Sorti en 2014, Door Kickers avait su marquer les esprits avec un jeu de SWAT aux fortes consonances tactiques dans la lignée des premiers Rainbow Six, mais en vue de dessus et au gameplay au tour par tour avec pause active. Action Squad, que ça soit à travers le ton du jeu ou bien son gameplay, est à l'exact opposé du précédent jeu. Là où Door Kickers peut être perçu comme le membre de SWAT sérieux et qualifié, Action Squad est le tonton moustachu en slip qui se bat contre la racaille en rotant très fort.
- Genre : Action
- Date de sortie : 24 octobre 2019
- Plateforme : PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
- Développeur : PixelShard, KillHouse Games
- Éditeur : KillHouse Games
- Prix : 14,99€
- Testé sur : PS4
Squad damage
Action Squad reprend les mécaniques de jeu du premier Door Kickers, à savoir que vous allez choisir une classe parmi six, sélectionner votre arme principale, vos pièces d'équipement (jusqu'à deux maximum) ainsi que votre ultimate ; nous y reviendrons. Dans Door Kickers, la visibilité restreinte par des brouillards de guerre faisait que vous deviez user de vos équipements et réfléchir quant à l'ordre des ennemis à abattre. Action Squand prend la tangente en délaissant la vue top-down et la pause active pour une approche directe en vue de côté. Le ton du jeu s'inscrit dans les actioners des années 80 (pensez L'arme Fatale, Rambo, Die Hard) avec une emphase particulière sur la confrontation directe, quelques punchlines et un esprit décontracté, bande-son synthwave aux consonances 80s à l'appui.
Les missions (dont la variété a été quelque peu réduite par rapport à celles du jeu de 2014) proposent de sauver tous les otages, de désamorcer une bombe, de descendre toutes les petites frappes présentes dans un lieu ou encore de devoir arrêter un suspect sans lui faire la peau. Avant de foncer dans la mêlée, vous allez piocher une classe parmi un total de six : un flic de base utilisant des SMG, le gars costaud armé d'un fusil à pompe, la nana armée d'un bouclier anti-émeute et d'un pistolet ou encore notre cher tonton moustachu en slip maniant les fusils d'assaut. Vous avez le choix de prendre deux pièces d'équipement réparties en deux catégories. Le premier emplacement d'équipement sera à remplir avec une pièce d'armure (vous octroyant ainsi de la défense au détriment de la vitesse de déplacement, par exemple) tandis que le second emplacement est réservé pour les grenades (étourdissante, à fragmentation, fumigène) pour apporter un léger vent de tactique dans ce jeu résolument arcade.
Mourez durement
Bien qu'il se base sur un jeu aux forts aboutissements tactiques, Action Squad est un détournement de son modèle. Délaissant la planification dans les combats propre à ce genre de jeux, Action Squad fait la part belle au plaisir immédiat, où vous allez entrer dans une pièce à grands coups de pompe, balancer une grenade aveuglante et envoyer vos cartouches de fusil à pompe dans la mêlée. Le rythme du jeu est vif et une fois les mécaniques de jeu encaissées et maîtrisées, vous allez prendre plaisir à enchaîner les vilains. Relativement courts, les niveaux sont peuplés de malfrats qui mordillent rapidement votre jauge de vie et le flic que vous incarnez n'a rien d'un robocop. Pour palier le trou dans votre ego et vous faire survivre jusqu'à la fin du niveau, une jauge se remplit au fur et à mesure que vous liquidez vos ennemis et remplissez vos objectifs. Cette dernière vous permet de vous refaire une santé, de rétablir vos points d'armure, de vous offrir une seconde vie en cas de décès, ou encore de profiter de votre ultimate.
Comme dans une grande partie des jeux actuels, la progression dans Action Squad se fera à base compétences à débloquer. Une partie des compétences sont partagées entre les classes tandis que les autres amélioreront individuellement nos flics. Les compétences communes octroient, par exemple, de la vie supplémentaire, une grenade additionnelle en début de mission ou encore une vitesse de déplacement accrue. Pour prendre le cas du Breacher (une classe qui lutte contre le crime à grand renfort de fusil à pompe), parmi les compétences de cette classe, on peut citer une distance de tir accrue pour votre tir secondaire, des dégâts améliorés pour votre prochain tir ou encore une jauge d'armure plus grande. Les compétences de notre tonton moustachu lui permettent par exemple d'avoir une chance de 30% d'obtenir des coups critiques sur les ennemis de base ou bien une plus grande efficacité face à des ennemis équipés de kevlar.
C'est l'histoire de deux flics sur un canapé
Chacune des missions est notée sur trois étoiles, l'efficacité avec laquelle vous allez les compléter vous fera gagner ces dernières, vous permettant ainsi de déverrouiller de nouvelles armes pour vos combattants du crime, venant alimenter la marge de progression du jeu. Bien qu'en multipliant les compétences et les armes à débloquer, le système de progression est au final léger, dans la mesure où les compétences débloquées ne viennent qu'améliorer les statistiques de la classe (points de vie, vitesse de déplacement), l'efficacité de nos armes (rapidité de rechargement, dégâts accrus) ne possède que quelques twists tout de même sur les tirs secondaires par exemple, mais n'étendent qu'un gameplay basé sur l'action brute, sans donner de relief tactique à l'ensemble.
Terminons sur la présence de deux modes de jeu qui viennent compléter la campagne du jeu : un mode zombie et un autre où les niveaux sont peuplés de manière aléatoire. Le mode zombie nous fait revisiter les niveaux de la campagne, mais avec la présence de portail trans-dimensionnel, déversant des goules dans les niveaux. Apportant une difficulté supplémentaire, terminer les niveaux de ce mode est surtout l'occasion de choper des points d'expérience pour nos classes. Le second mode de jeu nous balance des ennemis rencontrés dans la campagne qu'il faudra éliminer, nous permettant de développer encore plus nos instincts de flics, et continuer de progresser dans les arbres de compétences de nos classes.
Voir la suite