La triche, c'est mal, et certains jeux sont plus créatifs que d'autres quand il s'agit de punir les cheaters.
Alors que certains préfèrent les afficher publiquement, ou simplement supprimer leur accès à leur compte, ce développeur très connu préfère voir les choses du bon côté et propose aux joueurs de se faire bannir de toute leur plateforme d'une façon extrêmement créative !
Le ban le plus créatif de l'année pour Dota 2 ?
Lors d'une récente mise à jour, Dota 2 a ajouté le score de comportement et de communications qui donne un score à vos interactions avec les autres durant vos parties. Inutile de préciser que certains joueurs assez toxiques ont un score très bas.
Pour certains la solution est donc de payer d'autres joueurs pour faire monter leur score, et ainsi rattraper leur mauvaise note.
D'autres jouent sur des smurfs où ils n'ont pas à s'inquiéter de leur score.
Les deux méthodes sont interdites, et la façon dont Valve ban ces joueurs est folle !
Comme vous pouvez le voir sur ce clip, Mason, joueur pourtant bien connu sur le jeu, ancien pro, s'est fait VAC Ban pour smurfing ou autre violation des règles.
Pour envoyer ce ban, plutôt que de le faire de façon automatique, Valve a envoyé un cadeau au joueur, dans lequel il a trouvé un « morceau de charbon très toxique", référence directe aux enfants pas sages et à la toxicité de ses actions.
La raison de son bannissement expliquée en direct
Un VAC Ban vous empêche de jouer sur tous les serveurs officiels de Steam, de Dota, mais aussi de tous les autres jeux utilisant leurs serveurs officiels.
Ne pouvant plus lancer de parties, il a donc décidé de faire appel contre son ban, en stream, il fallait bien faire du contenu après tout.
Dans son message à Steam, il explique qu'il a en effet fait appel à un service pour booster son compte en termes de score de comportement, mais qu'il aurait apparemment arrêté après seulement un jour.
Difficile de le croire dans cette situation, mais bénéfice du doute, c'est peut-être ce qu'il s'est réellement passé.
Mason a d'ailleurs expliqué tout son ressenti sur Reddit dans un très long poste, mais qui n'a pas convaincu Valve pour le moment.