Avant toute chose, il est bon de préciser que ce guide tend à donner une vision plus claire de la métagame compétitive actuelle pour les joueurs qui découvrent le jeu. Il est donc utile de préciser qu’il a été rédigé sous la version de Dota 6.78 et qu’il pourrait devenir obsolète suivant les évolutions du jeu.
La versatilité des rôles
La métagame compétitive de Dota 2 est assez obscure pour les néophytes et assez compliquée à comprendre au premier coup d’œil. En effet, le rôle de chaque héros dans la partie est défini par ses sorts, ses caractéristiques ainsi que de la façon dont il s’équipe. De plus les rôles sont très variés : Hard Carry, Semi-carry, Ganker, Jungler, Roaming Support, Hard Support, etc. Ces rôles sont indépendants de la position sur la carte. Il est donc possible de retrouver un carry sur la ligne mid ou bien un héros à tendance utilitaire ce qui changera totalement sa façon de jouer.
Le rôle d’un héros n’est cependant pas totalement indépendant de sa position sur la carte. Certains rôles n’ont pas besoin de farmer, il n’y a donc pas d’intérêt à les placer seuls sur une ligne par exemple.
Le modèle des positions 1 à 5
Pour clarifier les rôles de chacun des héros dans une équipe, un modèle a été inventé. Il s’appelle le système des positions 1 à 5. Le modèle est assez simple à comprendre, l’attribution des numéros un peu moins. À chaque héros dans une équipe est attribué un numéro entre 1 et 5. Plus un héros possède un numéro bas et plus il a la priorité pour gagner de l’or et de l’expérience vis-à-vis du reste de son équipe. Chacune des positions est expliquée plus en détail dans les pages suivantes, comprenez juste que si vous avez le rôle numéro 3, il vous faudra laisser le farm aux numéros 1 et 2 alors que vous pourrez prendre du farm à ceux qui sont en positions 4 et 5.
Ceci n’est qu’un modèle évidemment et ne devenez pas psychorigide pour le suivre absolument, d’autant plus que votre numéro peut évoluer suivant le déroulement de la partie.
Par ailleurs, sachez que, suivant les parties, il n’est pas obligatoire qu’une équipe respecte ce modèle. Il est possible qu’une équipe décide de prendre un super numéro 1 et lui offre tout le farm possible tandis que le reste de l’équipe se contente de tenir des rôles de supports ou héros utilitaires. À l’inverse, vous pouvez avoir une équipe qui souhaite offrir du farming à tout le monde, mais vous l’aurez vite compris, si la partie se déroule mal tout le monde en souffrira.