Les IEM New York ont sans doute été le tournoi le plus passionnant de l'année grâce à Johan "NaNiwa" Lucchesi qui a battu un grand nombre des meilleurs joueurs coréens et qui s'est hissé à la seconde place. Cette performance lui a permis d'assoir son statut de meilleur foreigner (joueur non coréen) mais aussi de s'affirmer comme l'un des meilleurs Protoss au Monde. Mais ce dont on a moins parlé, c'est évidemment du gagnant de cette finale, Lee "Life" Seung Hyun de l'équipe Startale. Le Coréen a montré un niveau de jeu exceptionnel durant ce tournoi avec 28 victoires pour 8 défaites en jouant majoritairement du ZvZ (6V-4D) et du ZvP (13V-4D)
Cet article va analyser trois des aspects qui font que Life prend toujours l'ascendant en ZvP.
Le plus impressionnant est son taux de victoire en ZvP, où il décroche 76% de victoires dans ce match-up. Par exemple, Life a battu puCK (2-0), Zest (4-2), HerO (3-0) puis NaNiwa (4-2) en finale, perdant uniquement deux manches en jouant gourmand.
Aux IEM New York, le jeune coréen n'a misé que sur de la macro game, étouffant ses adversaires grâce à son économie et ses grosses compositions d'armées.
Cependant, Life est resté fidèle à son jeu habituel, très agressif, en gardant son adversaire sous pression en permanence.
Durant toutes ses parties, Life a utilisé trois stratégies qui fonctionnent en synergie :
1- Appliquer une pression constante avec des compositions d'armée qui nécessitent peu de gaz
2- De multiples agressions sur plusieurs fronts lorsque le Protoss prend sa troisième base
3- Une recherche constante des améliorations de son armée et de sa technologie pendant chaque attaque
Chacune de ses stratégies fait partie d'un plan complexe qui consiste à chercher le plus rapidement les troisièmes améliorations d'attaque et de défense afin d'avoir une composition axée sur du gaz avec des Infestateurs tout en empêchant le Protoss d'avancer dans ses technologies.
Une pression incessante
Le premier aspect de la stratégie de Life est ce qui la caractérise : il est toujours sur l'offensive. Il est devenu populaire grâce à son ZvT et ZvZ, là où le match-up est très axé sur les Zerglings. Il a été capable de faire l'impensable avec ses Zerglings, rendant inoffensif un push Tourmenteurs grâce à une petite armée de Zerglings avec l'amélioration de vitesse et d'incroyables splits contre les Chancres.
En ZvP, le coréen utilise son fameux "Life lings" et met une pression incessante sur son adversaire. Dans la deuxième manche contre NaNiwa, Life a été capable de le confiner dans sa base durant toute la partie, le forçant à trois annulations de son troisième Nexus grâce à ses attaques incessantes de Zerglings. De plus, le joueur Zerg microgère tellement bien ses Zerglings, que rien n'en venait à bout ! Durant tous ses agressions, le jeune coréen a ciblé en priorité les Sentinelles de son adversaire avant de se concentrer sur les Sondes ou de forcer l'annulation d'une base.
Cette technique évite de se faire bloquer par un Champ de Force. En effet, le nombre de Sentinelles étant réduit, il force le Protoss à en recréer, retardant le développement technologique de son adversaire. Dans le cas de NaNiwa, il a manqué de Sentinelles et a encaissé trop de dégâts des Zerglings de Life, passant facilement dans sa base et détruisant son économie.
Life cible le Colosse avec 4 Hydralisks tandis que ses autres unités s'occupent du reste.
Cependant, même si la microgestion des Zerglings de Life est impressionnante, il y a un moment où ils ne sont plus suffisamment efficaces pour prendre l'avantage. Les Champs de Forces en début de partie et les Colosses en milieu de partie sont justes trop puissants pour rester sur une composition basée uniquement sur les Zerglings toute une partie. Pour pallier à cela, le Zerg va rajouter à cette composition entre 8 et 15 Cafards ou Hydralisks et va mettre le point de ralliement de ses Zerglings juste derrière cette armée.
Ma composition favorite est son timed push avec des Hydralisks disposant de l'amélioration de portée, juste avant que l'amélioration de portée des Colosses soit terminée. Life va alors cibler un Colosse avec 4 ou 5 Hydralisks tandis qu'il se concentre sur les Sentinelles avec ses Zerglings. La fenêtre de ce timing est assez petite et sa puissance repose entièrement sur l'absence de ladite amélioration des Colosses qui auront la même portée que les Hydralisks (6). Si jamais le timing est mal calibré, la puissance des Hydralisks sera fortement réduite voire stérilisée par les champs de force. La puissance de ce push peut être observé dans la 3e manche du Bo3 contre Zest, où l'armée de Protoss se fait détruire grâce à cette technique.
Attaquer partout
Dans les parties où Life n'est pas dans la possibilité de prendre l'avantage avant que le Protoss n'établisse sa troisième base, il change de stratégie et au lieu de s'attaquer a la deuxième base de son adversaire, il va prioriser les attaques sur plusieurs fronts afin de déstabiliser son adversaire. Il y a une période durant la prise de troisième base du Protoss où il est impossible pour un Zerg de prendre l'avantage sur un seul front.
A ce stade de la partie, l'armée Protoss dispose généralement de quelques Colosses ou de quelques Disloqueurs, protégés par des Sentinelles et leurs Champs de Forces. Mais cette composition perd de son efficacité lorsqu'elle n'est pas réunie. Le Coréen prend l'avantage de cette faiblesse et attaque sur plusieurs fronts afin de séparer et/ou d'étirer l'armée du Protoss en lui mettant la pression en l'obligeant à faire plusieurs choses en même temps.
L'un des moves les plus utilisés par Life a été la contre-attaque avec des Cafards enfouis. Dans la première partie contre NaNiwa, Life avait un retard sur son économie et sur ses améliorations, il avait besoin de gagner du temps pour sortir ses Essaimeurs et ses Infestateurs. Il a donc séparé son armée composée de Cafards avec Enfouissement et à commencé à attaquer simultanément NaNiwa sur sa troisième et deuxième bases. NaNiwa étant dépendant de ses Canons à Photons pour détecter l'invisible, il a été obligé de rester près de ses bases pour défendre. En plus de cela, les Cafards enfouis qui avaient réussi à s'infiltrer derrière les lignes de minerais étaient hors de portée des Canons à Photons, rendant impossible la détection.
Life aux IEM New York
Ce choix stratégique a permis de concentrer l'attention de NaNiwa sur plusieurs endroits afin de le ralentir économiquement tout en gardent son attention et ses forces chez lui. Cela permet à Life de gagner un temps précieux pour ses améliorations et sortir une armée qui puisse achever le Protoss. En plus du temps gagné et des dégâts prodigués, de cette tactique résulte un scouting quasiment parfait. Même si ses unités ne rentraient pas dans la base principale, les choix stratégiques du Protoss sont influencés et orientés par ses attaques sous peine de perdre la partie sur ces pressions. Il y a eu peu de parties où Life a été surpris par son adversaire (voir manches 4 et 6 contre NaNiwa où son push cité ci-dessus lui permet de scouter indirectement le Sanctuaire Noir).
Les Infestateurs, c'est fort !
Sans doute la chose la plus remarquable dans la façon de jouer de Life a été sa décision de faire des recherches derrière chaque attaque. Après chaque agression, le coréen a gagné assez de temps pour : soit recréer une armée plus puissante que la précédente, soit développer un peu plus son arbre technologique. Premièrement, on remarque que les compositions utilisées pour embêter l'adversaire requiert majoritairement du minerai, laissant la plupart de son gaz disponible pour les améliorations. Cela permet au joueur Zerg d'atteindre avec rapidité des compositions entièrement axées sur du gaz alors que la plupart des joueurs Zerg ont beaucoup de mal à faire cela.
Nous avons évoqué plus tôt comment Life met la pression grâce a ses Cafards ou ses Hydralisks. Le point fort de cette tactique permet au jeune coréen d'économiser du gaz afin de faire le plus de recherches. Cela nécessite néanmoins une impressionnante microgestion pour être appliqué (plus particulièrement avec ses Zerglings). Les autres joueurs professionnels s'en sont rendu compte en essayant de reproduire cette technique et, lorsque Life a battu Mvp en finale de GSL l'année dernière, beaucoup de joueurs Zerg ont témoigné de la difficulté à reproduire le style de jeu de Life. Les choix de technologies de Life définissent bien son style de jeu. Il a tendance à favoriser les Infestateurs plutôt que des compositions axées sur Cafards/Hydralisks/Viper ou bien Mutalisks/Corrupteurs.
Après le nerf des Croissances Fongiques de l'Infestateur et des Terrans Infestés, les meilleurs joueurs ont "boycottée" les Infestateurs. Il était devenu très difficile d'atteindre un nombre d'Infestateurs suffisant pour jouer de manière safe, mais le style de jeu de Life lui permet de récolter beaucoup de gaz afin d'atteindre cette masse critique. Une fois que le joueur Zerg a amélioré les Infestateurs, il prend l'avantage de la partie car ses Zerglings redeviennent rentables. Life peut attaquer avec sa composition Zerglings/Infestateurs (avec soit des Corrupteurs ou des Hydralisks en soutien) et se replier avec ses Infestateurs en cas de coup dur. Il s'arrange pour faire perdre énormément de minerais à son adversaire à chaque prise de combat, lui permettant d'améliorer sa base en Ruche ou bien de sortir une armée toujours plus puissante que la précédente.
A ce stade-là, le Protoss ne va plus récolter assez et cela va permettre à Life de l'achever ou de le forcer à suicider ses Probes pour survivre.
Le résultat final
Pour conclure, la micro gestion et les décisions de Life lui permettent d'adopter un style de jeu unique en ZvP vraiment solide. Dans chacune de ses parties aux IEM New York, Life a joué son style agressif/économique en ZvP lui permettant à seulement 16 ans d'accrocher son sixième titre en tournoi majeur.
Il a su montrer a quel point son style de jeu était puissant. La pression continue qu'il exerçait sur son adversaire n'était pas là que pour le forcer à faire des erreurs, mais aussi pour avoir un scouting de bonne qualité. Au final, même si son adversaire arrivait à se défendre, Life prenait l'avantage technologique après chaque attaque, pour préparer la prochaine. Tout cela a permis à Life de montrer son talent et de battre des adversaires de tous niveaux, peu importe leur style de jeu.
De plus, le coréen s'est qualifié pour la prochaine saison des WCS Corée où la plupart de ses adversaires seront des Protoss, on verra bien à quel point il pourra les dominer.
VODs |
||
Life vs NaNiwaLife vs Hero |