Le site officiel japonais de Fire Emblem Three Houses a été mis à jour avec une section dédiée au monastère de Garreg Mach. La majorité des éléments étaient connus et ont déjà été couverts dans nos articles dédiés sur l'Académie des officiers et ses cours, les batailles et les activités, mais cela reste un excellent aperçu général. De plus, il offre quelques précisions et de nouvelles informations additionnelles assez intéressantes, même si elles sont mineures.
Monastère de Garreg Mach
En jeu, durant le weekend, vous pourrez choisir de passer en mode Exploration libre du monastère. Cela vous fera passer en vue à la troisième personne, et vous pourrez contrôler Byleth alors qu'il parcourt le monastère. Cela sera l'occasion de rencontrer les autres personnages, de réaliser des quêtes, de participer à des activités, etc. Tout cela vous permettra de tisser des liens avec les autres ainsi que d'améliorer vos capacités. Vous disposez d'un temps illimité dans ce mode, mais certaines actions vont consommer vos points d'activité indiqués en haut de l'écran. La quantité de points dépend de votre niveau de professeur, qui ira croissant au fil du jeu en fonction de vos actions. Mais même sans points, vous pourrez continuer d'explorer, et de parler aux élèves par exemple. Certaines options seront simplement indisponibles.
Installations du monastère
Les lieux sont immenses et divisés en plusieurs niveaux avec une option de voyage rapide. Voici une liste de lieux notables et importants.
Cantine / Salle à manger
Vous pouvez inviter jusqu'à 2 personnes avec lesquelles partager un repas. Vous pouvez choisir le menu, ou profiter d'un repas événement spécial, voire carrément cuisiner vous-même. Si vos invités apprécient la nourriture qui leur est servie, leur motivation va fortement augmenter, les liens entre les 3 personnages vont augmenter, et vous gagnerez des points de professeur. Signalons au passage que l'interface du jeu vous aide et indique les goûts de chaque personnage.
Serre
Vous pourrez planter des graines afin de faire pousser des légumes pour faire la cuisine, ou des fleurs qui peuvent servir de cadeau. Les graines peuvent être achetées au marché.
Terrain d’entraînement
Nous en apprenons enfin un peu plus sur les tournois. Ici, vous pourrez sélectionner un représentant pour votre classe afin de défier votre adversaire. En cas de victoire, vous gagnerez de l'or ainsi qu'un prix, comme un sceau de passage d'examen de classe, ou des armes améliorées. Ce n'est pas sans rappeler l'arène des vieux Fire Emblem. Il est possible de voir avant quel sera votre adversaire, son arme et le niveau suggéré. Attention cependant, il y a une rotation dans les tournois, et ils ont généralement des règles spéciales, par exemple, ils semblent généralement dédiés à une arme précise, comme la lance ou les gantelets. Assurez-vous d'avoir un expert de chaque arme si vous souhaitez tous les remporter.
Pêche
Un étang est présent dans le monastère, avec votre canne à pêche et des appâts spéciaux, vous pouvez tenter d'obtenir des poissons pour la cuisine. Il y a aussi des poissons spéciaux ou rares à attraper certains week-ends précis. Le mini jeu vous demandera d'utiliser le bon timing pour ferrer le poisson et tirer la canne.
Amiibo Gazebo
Révélé l'autre jour avec les DLC, l'amiibo Spot vous permettra de scanner les amiibos afin de recevoir des objets et des récompenses diverses. Aucune information n'est disponible sur leur contenu malheureusement.