Le PvP connaîtra dans Warlords of Draenor, la 5e extension de World of Warcraft, des nouveautés et changements dont nous vous proposons ici une synthèse des éléments les plus importants.
Mise à jour du 13 juin : Deux nouvelles montures seront disponibles via la Selle vicieuse, récompense PvP de fin de saison aux joueurs ayant remporté 100 arènes ou 40 champs de batailles côtés ; le Vicious War Mechanostrider pour l'Alliance, et le Vicious War Kodo pour la Horde.
Source : MMO Champion
Ashran
L'île d'Ashran, à l'est de Draenor, sera le point central du PvP à WoD. Elle est assez grande pour proposer un contenu riche et dense, et néanmoins pas assez vaste pour que vous retrouviez seul au milieu de grands espaces peuplés de PNJ. Cette zone, est un mélange entre Tol'Barad et Alterac, et sera une région qui favorisera les embuscades et le PvP sauvage.
Si les capitales de l'Alliance et de la Horde au nord et au sud de l'île seront des havres de paix et de sécurité, une fois que vous en aurez passé le seuil vous serez propulsé dans une bataille permanente opposant les deux factions. Au-delà de l'affrontement classique où chacun enfonce les lignes adverses à grands coups d'assaut en bus, vous pourrez profiter des nombreux bonus pour booster vos performances, ainsi que des PNJ et autres avantages à débloquer en farmant des fragments d'artefacts sur les ennemis et les mobs (que vous risquez de perdre en partie si vous vous faites tuer).
L'île proposera également tout un tas de quêtes annexes, purement PvE, qui vous permettra de gagner de l'or, ou bien des monnaies diverses pour profiter des joies du PvP. Elles serviront de prétexte à vous envoyer aux quatre coins de l'île et favoriser les rencontres « fortuites » avec la faction opposée qui tentera de vous faire la peau.
Pour plus de détails sur Ashran, consultez notre guide bientôt mis à jour.
Région d'Ashran, l'île où le PvP est roi
Favoriser le PvP
L'autre nouveauté marquante du PvP pour WoD sera les changements apportés par Blizzard afin de favoriser le PvP auprès des joueurs plutôt adeptes du PvE. Jusqu'à présent, les différences d'équipement faisaient que les nouveaux arrivants en JcJ se retrouvaient vite largués et condamnés à de longues séances de farm des points d'honneur et de conquête pour espérer pouvoir faire quelque chose face à leurs adversaires plus aguerris et stuffés.
Pour Warlords of Draenor, tout cela va changer ! Tout d'abord, tous les joueurs auront une résilience de base de 0%, ce qui devrait limiter les dégâts encaissés. Cette statistique ne disparait pas, puisqu'elle pourra tout de même être augmentée via les gemmes. En revanche, la puissance PvP, qui avait fait son apparition à Mists of Pandaria, disparait de votre feuille de personnage, tout comme la traumatophobie.
Désormais, le stuff PvP se différenciera en deux points : d'une part les skins, et d'autre part l'iLvl. Avec l'équipement JcJ de WoD, une fois que vous passerez en combat contre un autre joueur, votre équipement recevra automatiquement un boost statistique via une augmentation de l'iLvl.
Exemple concret : vous êtes tranquillement en train de compter le nombre d'écureuils albinos rares présents dans les buissons d'Ashran, quand soudain un horrible rogue UD surgit des ombres pour vous attaquer par derrière. Immédiatement vous passez en combat et votre stuff PvP de niveau 660 (exemple fictif) passe automatiquement au niveau 690, gonflant vos stats au passage et vous donnant un avantage face à ce Voleur stuffé PvE qui va se rendre compte à ses dépens que vos points de vie et vos dégâts ont bénéficié d'un boost appréciable.
En outre, votre équipement, montera automatiquement à un iLvl de 590 si vous passez en mode PvP, si votre iLvl de base est trop bas. Votre stuff PvE de 550 gagnera donc 40 points d'Ilvl par exemple, ce qui devrait vous aider à ne pas vous faire déboiter la face à la première rencontre venue. Ou alors de mourir moins vite... Ce sont là des valeurs de début d'extension, les niveaux progresseront au fil des patchs.
Équipement
Concernant le stuff, il y aura pour WoD trois niveaux d'équipement PvP :
- L'équipement de départ, que l'on pourra gagner rapidement via les Coffres-renforcés en champ de bataille.
- L'équipement vétéran, que vous obtiendrez avec les Coffres-renforcés et les points d'honneur
- L'équipement gladiateur, qui s'achètera avec des points de conquête
- En outre, l'équipement crafté sera remplacé par un système autorisant les joueurs à améliorer leur équipement à un niveau d'objet spécifique, ceci augmentant à chaque saison.
Enfin, gagner un champ de bataille coté, vous permettra d'utiliser un jet de dé bonus pour obtenir une pièce d'équipement de niveau gladiateur, comme ce qui se passait avec les Astres vénérables à l'île du Temps figé.
Si vous voulez découvrir les skins des armures PvP de WoD, rendez-vous sur notre article dédié.
Récompenses
Les récompenses vont changer à WoD, et cela se fera principalement par le biais des Coffres-renforcés qui récompenseront vos efforts face à la faction adverse. Ils pourront contenir des points d'honneur, des points de conquêtes, des consommables et de l'équipement. Ils seront de qualités différentes et pourront être gagnés en champs de bataille aléatoires.
Trois niveaux de qualité sont disponibles pour les Coffres-renforcés : bronze, argent et or. Un coffre ou plus pourra être remporté par chaque joueur à la fin d'une rencontre, en fonction des performances de l'équipe, et même si votre team ne gagne pas le match. Par exemple, au goulet des Chanteguerre, vous recevrez un coffre de bronze si votre équipe capture un drapeau, un de bronze et un d'argent s'ils en prennent deux, et un de bronze, un d'argent et un d'or, s'ils capturent les trois. Bien évidemment, la manière de compter les points dans les BG sera modifiée afin de reconnaitre plus facilement ces étapes.
Ce système a pour but d'encourager les joueurs à participer de manière stratégique à chaque champ de bataille, même s'il leur semble difficile à gagner. Compléter des objectifs comme la collecte de ressources leur permettra d'obtenir des récompenses supplémentaires, même si leur équipe perd.
Retour des escarmouches
Les escarmouches feront leur retour à Warlords of Draenor. Au format 2v2 ou 3v3, elles vous permettront donc de vous entrainer sans que votre cote, ou celle de votre équipe n'en souffre. Le jeu essayera de vous trouver un match le plus vite possible, ce qui veut dire que vous serrez plutôt lancé dans la bataille avec des rôles complémentaires qu'avec des gens de niveau identique au vôtre. Eh oui, on ne peut pas tout avoir à a fois.
Histoire d’encourager ceux qui hésitent à sauter le pas, les escarmouches rapporteront maintenant des récompenses, et pourront ainsi apporter une motivation supplémentaire à ceux qui voudraient rentrer dans le PvP par cette porte d'entrée-là. Vous pourrez ainsi remporter des points d'honneur, ou des bonus aléatoires comme de l'or, plus d'honneur, un montant modeste de points de conquête, une pièce d'équipement PvP de niveau honneur, voire même de niveau conquête.
Changements pour les BG
Les joueurs ne pourront plus se placer en file d'attente pour un rôle qui n'est pas l'une de leur spécialisations actuelles. Et s'ils arrivent en BG avec l'autre spécialisation qu'avec celle par laquelle ils se sont inscrits, ils passeront automatiquement sur la bonne.
Le tableau des scores en BG sera revu et affichera plus de données afin de mieux illustrer les performances du joueur à chaque rencontre. Une nouvelle stat appelée Score de champs de bataille est introduite, prenant en compte l'activité du joueur en BG par rapport aux objectifs de ce dernier, avec par exemple, le nombre de drapeaux ramenés à Warsong, les captures interrompues, les soins ou dégâts effectués, etc.
L'appel aux armes a disparu avec Warlords of Draenor, puisque l'effet inverse de l'objectif initial est apparu avec des joueurs se mettant massivement en file pour un BG tandis que ceux de l'autre faction l'évitaient comme la peste. Désormais tout se fera via les champs de bataille aléatoire.
Notez aussi que les brackets de BG reviendront à leurs tranches de 10 niveaux à la place de celui de 5 level, et que beaucoup plus de champs de bataille seront accessibles à bas niveau avec une accessibilité en fonction du level redistribuée.
Colisée de Cognefort
Parmi les nombreuses fonctionnalités PvP de WoD un bâtiment du fief vous permettra d'accéder à cet événement de type « free for all » situé dans le Colisée de Cognefort donc. En choisissant de construire le « Sanctum du Gladiateur », en Gorgrond, vous obtiendrez quelques avantages bien sympathiques dans la zone et sur Draenor, mais pas seulement. Une fois arrivé au troisième niveau du Sanctum, vous aurez accès à un scénario vous demandant de vous battre contre d'autres joueurs. Si vous êtes le dernier en vie, vous aurez même la chance de récupérer de l'équipement PvP. Pour plus de détails sur le Colisée, consultez notre présentation sur la question.
Colisée de Cognefort
Tournois, jeux de guerre et mode observateur
Enfin, le mode observateur fait son apparition en PvP et facilitera la vie des organisateurs de tournois. Grâce au nouveau système d’invitation de spectateurs, les organisateurs pourront inviter deux équipes à s’affronter lors d’une rencontre de JcJ appelée jeu de guerre, et proposer à tous les membres de leur groupe d’y assister.
Le studio mettra également cette fonctionnalité à la disposition des développeurs d’add-ons afin qu’ils puissent créer des outils permettant aux organisateurs de personnaliser l’affichage de la rencontre. Enfin, Blibli proposera de l’équipement de tournoi (destiné uniquement aux jeux de guerre) afin d’aider les organisateurs à s’assurer que tous les personnages-joueurs soient sur un pied d’égalité.
Sam Vostok et Heregellas avec Wowhead et Wowpedia