Nous vous proposons ici de faire le tour des dix personnages de Death Stranding que l'on connaît pour l'instant plus ou moins et qui constituent un casting de choix de la part de Hideo Kojima. Si le jeu vient d'être un peu plus dévoilé à travers le dernier trailer et sa date de sortie annoncée par la même occasion pour le 8 novembre 2019 sur PS4, nous n'en savons toutefois pas encore beaucoup sur les différents rôles tenus par les acteurs, mais voici déjà un tour d'horizon de ce que l'on sait pour l'instant ou que l'on peut conjecturer à partir de ce que l'on en a vu.
Sam Porter Bridges (Norman Reedus)
Sam Porter Bridges est bien entendu le personnage principal de Death Stranding. Présenté comme un livreur, il prétend dans la bande-annonce de 2018 détenir le "facteur d'extinction". Il se déplace généralement avec un récipient contenant un Bridge Baby qui lui permet d'entrer en connexion avec "l'autre côté" et de voir ainsi temporairement les BT, des sortes de fantômes invisibles pouvant entraîner leurs cibles à travers le sol pour les transporter à travers le temps et l'espace, sans pour autant apparemment en vouloir à leur vie. Quant aux empreintes de mains souvent aperçues sur Sam, celles-ci apparaissent lorsque les créatures invisibles, les BT donc, errent dans le coin. S'agirait-il d'une réaction physique de sa part ?
Sam peut prendre part à la fois au combat à distance, avec un fusil d'assaut, et au combat au corps à corps, y compris en utilisant le conteneur Bridges Cargo Case comme arme. Des objets tels que son échelle et son ancre l'aident à traverser certaines zones (montagnes, gouffres...). Il semble également avoir une arme à courte portée qui ressemble à un couteau et que nous apercevons dans sa roue d'objets. Pour les déplacements, si on le voit souvent se mouvoir à pied, il peut aussi utiliser des véhicules, et tout particulièrement une moto.
En ce qui concerne les vêtements, Sam porte des combinaisons le protégeant de l'environnement et l'on peut remarquer que des sortes de menottes électroniques se trouvent à son poignet, tout comme à ceux de Deadman, Mama ou Heartman d'ailleurs. Il porte aussi un collier avec 6 clips en métal ressemblant fortement à des plaques d'identité militaires, mais il pourrait très bien s'agir d'une sorte de clé USB de haute technologie si l'on se réfère au trailer où on le voit utiliser le collier comme une sorte de clé, interagissant ainsi avec le "panneau de configuration SV-052454".
Cliff (Mads Mikkelsen)
Cliff est à la tête d'un petit groupe de soldats squelettes vêtus comme des parachutistes de la Seconde Guerre mondiale alors que lui-même est vêtu d'une tenue militaire moderne, ce qui rejoint la notion de voyage dans le temps opérée par les BT. Dans le trailer des Game Awards 2016, ces "hommes" étaient reliés à Cliff par des cordes noires, tout comme le cordon ombilical noir reliant le Bridge Baby à Sam Bridges lorsqu'il s'est réveillé sur la plage dans la bande-annonce de l'E3 2016. Ces cordelettes en forme de tentacules semblent commander les soldats puis se rétracter complètement.
Le liquide noir qui coule sur le visage de Cliff ressemble à la pluie que nous voyons sur le titre du jeu et Kojima a confirmé que ces brins suspendus au titre du jeu sont en réalité des cordons ombilicaux. Enfin, dans la bande-annonce de la date de sortie, Cliff rassure un des Bridge Babies en disant "je serai toujours avec vous", puis en chantant une berceuse. Plus tard, nous le voyons commander à nouveau une armée de morts-vivants et mettre le feu à la zone puis la traverser en étant insensible aux brûlures tout en précisant qu'il "a de bonnes relations avec l'autre côté".
Fragile (Lea Seydoux)
Fragile consomme des cryptobites, de petits insectes rampants ressemblant à des larves, pour empêcher le passage du temps. Cela fait référence à la pluie néfaste qui sévit dans le monde de Death Stranding, l'exposition à la chute du temps accélérant le temps, ce qui pourrait endommager le corps ou l'envoyer dans un monde parallèle, une autre dimension ou une autre région.
Elle porte souvent une veste couverte de pointes rétractables indiquant la proximité de créatures BT. Le dos de sa veste porte la mention "Fragile Express, Handled With Love", c'est à dire "Fragile Express, manipuler avec amour". Il se pourrait donc qu'elle soit, comme Sam, un livreur et qu'ils portent le nom de leur compagnie (Fragile et Bridges). En même temps, elle demande à Sam de venir travailler pour elle, offre qu'il rejette d'ailleurs sous prétexte qu'il n'est "qu'un livreur", ce qui laisse à penser qu'elle intervient à un niveau supérieur à lui et qu'il ne souhaite pas être impliqué là-dedans.
Mama (Margaret Qualley)
Nous disposons pour l'instant de bien peu d'indications concernant Mama. Nous la voyons en combinaison, agitant une sorte de particule comme si elle menait une expérience. Il est donc possible qu'elle soit une sorte de scientifique.
Elle porte les mêmes menottes électroniques que Sam, Deadman et Heartman, et sur son dos elle a un robot de détection qui brille mais, contrairement à Sam, elle ne porte pas de Bridge Baby.
Deadman (Guillermo del Toro)
Aperçu dans la bande-annonce présentée aux Game Awards 2016, Deadman, comme déjà signalé, porte les mêmes menottes électroniques que Sam, Mama et Heartman. Et nous l'avons également vu se connecter à un Bridge Baby. Sur sa veste, une épinglette de Bridges suggère qu’il pourrait être membre de la même organisation que Sam.
Notons que si Guillermo del Toro a été scanné pour créer le modèle 3D du personnage de Deadman, c'est un autre acteur qui interprète celui-ci.
Heartman (Nicolas Winding Refn)
Heartman est le quatrième personnage à porter des menottes électroniques, tout comme Sam, Deadman et Mama. On l'aperçoit devant quelques écrans ainsi que s'accrocher au sol alors qu’il se fait entraîner par ce qui pourrait être des BT. Tout comme Mama, il semble être un scientifique.
Notons là aussi que si Nicolas Winding Refn s'est prêté au scan pour créer le modèle 3D du personnage, c'est un autre acteur qui interprète Heartman.
Die-Hardman (Tommie Earl Jenkins)
Camouflé derrière un masque noir laissant entrevoir uniquement ses yeux, Die-Hardman s'entretient avec à Sam et Deadman à propos d'un corps (peut être à livrer). Cela implique qu'ils pourraient éventuellement travailler ensemble. Le masque, qui semble être fabriqué dans un matériau dur et protecteur, est marqué sur le haut d'un numéro de série avec des lettres en dessous.
Higgs (Troy Baker)
Dans la bande-annonce, on peut voir Higgs tenir un fusil d’assaut ainsi que 3 rangées de texte sur son capuchon : une phrase, l'indication Niv-1, et une sorte de numéro de série. On remarque également deux gouttes de liquide noir provenant de son œil droit, sans doute le même que celui que nous avons vu couler à profusion sur le visage de Cliff dans la bande-annonce des Game Awards 2016 lorsqu'il contrôlait les soldats squelettes. Cela pourrait être un système de connexion puisqu'une fois ses ordres passés son visage était net.
Higgs aurait donc des capacités similaires à celles de Cliff, d'autant plus que le fait qu’il porte un fusil d’assaut suggère qu’il a lui-même un rôle militaire, mais peut être à un niveau inférieur (niveau 1 ?) puisque le liquide noir, contrairement à Cliff, coule seulement goutte à goutte sur Higgs.
Amelie (Lindsay Wagner)
Quand Amélie voit Sam pour la première fois, elle lui dit "Tu arrives trop tard. Tu ne sais toujours pas qui je suis, n'est-ce pas ?". Cela laisse à penser qu'ils ont un lien entre eux. Contrairement aux autres personnages que l'on a vu avec des larmes de liquide noir, elle pleure, elle, des larmes de sang, ce qui la place donc à un autre niveau.
Si Amélie veut reconstruire l'Amérique et a déjà commencé à le faire, c'est à Sam de "finir ce qu'Amélie a commencé". Amélie pense que les gens doivent se reconnecter pour survivre car "les humains n’étaient pas faits pour vivre seuls". Il existerait donc une sorte d'isolement des êtres humains qu'il faut rompre en les reconnectant entre eux.
Bridget
Bridget pourrait être la présidente de l'Amérique. Lorsque Sam en parle, il la désigne en effet comme le «président de jack-shit». De plus, le lit dans lequel on la voit allongée se trouve en un lieu qui pourrait bien être la Maison Blanche. Elle dit d'ailleurs à Sam qu'il "peut rendre l'Amérique entière" et que si tout le monde "ne se réunit pas à nouveau, l'humanité ne survivra pas". Ce qui constitue une nouvelle référence à cette reconnexion nécessaire des individus pour sauver l'humanité.