Le petit studio indépendant Dead Mage propose des expériences variées en jouant sur divers univers. Cette fois-ci édité par 11 bits studio, à l'origine du très bon Frostpunk, Children of Morta propose une aventure fantaisiste présentée comme un rogue like avec des composantes de gameplay variées. Durant la preview de cette année, nous avions pu tester manette en main une bonne heure de jeu. Le titre avait su convaincre par son ambiance visuelle et sa maniabilité. Il ne nous restait plus qu'à découvrir si Children of Morta tenait toutes ses promesses sur la longueur. Voici notre avis en quelques lignes.
- Genre : Action RPG (Rogue Like)
- Date de sortie : 3 septembre 2019
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One et Switch
- Développeur : Dead Mage
- Éditeur : 11 bits studio
- Prix : 24,99€ - Disponible sur Amazon
- Testé sur : PC
Des liens familiaux indestructibles
Morta, terre en paix depuis de nombreuses années et protégée par la divinité Réa, accueille au pied de sa montagne la famille Bergson, protectrice du mont depuis de nombreuses générations. S'apercevant d'une anomalie et d'une agressivité peu commune parmi les créatures, la doyenne de la famille, Margaret, découvre qu'un dieu les corrompt. La montagne est en danger et les Bergson vont devoir partir au combat afin de libérer des esprits assez puissants pour stopper cette corruption maléfique.
C'est de cette façon que commence Children of Morta. L'histoire est des plus basique, un mal ancien vient s'attaquer aux terres paisibles des gardiens du mont et les héros vont devoir partir à l'aventure dans le but de stopper cette gangrène. Alors oui, la formule est efficace même si elle ne fait pas preuve d'une grande originalité. Mais ici, les choses sont très bien faites. Dead Mage a fait en sorte de choisir une famille comme point central, ce qui lui permet d'aborder différents thèmes profonds tels que l'espoir, l'amour ou encore le sacrifice. Avec des liens tissés entre les membres d'une même fratrie, tous ces sujets sont abordés d'une façon naturelle, sans que cela ne paraisse forcé ou incohérent avec des attaches se créant trop vite, bien au contraire. De ce côté, le tout s'imbrique parfaitement.
Children of Morta a choisi de faire dans l'originalité dans sa façon de conter son aventure. En effet, ici, les personnages sont muets, excepté en combat, à la manière d'un Link. Aucune inquiétude à avoir, puisqu'une voix off se charge de tout le travail de narration. Le timbre colle parfaitement à l'ambiance et le joueur se trouve rapidement captivé par l'histoire. Il est possible d'en découvrir plus sur chaque membre de la famille après un retour à la maison familiale, une cinématique différente se déclenchant aux sorties des donjons pour permettre un approfondissement des motivations de chacun et des liens qui unissent les membres de la famille Bergson. Entre temps, de passage dans la maison qui sert de hub central au titre, une exploration limitée est possible pour en découvrir plus sur l'environnement et les sentiments des protagonistes. Une bonne façon de juger la gravité de la situation dans le but de renforcer l'immersion ainsi que des liens les unissant. Petit bémol, loin d'être rédhibitoire cependant, on aurait aimé un peu plus de panache dans les musiques qui restent bonnes, mais sans plus. Un monde si recherché et complet aurait mérité une bande-son un peu plus spectaculaire.
Mortalement efficace
Du côté de la direction artistique, le côté old school est totalement assumé par le pixel art omniprésent. Les modèles sont précis et très bien pensés en fonction du caractère des personnages et des décors dans lesquels Dead Mage plonge le joueur. Dans Children of Morta, les équipes de développement ne se sont pas arrêtées là. Un mélange de différents styles visuels a été appliqué et le titre parvient habilement à combiner ce pixel art avec des décors peints à la main, le tout magnifié par des animations image par image. Les développeurs ont tenu à apporter une touche de modernité grâce aux effets de lumière ressemblant à des néons. Visuellement, le titre est magnifique, rien que la maison de la famille Bergson vaut le détour pour ses nombreux détails. On pourra cependant regretter que les donjons n'aient pas bénéficié de plus de diversité, il aurait été intéressant de pouvoir admirer toute la créativité que pouvait apporter un tel mélange de styles.
Présenté comme un Action-RPG, Children of Morta se trouve être un rogue like moderne. Une génération aléatoire des donjons et une paire de monstres à littéralement éventrer vous attendent dans les profondeurs de ce monde. Les donjons sont constitués d'étages puis d'un boss à vaincre pour finir. Pour ce faire, le joueur pourra choisir à sa guise entre 6 personnages aux capacités et techniques de combat totalement différentes. Ici, tout le monde y trouvera son compte, deux personnages attaquants à distance et quatre au corps-à-corps sont disponibles. Les points de caractéristiques gagnés à chaque niveau permettent de débloquer compétences passives et actives, mais ce n'est pas tout. Nous retrouvons ces liens dans les points d'évolutions que sont les traits familiaux. Dépenser un certain nombre de points de compétences dans l'arbre d'un personnage débloquera des compétences passives appliqués à tous les Bergson. Il est évidemment possible de terminer l'aventure avec un seul personnage, mais il serait dommage de se priver de tels avantages, même si cela pousse au grind. Il est intéressant de noter que si l'un des personnages est utilisé plusieurs fois de suite, il sera légèrement corrompu par le mal et devra se reposer quelque temps pour reprendre des forces. De plus, au sein de la maison, se trouvent l'oncle Ben ainsi que Margaret qui pourront débloquer et améliorer des compétences passives, appliquées à tous les gardiens du mont, très utiles.
L'exploration est le maître-mot pour devenir puissant et venir à bout de tous les donjons qui sont proposés. Un nombre incalculable de bonus temporaires peuvent être obtenus, comme le fait de pouvoir lancer des haches aléatoirement, empoisonner ou brûler les ennemis avec l'attaque de base. Des runes sont également de la partie, permettant de booster les compétences le temps de quelques attaques. Les phases d'obtention de ces bonus se font via des combats de mini boss, de mini jeux ou de puzzle, tout est pensé pour récompenser la curiosité et la détermination. De plus, il sera possible de découvrir un bon nombre de secrets disséminés ici et là qui pourront étoffer l'histoire et aborder de nouvelles thématiques tout en jouant sur la corde sensible.
Le titre peut paraître légèrement difficile au début de l'aventure, mais lorsque l'on apprend à ne pas foncer tête baissée, utiliser intelligemment les compétences mises à disposition, même les boss ne sont plus un réel problème. Durant les 10 heures que nécessite Children of Morta pour se terminer, l'approche frontale sera déconseillée, la touche d'esquive n'est d'ailleurs pas anodine. Si les défis proposés sont insurmontables, un ami pourra venir en renfort. En effet, un mode coopération offline est disponible dès maintenant. Dead Mage a également annoncé qu'un mode online arrivera très bientôt via une mise à jour. De quoi prolonger un peu plus le plaisir.
Voir la suite