La première de BO = SC2 s'est déroulée samedi dernier avec comme invité Timothé "SonG" Cynober. Le but de cette nouvelle émission (que vous retrouverez tous les quinze jours sur la Millenium TV) est d'apprendre un Build Order ou une stratégie originale en compagnie d'un joueur professionnel français.
Cette semaine, le joueur Terran de chez Cascade a voulu nous familiariser avec le jeu Méca en TvP. Pour cela, il nous a présenté trois replays : les deux premiers ont été joués par Strelok, Dieu du Méca devant l'éternel, avec comme adversaire Chubz (que nous remercions pour ses replays) tandis que le troisième provient du Bo3 entre SonG et NeOAnGeL en Division 1 du Championnat francophone Saison 4. Ces replays ainsi que la VOD de l'émission sont disponibles en bas de page.
Credit : GosuGamers
Leçon n˚1 : Méca ne rime pas avec campouze
Dans l'inconscient collectif, l'armée Méca est essentiellement composée de Tanks, Hellions et/ou Hellbats (depuis Heart of the Swarm) ainsi que de Vikings pour contrer les Colosses. Elle est souvent vue comme immobile, le joueur Mech le plus symptomatique de ce style de jeu ayant été GoOdy pendant une longue période.
Le premier point - et peut-être le plus important - qu'a souligné SonG est que l'on peut être très agressif et mobile en jouant Méca contre Protoss. En cela, le jeu Méca est tout à fait équivalent au jeu Bioball, pourvu qu'on ait un plan clair dans la tête.
Dans les games proposées par SonG, l'idée est toujours d'agresser rapidement, un peu comme en early game TvT. On tech donc très rapidement sur l'Usine, juste après avoir posé le deuxième Centre de Commandement. Encore une fois c'est exactement le style de BO qui se fait en TvT. Sur Tourbillon, Strelok va même jusqu'à poser double Usine, à la manière de ce que Mvp avait proposé contre Life lors de la finale GSL Saison 4 en 2012. On voit donc qu'un BO à priori construit pour le TvZ peut aussi être valable en TvP, à quelques ajustements près bien entendu, et sous couvert d'avoir bien scouté ce sur quoi votre adversaire part. Sur Guetteur abandonné, la similitude avec le TvT est encore plus frappante puisque Strelok part sur Drop Mines suivi de Banshee Cloak avant même de prendre son expansion. Bien que cette ouverture fasse beaucoup moins de dégâts que l'ouverture Hellions sur Tourbillon, Strelok reste très actif avec ses Banshees, preuve que l'armée Méca n'est pas nécessairement immobile et passive.
Credit : GosuGamers
Leçon n˚2 : S'adapter à l'adversaire
La base d'un jeu de stratégie comme StarCraft 2 c'est l'information. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous jouez Méca puisque votre armée coûte cher, sous-entendu en gaz Vespène. Comme le souligne SonG, une bonne majorité de Protoss réagissent au jeu Méca en partant sur une composition Immortels/Archons avec Blink voire la Charge. Une portion de joueurs Protoss vont cependant partir sur du "SkyToss", c'est-à-dire une composition faite de Tempests et de Void Rays avec parfois l'appui d'une armée terrestre (Colosses, Archons, Immortels voire Hauts Templiers).
Sur Bel'Shir Vestige, NeOAnGeL a opté pour une transition de la sorte en produisant des Tempests après avoir sécurisé sa B3. Malheureusement pour lui, SonG n'a absolument pas anticipé cette transition, et c'est ce qui lui a coûté la game. C'est donc très important que, même en jouant Méca, vous anticipiez les transitions de tech de votre adversaire Protoss.
Cette prise d'information n'est pas à découpler de votre mobilité sur la carte. Pour la plupart des gens, c'est le jeu Bioball qui mise sur la mobilité. Le Terran jouant Bio va typiquement vouloir échanger un petit groupe d'unités contre l'économie du Protoss. C'est le principe des Drops : perdre des unités pour tuer un maximum de probes, forcer l'annulation de la B3 en Stimant un petit groupe d'unités, etc. Un joueur Bio va vouloir outmultitask son adversaire, c'est-à-dire l'attaquer sur tant de fronts différents et avec tant de rapidité que le joueur Protoss s'en trouvera vite débordé (rappelons que l'armée Protoss est lente comparée à l'armée Bio).
Lorsque le Terran joue Méca, il peut tout autant réaliser des Drops, soit de Mines soit de Hellbats, tant qu'il n'investit quasiment que du Minerai dans ces actions. L'énorme avantage qu'il en retire, tout comme le joueur Bio, c'est tout simplement de scouter la base du Protoss. Si SonG avait sacrifié un Médivac dans la base de NeOAnGeL, il aurait vu la Porte Spatiale et aurait pu commencer à produire soit des Thors soit des Vikings (soit les deux).
Leçon n˚3 : Faites des Ghosts !
Eh oui, Méca sans Fantôme rime avec fracas ! C'est l'unité à avoir dans votre composition, et pas forcément en late game. Vous le verrez dans la VOD de l'émission, SonG nous a montré dans l'Unit Test Map qu'il faut un nombre très élevé de tirs à un Tank pour tuer un Immortel. Puisque l'Immortel est LA réponse du joueur Protoss au Méca, s'adapter à son adversaire c'est aussi produire des Ghosts.
Grâce à l'EMP (IEM en français), le Fantôme vous aidera à annihiler le Bouclier des unités Protoss, permettant ainsi à vos Tanks de détruire l'armée adverse. On précise qu'il n'est pas question de les faire en masse, ni même de rechercher les améliorations au Centre Technique pour les unités biologiques. Incorporer quatre à six Fantômes dans votre composition sera amplement suffisant.
VOD et Replays
Voici donc la VOD de l'émission BO=SC2 avec SonG ainsi que les trois Replays présentés samedi 26 octobre.
REPLAYS |
||
Strelok vs. Chubz - Whirlwind.
Strelok vs. Chubz - Derelict Watcher. SonG vs. NeOAnGeL - Bel'Shir Vestige. |
Vous pouvez retrouver SonG sur sa page Facebook et sur Twitter.