Après la sortie de l'extension les Cavernes oubliées d'Ixalan et l'arrivée des cartes liées à l'univers Jurassic World, ainsi qu'un retour aux sources avec le set Ravanica Remastered, Magic the Gathering revient dès le début du mois de février avec une nouvelle thématique pour son jeu de cartes, Meurtres au Manoir Karlov ! Dans un esprit d'enquêtes et qui nous fera un peu penser au Cluedo ou bien encore aux œuvres d'Hercules Poirot, Meurtres au Manoir Karlov emmènera les joueurs dans une série de meurtres qui frappe Ravnica où il faudra rassembler des preuves, résoudre des affaires et trouver les coupables !
Prévu pour sortir le 9 février prochain, l'extension Meurtres au Manoir Karlov arrivera avec son lot de nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques ! Pour cela, nous avons l'opportunité et la chance de pouvoir vous présenter deux cartes exclusives de ce nouveau set, que vous pourrez ci-dessous.
L'Équipeur de l'agence
Cette nouvelle carte met en lumière un Sphinx qui se la joue détective, il arrive donc le 9 février prochain et sera de couleur Bleu. Pour l'occasion nous vous proposons de retrouver quelques unes des ses caractéristiques ci-dessous.
- Coût en mana : 4 mana + 2 Bleu
- Type : Créature - Sphinx / Détective
- Rareté : Unco ou carte inhabituelle
- Stats : 4 Force / 3 Endurance
- Mot-Clé : Vol
- Capacité :Quand l'Équipeur de l'agence arrive sur le champ de bataille, vous pouvez chercher dans votre cimetière, votre main et/ou votre bibliothèque une carte appelée Loupe et/ou une carte appelée Casquette de cogitation et les mettre sur le champ de bataille. Si vous chercher dans votre bibliothéque de cette manière, mélangez.
Cette nouvelle créature volante de couleur Bleu vous permettra de cycler correctement votre deck pour aller chercher des cartes clé pour votre stratégie. Un peu cher en mana, mais disposant de statistiques plutôt "correctes", l'Équipeur de l'agence sera malgré tout très sensible face aux menaces de votre adversaire avec ses 3 points de vie. Sa qualité première est vraiment lorsqu'il rentrera sur le champ de bataille pour vous permettre de cycler ou mélanger votre deck.
Néanmoins, sa capacité "Vol", fera de lui une réelle menace pour votre adversaire qui ne pourra pas le laisser trop longtemps en vie étant donné ses 4 points de force qui feront de lui une vraie menace sur le plateau de jeu. Il ne peut être bloqué que par des créateurs disposant du Vol, ou par des capacités bien particulières, ce qui en fait une créature de choix pour infliger des dégâts aux points de vie du Planeswalker adverse.
Eliminer l'impossible
La seconde carte que nous pouvons vous dévoiler en exclusivité se nomme Eliminer l'impossible. C'est un éphémère de couleur Bleu qui s'articulera autour d'une mécanique déjà connu des joueurs de Magic, à savoir le mot clé "Enquêter".
- Coût en mana : 1 mana + 1 Bleu
- Type : Ephémère
- Rareté : Unco ou carte inhabituelle
- Stats : -
- Mot-Clé :Enquêtez
- Capacité : Enquêtez. Les créatures que vos adversaires contrôlent gagnent -2/-0 jusqu'à la fin du tour. Si certaines d'entre elles sont suspectées, elles ne sont plus suspectées. (Pour enquêter, créez un jeton Indice. C'est un artefact avec "2 mana, sacrifiez cet artefact : Piochez une carte.")
Apparu pour la première fois dans l'édition Magic les Ténèbres sur Innistrad, le mot-clé "Enquêter" revient dans l'extension Meurtres au Manoir Karlov, et il n'est pas considéré comme une nouvelle mécanique. L'utilisation de la mécanique Enquêter permet aux joueurs de créer un jeton d'artefact incolore nommé "Indice" qui a la capacité de se sacrifier lui-même si le joueur décide de payer 2 points de mana, et ce dernier fera piocher une carte.
La nouvelle carte Eliminer l'impossible dispose donc de la mécanique "Enquêter" qui vous permettra de piocher une carte si vous sacrifiez un indice. Sauf que ce n'est pas tout, pour seulement 2 de mana, cet éphémère infligera un malus aux créateurs adverses jusqu'à la fin du tour de -2/-0 sur leurs statistiques. De plus, les créatures adverses qui étaient considérées comme "suspectées"*, ne le seront plus à la suite de l'utilisation de la carte Eliminer l'impossible. Un bon moyen pour encaisser peu de dommages pendant un tour si la situation s'avérait un peu tendue lors de votre partie.
* Le mot-clé "Suspect" est une nouvelle mécanique qui arrive par le biais de l'extension Meurtres au Manoir Karlov. Ce dernier sera présent sur certaines cartes de l'édition qui vous demanderont de suspecter des créatures. Les créatures ciblées deviennent alors des cartes "suspectées" ce qui leur octroie le mot-clé "menace" et la capacité de ne pas pouvoir bloquer une créature adverse. Une créature suspectée le reste jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille ou qu'un effet indique que la créature ne sera plus suspectée. Vous verrez qu'il existe beaucoup de cartes qui interagiront spécifiquement avec les cartes dotées du mot-clé "suspect".
Beaucoup de cartes de l'extension Meurtres au Manoir Karlov sont encore non dévoilées et secrètes. Ces dernières seront révélées au fur et à mesure dans les jours à venir et jusqu'à ce que les joueurs les découvrent toutes avec la sortie officielle le 9 février prochain.