val'kyrs, Sylvanas peut enfin pallier le problème principal des Réprouvés : leur incapacité à se reproduire. Les guerrières ailées lui permettent de créer de nouveaux morts-vivants. Avec l'extension Cataclysm, ce sont d'ailleurs les val'kyrs Agatha, Aradne, Arthura et Daschla que nous trouvons dans la zone de départ des morts-vivants, réanimant des corps pour renforcer les rangs des Réprouvés.
Nous faisons également l'expérience de ces résurrections dans la quête Garde-à-vous ! à la Forêt des Pins Argentés.
Toujours à la Forêt des Pins Argentés, nous avons plus tard la quête Les sentiers de la gloire dans laquelle le gilnéen Lord Godfrey, qui a été relevé dans la non-mort et s'est allié à Sylvanas, se retourne contre la Reine Banshee et la tue. Les trois val'kyrs qui l'accompagnent à ce moment-là, Agatha, Arthura et Daschla, se sacrifient à leur tour pour ramener la Dame Noire.
Sept...
Six...
Cinq...
Dans les Maleterres de l'Ouest, les val'kyrs de la Reine Banshee permettent aux Réprouvés de prendre le contrôle des ruines d'Andorhal en relevant notamment les soldats humains afin de renforcer les rangs des Réprouvés.
La bataille pour Andorhal est également l'occasion de remarquer que les « Neuf » ne sont pas les seules guerrières ailées à servir Sylvanas, puisque plusieurs val'kyrs inférieures se battent également aux côtés des Réprouvés dans ce conflit. Ces dernières ne sont cependant pas suffisamment puissantes pour ressusciter la Dame Noire elle-même.
Malgré la victoire finale des Réprouvés, ils perdent une autre des « Neuf » au cours de cette bataille lorsque des membres de l'Alliance tuent Aradne, celle qui commande le contingent de val'kyrs présent.
Quatre...
Avec la nouvelle Sombre Miroir qui prend place au début de Legion, nous apprenons que les val'kyrs sont capables de mener un rituel permettant de régénérer le corps d'un mort-vivant afin de le rendre plus fort et résistant. Elles ne le font cependant que rarement car elles doivent pour cela sacrifier une part de leur essence.
Lors des événements de Battle for Azeroth, les sœurs d'armes reviennent sur le devant de la scène, en particulier lors du scénario d'introduction au front de guerre de Sombrivage. A cette occasion, les val'kyrs Brynja et Signe sont en première ligne pour réanimer des elfes de la nuit tombés au combat. Elles rencontrent ainsi d'un peu trop près la fureur vengeresse de Tyrande qui réussit alors à tuer Brynja.
Trois...
A l'heure du patch 8.2.5, il reste donc trois val'kyrs : Signe, Kyra (que nous voyons sur La Complainte de la Banshee) ainsi qu'une dernière dont nous ne connaissons pas le nom.
Notons par ailleurs que nous ne savons pas quelle val'kyr a sacrifié une part de son essence pour régénérer Nathanos le Flétrisseur durant Sombre Miroir : ce rituel pouvait-il être effectué par une val'kyr inférieure ou nécessitait-il l'une des « Neuf » ? Si cette val'kyr faisait partie des « Neuf », était-elle Brynja ou l'une des trois qui sont encore vivantes ? Il est tout à fait possible que l'une des sœurs restantes soit grandement diminuée du fait de ce rituel. Il n'est donc pas sûr que les pouvoirs qu'il leur reste soient encore suffisants pour sauver Sylvanas si elle venait à mourir une nouvelle fois.
En anticipant ce risque, il n'est pas étonnant que la Dame Noire ait déjà choisi de remonter jusqu'à la source des guerrières célestes pour essayer de repousser encore sa fin redoutée grâce aux connaissances de la première val'kyr elle-même : Helya.