Bienvenue dans ce Top 5 des cartes des Guildes de Ravnica.
Vous y trouverez les meilleures cartes de la nouvelle extension pour jouer en Standard sur Magic Arena. Il y a un Top par couleur et un pour les cartes multicolores, les artéfact et les terrains.
Et voici les liens vers les Tops Blanc, Noir, Rouge, Vert, Multi-terrain/Artéfacts.
Le Bleu n’est également pas vraiment en forme pour le Construit. On y retrouvera plus des classiques que des cartes qui vous feront tomber de votre chaise.
5ème position
Un contre très joué à l’époque, avec lequel pour (4) vous aviez des Rhinocéros de siège un peu partout et des Dragons ensuite. La méta est certes bien plus rapide actuellement, mais les jeux Contrôle aimeront parfois pouvoir gérer pour pas cher de grosses menaces telles que les Arpenteurs.
4ème position
Carte assez simple puisqu’elle ne fait que se remplacer. Elle pourrait avoir un rôle clé dans les jeux Combo pour s'accélérer ou pour jouer plusieurs sorts pas chers dans le même tour pour monter un Déluge.
3ème position
Encore un contre, un peu plus cher, mais le bonus Surveillez 1 vaut en fait assez cher dans les jeux jouant des contres. Permet une plus grande sérénité sur sa prochaine pioche en plus de contrecarrer une menace. Il est fort possible qu’on le joue parfois plus pour surveiller que pour contrecarrer.
2nde position
On continue dans la pioche, mais cette fois on sort de certains cadres particuliers pour avoir une carte qui sera beaucoup plus jouée. C’est forcément de l’Ephémère, c’est jouable deux fois, on ne demande vraiment rien de plus à un sort de pioche dans les jeux Contrôle.
Pole position
Passons maintenant au Top du Bleu avec une carte qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, la carte ressemble un peu trop au Mage lancevif mais présente quand même quelques différences notoires.
Premièrement, ses défenseurs vous feront remarquer qu’elle ne donne pas flashback, mais qu’elle permet de jouer la carte depuis le cimetière. C’est une différence cruciale puisque le flashback donne un coût alternatif à la carte et ne permet donc pas de jouer Force de volonté en se défaussant d’une carte. Alors que la Réunion de mission le permet.
C’est donc vachement mieux !
Peut-être pas... En vrai la plupart des jeux jouant le Mage lancevif étaient plutôt Contrôle et dans ces jeux il était souvent important de rejouer un sort, soit, mais aussi d’avoir un bloqueur contre les jeux agressifs ou un attaquant contre les jeux lents.
Et le coût alternatif, hors Legacy ou cas bizarre... ben ça ne change pas grand chose au fond.
La carte est donc correcte, mais pas incroyable, c’est le genre d’effet que l’on ne voit pas assez souvent et qu’il est agréable de jouer.