Nous y sommes presque, l'année 2012 arrive (ou vous y serez déjà quand vous lirez ces lignes), et comme le veut la coutume c'est le moment de faire un bilan de l'année passée, et de prendre de bonnes résolutions (ou pas) et de se préparer pour l'année à venir.
Nous le ferons donc ici pour World of Warcraft, et ça ne sera pas facile, ça sera même assez douloureux.
Bilan 2011
L'année 2011 a été l'année de Cataclysm, rappelons que cette troisième extension de WoW était sortie fin 2010, et que de fait le gros de son contenu a été exploré en 2011.
Pour beaucoup Cataclysm est une extension ratée, la preuve en étant la perte assez massive d'abonnés depuis trois trimestre, l'excuse officielle est que les joueurs ont vidé le contenu disponible plus rapidement qu'auparavant.
Assez ironiquement il est possible que la « casualisation » toujours plus importante du jeu en soit la cause, Blizzard a certes su élargir le public de son MMO, mais au prix de la dite durée de vie.
Cependant le contenu lui même n'a pas été seulement terminé plus rapidement, Blizzard n'a pas réussi a tenir le rythme promis, les différents patchs de contenu devaient être déployés à des dates plus rapproches, et après plus d'un an de Cataclysm, seul deux l'ont été.
Il serait néanmoins erroné de dire que l'intégralité du jeu est devenue accessible à tous, comme je l'avais abordé dans un article précédent la difficulté générale des modes héroïques de Cataclysm n'a absolument rien à envier à ses illustres ancêtres.
Bien sûr beaucoup de bonnes choses sont aussi arrivées en 2011, avec par exemple la Recherche de Groupe de raids, la transmogrification, les niveaux de guilde et la refonte complète de toutes les vieilles zones de bas niveau entre autres, le tout élargissant encore un peu la quantité massive de contenu disponible de longue date.
Cependant au final en tant que joueur de la première je dois reconnaître avoir été assez déçu par cette cuvée 2011, mais il est fort possible que la refonte des anciennes zones et l'accessibilité plus importante du jeu en ai fait une très bonne expérience pour les nouveaux joueurs.
Pour un bilan plus exhaustif de l'extension je vous invite à consulter notre article dédié datant de début décembre : un an de Cataclysm.
À venir en 2012
Si après mon triste bilan 2011 vous espériez une année 2012 pleine de promesses, je dois vous avouer être assez pessimiste pour ma part.
Fin octobre 2011 était annoncée la quatrième extension de WoW : Mists of Pandaria, malheureusement nous en sommes probablement encore très loin. Généralement entre le moment ou Blizzard annonce publiquement qu'ils travaillent sur un jeu, et sa sortie effective, il s'écoule plusieurs années. À titre d'exemple Cataclysm avait été annoncé en août 2009, pour une sortie en décembre 2010, soit bien plus d'un an.
Il reste évidemment possible que Mists of Pandaria sorte moins de temps après son annonce, mais Blizzard n'a jamais été connu pour la vitesse à laquelle ses jeux sont crées, c'est même complétement le contraire. Il est cependant possible tout de même espérer voir sortir Mists of Pandaria en 2012, mais je serais particulièrement étonné que ça soit avant la fin d'année (attention c'est une date totalement arbitraire de ma part, elle n'engage que moi).
La ou le bât blesse, c'est qu'aucun nouveau patch de contenu n'est prévu d'ici la, l'Heure du crépuscule avec son instance l'Âme des Dragons était le dernier tier de raid, seul un patch de pré-lancement d'extension est encore à venir. Ce qui nous fait un très gros trou, comparable à celui suivant le temple noir lors de The Burning Crusade.
L'attente sera donc longue en 2012, très longue. Heureusement Diablo III devrait Bientôt™ arriver.
Les bonnes résolutions
Ici je parlerai des bonnes résolutions à prendre en tant que joueurs sur World of Warcraft. Pour ma part je vais donner sa chance à Mists of Pandaria, je ne vais pas juger l'extension sur sa couverture qui se veut volontairement plus légère et humoristique que les extensions précédentes, ni sur certaines nouvelles fonctionnalités qui attirent exagérément l'attention alors qu'elles sont très mineures (les combats de mascottes pour ne pas le citer). Qui sait peut être que faire autre chose que sauver le monde de Warcraft pour la 50e fois lui redonnera un souffle nouveau ?
Et vous, que comptez vous prendre comme bonnes résolutions? (si vous comptez en prendre)
Dans tous les cas de la part de toutes les équipes de Millenium, nous vous souhaitons une très bonne année 2012.