Aventuriers, soyez les bienvenus dans Magic Arena ! Que vous soyez des joueurs de Magic the Gathering confirmés (ou anciens confirmés) ou complètement nouveaux, ce guide peut vous intéresser. En effet, la version numérique a des fonctionnalités bien spécifiques auxquelles la version papier ne donne pas accès. Nous vous proposons un tour rapide du propriétaire et nous passerons sur les détails, pour finalement nous attarder un peu plus sur les données importantes.
Comme le jeu est à la base free-to-play, beaucoup de joueurs refuseront d'y mettre de l'argent, et il faudra alors apprendre à rentabiliser son temps de jeu pour agrandir sa collection au mieux. Mais passons rapidement aux bases, puisque Allégeance de Ravnica vient de sortir et que vous avez peut-être succombé à la tentation Magic.
Le tutoriel
Un moment qui peut se révéler complètement inutile pour les joueurs confirmés ou, tout du moins, habitués à Magic the Gathering. Si vous n'avez par contre jamais mis les pieds dans cet univers, prenez le temps de le faire car il y a énormément de différences avec la plupart des autres TCG ou CCG. Vous en aurez pour une vingtaine de minutes environ et il est plutôt bien ficelé.
Quelle que soit la manière dont vous le terminez (en le passant ou en le finissant "à la régulière") vous récupérerez cinq decks préconstruits, un par couleur. Cela représentera alors une petite base de collection non négligeable.
Cette première étape franchie, vous verrez alors apparaître tous les onglets en haut de l'écran d'accueil. Par contre, vous n'aurez pas accès à tous les événéments ingame, et le jeu (ou du moins un feu follet) vous incitera à lancer une partie. Vous sélectionnerez alors un deck et affronterez votre premier adversaire. Il faudra répéter cette opération quelques fois pour débloquer finalement toutes les fonctionnalités du jeu que nous évoquerons juste après.
L'écran d'accueil
L'écran d'accueil va vous permettre d'accéder à toutes les fonctionnalités hors édition de decks ou boutique. Entendez par là que vous pourrez accéder à :
- Vos quêtes journalières : une nouvelle quête journalière apparaît tous les jours dans la matinée (11h en théorie). Elles rapportent entre 500 et 750 gold, pour une utilisation dont on reparlera plus tard. Elles sont relativement rudimentaires et simples à accomplir, même avec un deck budget au départ.
- Tous les modes de jeu : plusieurs modes de jeu sont disponibles en dehors du simple ladder ou Classé. Il y a en permanence un mode Draft avec un set précis, un mode Paquet scellé avec un set précis, et un mode Evénement en construit (souvent appelé Quick constructed). Sachez aussi que tous ces modes sont déclinables en matchs Bo1 ou Bo3 (en une manche ou trois manches gagnantes), il suffit d'activer le bouton MTGA pour les afficher, comme vous pouvez le voir ci-dessous. En cliquant dessus, vous aurez la possibilité d'entrer dans l'un d'eux moyennant des golds ou des gemmes, et de voir les récompenses potentielles.
- Vos ressources : tout en haut à droite, vous pouvez apercevoir vos Jokers (ou Wildcards), vos golds et vos gemmes. Ces ressources vous serviront à crafter de nouvelles cartes (pour les Jokers) ou à acheter des boosters ou des entrées dans les divers événéments (pour les golds et/ou gemmes).
- Une partie rapide à lancer : cliquez simplement sur le bouton "Jouer" et une fenêtre apparaîtra, vous proposant tous les modes de jeu disponibles à l'instant T. Choisissez alors celui qui vous convient le mieux.
Les autres onglets
L'onglet Profil
On vous aura déjà proposé de choisir votre portrait à la fin du tutoriel. Vous pouvez le modifier à souhait ici, mais sachez que cela n'a aucune incidence sur quoi que ce soit dans le jeu. Douze portaits sont disponibles pour le moment, on peut imaginer qu'il y en aura d'autres à gagner par la suite par exemple.
L'onglet Decks
Tout ce qui peut se rapporter à l'édition de votre bibliothèque de cartes et de decks va se passer ici. Ce n'est pas vraiment le lieu ni le moment de faire un cours de deckbuilding, mais il faut savoir que tout est là. Vous pouvez donc :
- Importer une decklist d'un site tiers
- Exporter une decklist pour la transmettre à un site ou à une connaissance par exemle
- Copier un deck, pour en créer alors une version 2.0 et la tester par la suite
- Supprimer un deck qui ne vous est plus utile
- Modifier un deck grâce aux cartes de votre collection ou à vos Jokers
L'onglet Boosters
Celui-ci ne sera "utile" que si vous avez des boosters à ouvrir, vous l'aurez aisément compris. Rien de génial à préciser ici, l'ouverture des boosters est plutôt jolie, et vous fera avancer dans votre conquête de nouveaux Jokers (pour ceux qui ont connu les débuts de la bêta fermée, le système de Vault a plus ou moins disparu).
L'onglet Boutique
Celui-ci va servir à alimenter celui dont on parlait juste au-dessus. Vous pourrez :
- Acheter des gemmes contre de l'argent réel et ainsi payer des entrées aux divers événements ou encore des boosters
- Acheter des boosters directement avec vos golds accumulés
- Rentrer un code "promotionnel" que vous pouvez trouver lors d'opérations spéciales de Wizards of the Coast. En général, cela vous donne droit à une entrée à un événement, ou à des boosters gratuits ou équivalent.
Les conseils pour bien débuter
Si vous voulez conserver un statut de joueur free-to-play, nous avons quelques règles à suivre qui devraient vous aider :
- Faites vos quêtes journalières au moins tous les trois jours (vous pouvez en accumuler trois au maximum) et relancez celles qui vous donnent 500 gold, pour espérer les faire passer à 750. Cela fera une différence après une semaine ou deux de farming de golds.
- Fixez vous un objectif de deck, ne vous éparpillez pas à vouloir craft un deck UB Control parce que vous avez vu un pro en jouer un, mais dans le même temps un Monored Aggro car il semble efficace et rapide. Il vaut mieux avoir un seul deck qui fonctionne bien car vous aurez toutes les cartes qui le composent, plutôt que deux decks qui fonctionnent moyennement car il vous manquera beaucoup de cartes déterminantes.
- Dans cette même optique, utilisez vos Jokers avec parcimonie car c'est une ressource limitée. Ne tombez pas dans le piège de vous dire "cette carte là est forte, je vais la crafter car je m'en servirai forcément à un moment". Ne craftez que ce dont vous avez réellement besoin, du moins au début.
- Ne vous frustrez pas, vous commencerez forcément par un deck "budget" et c'est le lot de tout un chacun qui souhaite rester free-to-play. Vous pouvez trouver des decklists budget assez facilement, et faire de bons résultats avec en Classé. Les cartes plus rares arriveront naturellement au fur et à mesure du temps et des golds accumulés.
Conseils pour le farming de golds et de cartes
Le farming sera forcément une activité par laquelle il faudra passer, toujours dans l'optique de rester joueur free-to-play. Encore une fois, voici quelques conseils pour essayer d'optimiser votre temps de jeu et vos gains.
- Si vous excellez en mode Draft car vous êtes joueur Magic papier et habitué à l'exercice, il ne fait aucun doute qu'il est l'un des modes les plus rentables pour faire évoluer la collection.
- Si vous êtes relativement nouveau, partez sur le mode Evénement en Construit dès que vous avez un deck budget complet et dont vous connaissez les mécaniques. Ce mode sera rentable à partir de 4 victoires. En effet, à partir de ce total, vous serez "remboursés" de votre investissement de 500 gold (que vous pouvez faire au moins une fois par jour grâce aux quêtes journalières) et vous gagnerez 3 cartes en prime, dont 1 rare au moins. Sachez aussi que chacune de ces cartes a 15 % de chance de devenir d'une rareté supérieure, attendez-vous à tout si vous êtes chanceux. Bien sûr, si vous arrivez à 7 victoires à chaque fois, vous tirerez les bénéfices maximums et vous pourrez farmer à l'infini. Un autre avantage est que vous pouvez jouer avec le deck que vous voulez dans ce mode, et donc faire coïncider tout cela avec vos quêtes journalières (jouer X cartes Rouge, X terrains, etc...). Cela ramènera encore des golds, tout comme le fait de gagner des parties qui vous rapprochera inévitablement des récompenses prévues à chaque victoire (golds + cartes après un certain seuil). Énormément de raisons plaident en faveur de ce mode, pour peu que vous ayez un deck décent qui tient la route. Dites-vous que les autres en face sont dans la même situation, et que vous avez droit à 3 défaites avant de vraiment perdre.
- Toujours dans le même souci de rentabilité (si vous avez 15 heures par jour à consacrer au jeu, ne lisez pas ces lignes), n'hésitez pas à jouer un deck à vocation agressive (Mono Vert ou Mono Rouge sont les plus indiqués en général, ou quelques decks Tokens par exemple). Les parties seront plus courtes, avec un winrate pas nécessairement moins bon qu'un deck Contrôle, et votre temps passé sur le jeu sera ainsi bien mieux utilisé. Si ce style ne vous convient absolument pas, alors ne tenez pas compte de ce conseil, mais si le style vous est indifférent, alors n'hésitez pas. Une base de données de decks est consultable par ici, ainsi que toutes les instructions pour importer un deck de l'extérieur.