Les ennemis Sans-tête ne sont jamais une sinécure dans les jeux FromSoftware, et encore moins dans Sekiro Shadows Die Twice. Après avoir vaincu le Singe Gardien, vous avez peut-être remarqué qu'il n'a pas été exécuté avec la Lame de mort, à la place, il a disparu et un rugissement a résonné dans la zone. Cela n'a pas été fait d'une façon très élégante, mais il a survécu à sa façon, vous pouvez aller le traquer jusque dans une grande grotte à proximité du Bassin de poison dans les Profondeurs d'Ashina. Il est devenu une mixture entre mini-boss et boss principal optionnel (puisque le vaincre donne 2 Perles de chapelet ainsi qu'un souvenir). Si ce n'était pas déjà suffisant pour vous motiver à aller l'affronter, sachez qu'il faut aussi le tuer afin qu'un Guerrier Shichimen apparaisse à sa place, et que ce dernier détient l'Anneau du mécontent dont vous aurez besoin pour améliorer votre bras prosthétique. Pour finir, cela vous vaudra un trophée : Immortalité du Singe gardien rompue. Tout ceci étant dit, passons au combat.
Préparatifs
- Le meilleur outil pour ce combat est indubitablement le Parapluie chargé lilas du phénix (celui violet), qui est capable de vous immuniser à la fois aux dégâts et à la terreur du rugissement du Singe sans tête. Qui plus est, lorsque vous êtes en dessous, vous n'aurez pas non plus à craindre les coups de sa compagne.
- L'Expulsion de flammes est redoutablement efficace aussi pour lui infliger des dégâts ainsi qu'à sa compagne, d'autant qu'ils n'ont pas beaucoup de vie (à combiner avec un jet d'huile éventuellement). Attention cependant, comme nous l'avons découvert dans le feu de l'action, le talent qui permet d'enflammer sa lame n'est pas compatible avec les Confettis divins, qui sont eux aussi, une bonne source de dégâts.
- Un Sucre d'Ako avant le combat vous offrira un bonus de dégâts additionnel pour accélérer les choses.
- Les Pétards peuvent aider à étourdir la compagne du singe.
- Les Shurikens (en particulier ceux de lazulite) sont redoutablement efficaces pour tuer la compagne en phase 2, si vous économisez vos emblèmes et que vous utilisez presque tout sur elle, vous pourrez la tuer facilement.
Sekiro : Stratégies contre le Singe sans tête
La première phase du combat est exactement similaire à la seconde phase du Singe gardien, que vous connaissez normalement. Vous pouvez multiplier les coups en mêlée et utiliser le parapluie lors du hurlement, ou alors l'encourager à faire son plongeon en avant afin d'avoir une excellente opportunité de l'attaquer quasiment sans risque. Une fois encore, rappelons que ce boss n'a pas beaucoup de vie et qu'il ne pare pas, par contre, il fait très mal.
Les choses deviennent compliquées avec la seconde phase, sa compagne arrive et vous attaque, et elle fait vraiment très mal. Son répertoire d'attaque n'est cependant pas très varié, elle ressemble à la première phase du Singe gardien, mais sans aucun des coups spéciaux. Toutes ses attaques peuvent donc être parées.
Deux approches sont possibles, vous pouvez vous concentrer sur le Singe sans tête pour le tuer aussi rapidement que possible (bien plus facile avec le bouclier violet, une fois encore), sachant que sa compagne disparaît automatiquement à sa mort, ce qui a l'avantage de permettre d'achever le combat plus rapidement. Ou alors, vous pouvez tuer sa compagne en première afin d'avoir la paix. Elle n'a pas beaucoup de vie, mais elle frappe fort. Mais elle est fourbe, elle aura tendance à fuir si vous la ciblez. Les pétards sont alors fort utiles. Heureusement, les coups du Singe sans tête sont relativement faciles à éviter quand vous ne cherchez pas à l'attaquer.
Le sifflet qui fait paniquer les animaux n'a pas l'air de fonctionner correctement sur la compagne, par contre, vous pourrez utiliser celui anti-apparitions sur le Singe sans tête si vous jouez en NG+.