Voici le cauchemar dans lequel (non-)vit Sylvanas : celui d'avoir été arrachée au confort paisible de l'après-vie pour être transformée en une banshee au service du Roi Liche. Lorsque ce dernier perd une partie de ses pouvoirs et que certains morts-vivants retrouvent enfin leur libre arbitre, l'objectif de Sylvanas est clair : survivre pour détruire Arthas, celui qui l'a arrachée à la mort et qui devient entretemps le nouveau Roi Liche.
Le dénouement de sa traque est moins une catharsis qu'une frustration : elle ne participe pas à l'affrontement final contre Arthas, et découvre par la suite qu'un autre Roi Liche a pris la place du prince déchu. Sa vengeance n'a plus d'objet, peu lui importent les Réprouvés dont elle est le chef, et en grande partie la raison de vivre ; elle veut retrouver la béatitude de la mort dont elle avait eu l'aperçu à Quel'Thalas.
NDLR : « sa chair inanimée » est une erreur de traduction, il faut logiquement lire « sa chair animée » à l'image de la version originale.
Sylvanas se jette donc du haut de la Couronne de Glace sur les pics de saronite en contrebas afin de détruire son corps réanimé, espérant s'oublier enfin dans la quiétude de la mort.
Ironiquement, la première remarque de Sylvanas fait écho à celle de sa némésis. Comment oublier la dernière phrase d'Arthas : « Je ne vois que les ténèbres qui m'entourent » ? Cette éternité est loin de celle que lui avait promise sa première vision de l'Au-Delà, au lieu du confort elle y trouve mille souffrances.
Sauvée de ce nouveau cauchemar par son pacte avec les val'kyrs, Sylvanas fera désormais tout son possible pour essayer d'échapper à une telle éternité. Mais un doute demeure : quel est réellement cet Au-Delà que la Dame Noire a aperçu ?
Si nous faisons confiance aux souvenirs de la première mort de la Reine Banshee, nous pouvons conclure que ce cauchemar n'a rien à voir avec les "Champs Elyséens" auxquels Sylvanas était promise après avoir sacrifié sa vie pour Quel'Thalas. Serait-ce alors une sorte d'Enfer où souffriraient pour l'éternité tous ceux qui ont eu pour seul crime d'être utilisés contre leur volonté par le Fléau et/ou de perdre leur âme dévorée par Deuillegivre ? Ce sort semblerait particulièrement atroce et injuste.
Est-ce simplement un endroit où Sylvanas partirait expier les crimes qu'elle a commis au nom de sa traque contre le Roi-Liche ? Comme par exemple faire mettre au point une Peste qui tue les membres du Fléau comme les vivants (avec bien sûr expériences sur cobayes pas forcément volontaires) sans beaucoup se soucier de l'usage qu'allait en faire son grand apothicaire. Pourquoi pas. Mais à ce moment-là quel est ce royaume ? Seraient-ce simplement un autre pan des fameuses Terres d'Ombres par rapport aux Champs Elyséens cités au-dessus ? Nous ne pouvons pas en être sûrs en l'absence de confirmation officielle, mais cela est possible.
Au demeurant, les thèmes abordés dans la description que fait Sylvanas laissent penser à une autre explication potentielle. Les visions d'épouvante presque indescriptibles dont est témoin la Reine Banshee ne sont pas sans rappeler les "horreurs cosmiques" de H.P. Lovecraft. Et nous avons justement dans World of Warcraft des entités inspirées de l'univers de l'auteur américain *roulements de tambours* : les Dieux Très Anciens. Souvenons-nous que pour mourir, la Dame Noire a justement choisi de s’empaler sur de la saronite, le sang coagulé de Yogg-Saron : simple coïncidence ou véhicule de la vision ? Est-ce un indice ou un moyen de nous faire douter ? Il est impossible de conclure à l'heure actuelle mais cette hypothèse est plausible et mérite d'être gardée à l'esprit.
Addendum
L'annonce de l'extension World of Warcraft: Shadowlands à l'occasion de la BlizzCon 2019 a apporté avec elle de plus amples informations sur les royaumes des morts. Il est possible que notre deuxième hypothèse soit la bonne : à savoir qu'après avoir expérimenté Bastion au moment de sa première mort au service de Quel'Thalas, Sylvanas aurait ensuite été envoyée vers l'Antre pour les actes qu'elle avait commis au nom de sa vengeance contre Arthas. Une nouvelle hypothèse peut néanmoins être étudiée à la lumière de ce que nous avons appris à la BlizzCon : l'Antre aspirait peut-être déjà toutes les âmes indistinctement, il est donc possible que Sylvanas y ait été envoyée sans avoir été jugée, et qu'elle ait ainsi été la seule "vivante" (ou presque vivante) à connaître le sort peu enviable qui attendait toutes les âmes des défunts.