La scène esport de Magic Arena n'a jamais été aussi grandissante qu’aujourd’hui. Et on le doit en partie grâce à Perf' et ses trois administrateurs : Rémi Fortier, Vincent Hocquemiller et Guillaume Bordes. Ces trois joueurs vétérans du jeu ont décidé de faire de la scène compétitive française une énorme famille capable de battre tous les records du jeu. Du groupe Facebook jusqu'au chan le plus compétitif, les joueurs de Magic Arena ont accès à tous les outils possibles pour bien réussir dans leur progression au jeu. Ses trois chefs de projets nous ont accordé plus d'une heure d'interview pour répondre à toutes nos questions !
Rémi : J'ai été pro pendant 3 ans où j'ai pu vraiment tout apprendre sur le tas en ayant la chance de rencontrer et de m’entraîner avec des joueurs que j’admirais. J'ai notamment remporté un Pro Tour à 16 ans en 2007. J'ai ensuite fait une pause pendant 5 ans avec le début de mes études dans le théâtre où j'étais très en recul, j'avais toujours la passion qui me démangeait donc je jouais sur mon temps libre sur internet. Une fois mes études finies, je suis revenu sur la scène compétitive en 2016. Beaucoup de choses avaient changé entre temps, mais toute l’intuition de jeu que j’avais construite étant gamin s’ajoutait désormais à l’âge et au recul que j’ai eu grâce à cette pause. Plutôt que juste jouer, j'ai commencé à me poser des questions simples mais pourtant très complexes comme "Comment est-ce qu'on fait pour gagner plus et aller de l'avant". En fait, j'ai commencé à penser Magic et surtout e-sport comme un athlète et je me suis attaché à ces questions jusqu'à aujourd'hui.
Vincent : J'ai commencé à jouer à Magic très jeune sans pour autant m'intéresser aux tournois, ce qui se rapprochait le plus de Magic était le moment où je jouais aux échecs. J'aborde régulièrement les jeux auxquels je joue de manière compétitive et c'est fin 2017 où j'ai redécouvert Magic sous la forme d'un jeu compétitif où il y a plein de joueur passionnés qui échangent énormément sur ce jeu. C'est là que j'ai repris le jeu plus intensément. J'ai fait notamment un pro tour l'année dernière en juin 2019, et depuis je continue à jouer pas mal tout en m'intéressant à la progression à Magic dans tous les formats. Je m'intéresse aussi aux méthodes d'entraînement, comment gagner, comment faire mieux tout en jouant en s'amusant.
Guillaume : Je suis tombé dans Magic en 1994 avec l'édition The Dark, j'ai joué pendant plusieurs années en intermittence jusqu'en 99 et ai repris de 2007 à 2013 où j'avais un niveau moyen avec mes camarades, on essayait d'être bons mais pas du tout dans l'optique d'aller attaquer des Pro Tour ou des Grand Prix, on jouait plus pour s'amuser avec un côté compétitif. J'ai donc arrêté en 2013 le format papier, et après quelques années à jouer à Hearthstone, je suis retombé dans le jeu avec l'arrivée de la beta fermée. Forcément, quand on a aimé Magic et quand on tombe sur Magic Arena, il est compliqué de s'arrêter de jouer ! À la suite de ça, nous avons commencé à monter une communauté sur Facebook où il y avait tout un tas de niveau de joueurs, j'essayais de les pousser vers le haut pour les intéresser au format BO3 compétitif jusqu'à l'arrivée de Perf' qui m'a mis un pied dans le monde professionnel de Magic. Mais jusque-là j'étais dans une phase entre le monde un peu casu et le monde moyen +, j'essayais de tirer tout ça vers le haut avec Perf' avec lequel on est passé à la marche au-dessus.