Franchement, celle-là, on ne s'y attendait pas. Certes, on savait Riot Games prêts à tout pour faire la promotion d'Arcane, et on était déjà au courant pour les désormais dizaines de collaborations que le studio californien a négocié dans les mondes virtuels que ce sont les univers de Fortnite, PUBG ou encore Among US — mais on imaginait pas qu'ils auraient aussi loin. Wizards of the Coast qui accepte d'intégrer à son sacro-saint jeu de cartes des illustrations tout droit venues de Runeterra et de League of Legends, c'est le genre d'événements qui a de quoi surprendre.
Du virtuel au réel
Quoiqu'il ne s'agisse pas de nouvelles cartes à proprement parler, et simplement d'éditions spéciales dont les illustrations sont différentes (et par conséquent plus rares) on doit tout de même souligner la volonté de Riot de permettre à ses fans de consommer Arcane... avec leurs mains.
"Dans le cadre de RiotX Arcane, nous avons cherché des moyens d'amener les fans d'Arcane au-delà du numérique et dans quelque chose que les fans pourraient tenir dans leurs mains", déclare Brandon Miao, Cross-Product Experiences et Partnerships Lead chez Riot Games. "C'était une opportunité incroyable de collaborer avec Secret Lair car nous sommes de grands fans de Magic et admirons la relation profonde et de longue date que Wizards of the Coast a établie avec sa communauté."
Jayce et Viktor flottant grâce au pouvoir de l'Hextech, ou encore l'Hexcore, les illustrations estampillées Riot Games — en lieu et place du nom d'illustrateur si cher à Wizards of the Coast — s'intègrent sans difficulté à un univers étendu qui assimile tout aussi bien la science que la magie, un peu comme Runeterra.
Quoiqu'on aurait pu penser cet événement comme une annonce exceptionnelle, il n'en est en fait rien. La chose n'est pas si nouvelle que ça, puisque de nombreuses franchises ont déjà eu le droit à leur propre hommage dans différentes expansions du célèbre CCG. Warhammer 40,000, Lord of the Rings, Godzilla, the Walking Dead — nombreux sont les univers graphiques ou provenant de la pop-culture qui ont eux aussi eu le droit à leurs propres cartes au sein du set "Secret Lair". Chose encore plus folle, cet ensemble spécifiquement imprimé pour chaque collaboration a même donné lieu à un set dédié à la Journée internationale des femmes.
Et cette fois-ci, c'est au tour d'Arcane de recevoir ce privilège puisque, pour célébrer le lancement de la série animée Riot Games et Wizards of the Coast, deux éditions spéciales Magic: The Gathering Secret Lair x Arcane et Secret Lair x Arcane: Lands seront disponibles en précommande sur le site officiel Secret Lair à partir du 29 novembre au prix de 34,99€ (non-foil) et 44,99€ (foil).