Les macros dans Final Fantasy XIV
Vous êtes-vous déjà demandé comment, soudainement, un mog apparaissait dans votre chat ? Ou comment votre équipier paladin annonçait son invincibilité tout en jouant ? Ou encore d'où venaient ces sons de tam-tam et de cloches ? Il s'agit en fait d'un outil magique qui peut vite faciliter la vie sur FFXIV. Ce système s'avère surtout utile pour les personnes qui jouent avec une manette (PC et PS4) étant donné que les raccourcis sont plus limités qu’avec un clavier. A première vue, il semble difficile d'utiliser les macros, et pourtant, ce n'est pas si compliqué. Explications.
A quoi servent les macros ?
Les macros ont avant tout un intérêt pratique car elles facilitent la communication ou l'exécution d'un combo. Mais elles peuvent aussi servir à troller ses équipiers, sa compagnie libre ou tout simplement à s'exprimer grâce à des emotes à grande échelle.
Communication : pour prendre un exemple, vous jouez un rôle de soigneur et, en plein combat, deux équipiers meurent en même temps. L'autre healeur et vous avez un instant d'hésitation : qui ressuscitera qui ? L'utilisation d'une macro ici s'avère très utile et permet de ne pas utiliser deux fois la magie prompte dans le vide. En créant une macro sur Résurrection, vous pouvez indiquer le nom de l'équipier que vous vous apprêtez à faire revenir d'entre les morts.
Combo : il est possible, via une macro, d'exécuter plusieurs sorts en n'utilisant qu'un seul bouton. Cela peut vite faciliter la tâche quand par exemple, sous Transe-Bahamut en tant qu'invocateur, il n'y a que 16 secondes pour faire le maximum de dégats en utilisant un timing et un ordre précis de sorts.
Troll/emote : vous avez envie de paraître cool, d'épater la galerie ou même d'embêter vos équipiers? Les macros ont aussi cette fonction! Grâce à elle, tout devient possible dans le chat : un mog trop mignon ou qui fait un doigt d'honneur, des sons rigolos ou insupportables... Il suffit d'avoir un peu d'imagination.
Présentation du menu de création des macros
Oui, oui, on arrive au point pour lequel vous avez cliqué sur cet article. La création d'une macro. Pour cela, rendez-vous dans votre onglet "Système" puis cliquez sur "Macros".
Onglet Système
Fenêtre des macros
Une fois que vous avez réussi à cliquer sur "Macros", une nouvelle fenêtre s'affiche. A première vue, elle peut sembler très archaïque. Il y a des chiffres partout, on dirait presque un calendrier, et des lettres M, un peu comme dans l'émission éponyme. Mais comme dirait l'autre, il ne faut pas se fier aux apparences.
Dans la partie supérieure de la fenêtre, vous pourrez observer deux onglets : "Personnage actuel" et "Communes". Dans chaque onglet, il y a cette liste de chiffres et d’icônes "M". Chaque icône désigne une macro, c'est à dire une action qui se lancera une fois qu'on cliquera sur le bouton "M". Les nombres, eux, sont en fait des emplacements libres où vous pouvez attribuer une macro.
Dans chaque onglet, "Personnage actuel" ou "Communes", vous définirez les macros à utiliser. Comme dit dans leurs noms, elles pourront soit être utilisées sur un job particulier, soit sur tous les jobs.
Fenêtre des macros
1: La liste des macros, 100 maximum
2: L'icône de la macro, cliquer sur cette zone vous permettra de la choisir (il y a une autre possibilité indiquée dans les astuces à la fin de ce guide)
3: Le nom de la macro, 20 caractères maximum
4: La zone de saisie, 15 lignes maximum
Exemple d'une macro
Prenons par exemple le premier bouton "M" (macro n°0). A droite de la fenêtre, y sont précisés son nom et son contenu (commandes texte).
Nom : Saluer
Commandes texte : Bonjour ! /coucou
Si vous cliquez sur ce bouton, et faites "exécuter", votre personnage dira "Bonjour !" dans le canal de chat actuel et en plus, il effectuera l'emote "/coucou" (vous ferez signe de la main). Vous commencez à comprendre ? En fait, il est possible de presque tout faire en rentrant ce que vous voulez dans les commandes textes d'une macro.
A savoir : vous pouvez glisser les boutons de macros dans vos barres de raccourcis.
Bibliothèque de commandes
Mais vous devez vous dire, comment savoir quelles sont les commandes à rentrer pour faire ci ou ça ? En effet, ce n'est peut être pas si simple que ça, car beaucoup de possibilités signifie aussi beaucoup de commandes. Vous pourrez les trouver dans l'onglet "Bibliothèque".
Onglet Bibliothèque
Vous pouvez voir sur la gauche toutes les commandes utilisables (et il y en a une trèèèès longue liste, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience). A droite, la description de la dite commande, avec les équivalents.
Exemple : /absent peut aussi s'écrire /away ou /afk.
Sa fonction : Change l'état en ligne du personnage "Absent(e)".
Sont aussi écrites les sous-commandes (un peu techniques et totalement facultatives).
A partir de là, chacun peut créer ses macros grâce à la bibliothèque. Il suffit d'avoir un peu de temps devant soi et une idée précise. Mais vous pouvez aussi y aller à tâtons, en rentrant une commande au hasard. Il suffit d'un peu de bon sens.
A savoir : les commandes des emotes sont les mêmes que celles trouvées dans Communication > Emotes.
Personnaliser une macro
Maintenant que vous savez faire une macro, il ne reste plus qu'à les utiliser. Mais si on glisse les macros dans nos barres de raccourcis, il y aura des "M" partout n'est-ce pas ? Comment s'y retrouver ?
Pas de panique, Square Enix a pensé à tout. En effet, il est possible de changer d'icône : il suffit de cliquer sur l'icône "M" de la macro sélectionnée dans la fenêtre des macros, et là, une petite fenêtre apparait. Vous y trouverez quatre pages d’icônes colorées en tous genres !
Fenêtre des icônes de macros
Écriture d'une macro
L'écriture d'une macro est assez simple, il faut juste bien respecter certaines nomenclatures.
Commencez par sélectionner l'emplacement de la macro dans la partie 1, choisissez l'icône dans la partie 2 et donnez-lui un petit nom dans la partie 3.
L'écriture d'une macro revient à écrire des commandes de chat les unes en dessous des autres, Il est donc fortement conseillé de lire la partie concernant ces commandes en premier. Le but d'une macro est de pouvoir regrouper plusieurs compétences ensemble. Cependant, il ne faut pas les mettre n'importe comment. En effet, quand vous allez lancer la macro celle-ci va lire les lignes les unes après les autres. Il y a en réalité deux2 possibilités d'écritures, nous allons voir comment elles fonctionnent, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les macros avec la commande /wait
Ce type de macro utilise la commande /wait pour temporiser les actions, elle permet notamment d'avoir à appuyer sur la macro une seule fois pour lancer tout le contenu de la macro. Pour expliquer le fonctionnement, nous allons utiliser comme exemple un combo du pugiliste, à savoir les 3 skills suivants :
- Volée de coups qui vous fait passer en posture du raptor.
- Coup de poing direct utilisable uniquement en posture du raptor, et qui vous fait passer en posture du coeurl.
- Coup de poing brusque utilisable uniquement en posture du coeurl, et qui vous fait passer en posture du opo-opo.
Et voici la macro une fois écrite :
/ac "Volée de coups"
/wait 2.50
/ac "Coup de poing direct"
/wait 2.50
/ac "Coup de poing brusque"
Explications : la première ligne lance la compétence "Volée de coups" sur votre cible (vu qu'aucune cible n'est spécifiée après la compétence) et nous fait passer en posture raptor.
La deuxième temporise pendant 2.50 secondes, ce qui correspond au CD des skills.
La troisième ligne lance "Coup de poing direct" et nous passe en posture du coeurl.
La quatrième ligne re-temporise.
La dernière ligne lance "Coup de poing brusque" et nous passe en posture opo-opo.
Cette macro vous permet donc de réaliser votre combo en appuyant juste sur une touche. Cependant, je vous le déconseille fortement. En effet, si vous relancez la macro trop tôt, elle va tout relancer, et donc le combo ne sera pas complet. De plus si votre cible esquive ou pare votre "Volée de coups", votre personnage va rester pendant 5 secondes à rien faire. Les macros avec la commande /wait sont plutôt à utiliser pour tout ce qui est buff, pour le reste nous allons voir ci-dessous comment faire.
Les macros à "spam"
Ce type de macro se comporte différemment, elle consiste à appuyer sur la macro pour chaque action mise dedans. Reprenons l'exemple du pugiliste et enlevons les /wait
/ac "Volée de coups"
/ac "Coup de poing direct"
/ac "Coup de poing brusque"
A chaque fois que nous appuierons sur la macro, elle lancera le premier skill disponible dans la liste. Mais ici un petit souci se présente, la compétence "volée de coups" est toujours disponible, peu importe la posture du pugiliste. Il faut donc mettre en premier les compétences ayant les conditions requises les plus dures à avoir, ou ayant le plus gros CD. Ce qui donnera ici :
/ac "Coup de poing brusque"
/ac "Coup de poing direct"
/ac "Volée de coups"
Ainsi, si on est en posture du coeurl, "Coup de poing brusque" se lance, sinon si on est en posture du raptor, c'est "Coup de poing direct" qui se lance, sinon c'est "Volée de coups".
Le gros inconvénient de ce type de macro est que vous risquez de voir souvent apparaître le message "Cette action n'est pas encore prête".
Les astuces pour bien terminer
Toutes les commandes de chat et les raccourcis de texte fonctionnent avec les macros, utilisez les à votre avantage !
Mouseover
Une macro qui lance Soin sur la cible sous la souris :
/ac "Soin" <mo>
Vous pouvez aussi lancer votre sort sur votre cible actuelle :
/ac "Soin" <t>
Ou sur vous même :
/ac "Soin" <me>
Icône
Vous pouvez donner à votre macro l'icône de la compétence que vous désirez en mettant sur la toute première ligne :
/macroicon "Nom de la compétence"
(respectez bien la casse pour le nom de la compétence)
Divers
- Vous pouvez utiliser les macros également pour le craft.
- N'hésitez pas à faire des macros uniquement pour les donjons, afin de cibler les NPC marqués par le tank.
Enwilyne Nelayf
Mis à jour par Lono Shoon