Le week-end dernier fut faste pour les Français en terme de jeux de cartes compétitifs. Car aussi bien sur Hearthstone que sur Magic The Gathering, les tricolores ont été au rendez-vous. De manière globale, plus la fin d'année s'approche et plus le niveau de compétition augmente, quelle que soit la licence. Sur le CCG de Blizzard, c'est le jeune Gaby (16 ans) qui s'est brillamment qualifié pour les Worlds à venir après avoir remporté largement sa première saison de GrandMasters. Etant donné ses statistiques sur la dernière année calendaire, il y a de fortes chances qu'il soit en très bonne position pour décrocher le titre suprême d'ici quelques semaines.
Depraz à l'honneur aux Magic World Championships XXVII
Sur Magic, les Worlds n'ont pas attendu aussi longtemps pour se dérouler et pour mettre un Français à l'honneur. Jean-Emmanuel "Jirock" Depraz a en effet sécurisé une magnifique 2ème place après avoir subi la loi du Japonais Yuta "Devilion" Takahashi.
Les deux joueurs sont repartis avec respectivement 40 000$ et 70 000$. Enfin "repartis", c'est un grand mot si l'on considère que la compétition s'est déroulée en mode online. Yuta Takahashi a réussi l'immense performance de passer de 3 défaites d'affilée — lors des tours de Draft du premier jour — à une série de 10 victoires, de la ronde 4 à la finale.
Jirock, lui, a été obligé de pas mal galérer pour rallier la finale, se frayant un chemin dans le lower bracket après avoir été vaincu dans le upper bracket par le futur champion du monde. La finale n'aura été qu'une confirmation de la domination du Japonais ce dimanche 10 octobre. Le joueur français, de son côté, rate une occasion presque unique d'avoir une carte Magic à son effigie dans le futur — un des nombreux privilèges accordés au champion du monde.
Une finale rondement menée
Temur Treasures vs Izzet Dragons : telle était l'affiche de la finale de ces World Championship XXVII. Aux commandes du premier de ces deux decks, Jean-Emmanuel Depraz a semblé toujours faire la course derrière, même s'il a mené avant les phases de sideboard.
Et si la joie du Japonais a mis du temps à se dessiner sur son visage, il faut, comme le dit très bien le tweet ci-dessus, saluer la sportivité, le fair-play et le sourire de la star française de Magic, Jean-Emmanuel Depraz. Rendez-vous au prochain event esport Magic, le 30 octobre ! Pour une nouvelle performance tricolore ?